Description | Jeanne Arcache et une poète, romancière et journaliste libanaise francophone pionnière, qui a écrit des périodiques de langue française en Égypte. Elle est née en 1902 à Alexandrie d'un père libanais et d'une mère française. Elle fréquente le lycée français de sa ville natale et poursuit une éducation en littérature et en musique. Elle écrit pour plusieurs journaux en Égypte, notamment l'hebdomadaire Image, La Semaine égyptienne et le mensuel La Revue du Caire. Elle était membre de la Société des auteurs libanais de langue française (Société des auteurs libanais de langue française) qui comprenait des auteurs de premier plan tels que Michel Chiha, Michel Talhamé, Georges Schéhadé, Émile Cousa, Alfred Naccache, Eveline Bustros et Blanche Amoun ; tous des nationalistes libanais chrétiens.
La carrière littéraire de Jeanne Arcache a été influencée par Lady Weissenborn, une écrivaine et peintre allemande basée à Alexandrie, et par le poète suisse Jacques-René Fiechter, professeur d'université et directeur de l'École suisse d'Alexandrie. Elle était une cosmopolite pentalingue ; elle a beaucoup voyagé en Europe et a visité la France, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne.
En 1945, elle épouse Charles Kuentz, qui dirige l'Institut Français d'Archéologie Orientale. Elle décède en France en 1961. |