Description | Société des bains froids de Saint-Imier (1874-1927)
Association des bains froids de Saint-Imier(1927-1950)
Association de la piscine de Saint-Imier (1950-1969)
Commission de la piscine (1979-)
Historique du producteur :
Les premiers bains publics de Saint-Imier sont aménagés en 1861 à l'initiative de la Société d'Émulation de Saint-Imier. Situés alors à proximité des abattoirs (dont les égouts polluent l'eau), ils doivent rapidement suspendre leur activité.
C'est la même Émulation qui est à l'origine de la création, en 1874, de la Société des bains froids (société par actions). Les bains sont aménagés sur un terrain appartenant à la municipalité de Saint-Imier, au lieu dit "Sur le Pont". Le bassin, alimenté par l'eau de la Suze, sert aux patineurs en hiver. La glace est vendue à la fin de la saison. La plupart des exercices étant déficitaires, la Société doit se réorganiser sur de nouvelles bases en 1927. La Société des bains froids est alors dissoute et fait place à l'Association des bains froids, présidée par William Montandon. Les bains sont mixtes dès 1935. William Daettwyller est président de 1950 env. à 1968.
Jusqu'en 1979, l'Association est propriétaire de la piscine et l'exploite. Les installations sont améliorées au cours de plusieurs rénovations financées par le canton de Berne, la municipalité et le soutien privé. En 1979, l'Association est dissoute. Depuis, la commune municipale de Saint-Imier est propriétaire de la piscine qu'elle met gratuitement à disposition d'une commission et d'un comité d'exploitation. |