Description | Auguste Reymond SA (ARSA) est une entreprise d'horlogerie fondée en 1898 à Tramelan par le vaudois Auguste Reymond.
En 1898, Auguste Reymond se rend à Tramelan où il est engagé comme employé de banque. Suivant l'exemple de son patron, banquier et propriétaire d'un atelier d'horlogerie, il engage un régleur la même année encore et débute modestement comme fabricant d'horlogerie, dans un appartement loué proche de la gare, puis s'installe entièrement à son compte. A l'étroit, l'entreprise déménage en 1903 à la Rue du midi où R. a fait construire les bâtiments de ce qui deviendra en 1906 la manufacture Auguste Reymond qui emploie plus de cent personnes ; elle est agrandie d'une nouvelle aile en 1908.
En effet, en parallèle à sa fabrique d'horlogerie à Tramelan, Auguste Reymond installe une fabrique d'ébauches aux Bioux, dans la Vallée de Joux, en 1906. Ce faisant, l'entreprises tramelote peut se targuer d'être une manufacture puisqu'elle fabrique dès lors ses propres mouvements. Les ébauches sont rapatriées en 1909 à Tramelan et la fabrique des Bioux est vendue.
La fabrication concerne d'abord essentiellement des montres ancres de poche puis, dès 1911, également la terminaison des chronographes de poche. Avec la Première Guerre mondiale, la fabrication des têtes d'obus le dispute à la fabrication des montres. Pourtant, on commence dès lors à fabriquer des montres bracelets en 15'', puis 13'', puis des montres dames, encore plus petites. Les premières récompenses (Médaille d'or Exposition universelle de Bruxelles 1910 ; Médaille d'or Exposition nationale suisse à Berne 1914) assurent une certaine notoriété à la marque.
En 1918, l'entreprise devient une société anonyme sous la raison sociale A. Reymond SA (ARSA).
En 1926, elle rachète la fabrique Unitas Watch Co. à Tramelan, et continue de produire des mouvements de la marque Unitas. Un des calibres Unitas est encore fabriqué actuellement par la société ETA. |