Description | Peintre, dessinateur, sculpteur et enseignant à La Chaux-de-Fonds. Son travail est axé sur les caractéristiques expressives et formelles de l'oeuvre d'art, notamment dans son intégration à l'architecture.
Né à Genève, Carlo Baratelli vit à Alger de 1939 à 1948 où, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à l'École nationale des Beaux-Arts pour étudier l'architecture et le dessin. Jusqu'en 1950, il poursuit sa formation auprès du peintre Georges Dessouslavy à La Chaux-de-Fonds, où il s'établit. Il approfondit le langage cubiste et, parallèlement, s'intéresse de près à l'art des avant-gardes contemporaines. En 1956 et 1958, l'artiste a obtenu la bourse fédérale des Beaux-Arts. En 1984, il remporte le quatrième prix du concours CFF pour la gare de l'aéroport de Genève. Enseigne le dessin à La Chaux-de-Fonds.
Baratelli refuse les limites qu'impose la peinture de chevalet pour investir entièrement le mur, parfois au moyen de panneaux peints. Généralement, sous l'influence de l'art minimal, Baratelli recourt à des moyens volontairement restreints.
Oeuvres dans plusieurs musées et collections : La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts ; Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts ; Neuchâtel, Musée d'Art et d'Histoire. |