Description | En 1978, Joseph et Nicole Lachat, respectivement peintre et sculpteur, établis à Genève mais d'origine jurassienne, décident de la création d'une Fondation dont le but est de promouvoir les artistes (peintres et sculpteurs) jurassiens. Dès cette année, ils mettent donc sur pied, en collaboration avec Alphonse Widmer, un jury provisoire qui décernera annuellement une bourse de dix mille francs (quinze mille francs en 2005). Il faut néanmoins attendre l'entrée en souveraineté du Canton du Jura, et plus précisément le 6 juillet 1981, pour voir la signature de l'acte authentique scellant l'existence officielle de la "Fondation Joseph et Nicole Lachat".
Cette Fondation, placée sous le patronage de la Société jurassienne d'Émulation (SJE) et de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts a pour but d'encourager et de soutenir les jeunes créateurs jurassiens dans les domaines de la peinture et de la sculpture, en leur octroyant une bourse de travail pour l'ensemble de leur oeuvre, ou une bourse pour un séjour à l'étranger.
Elle peut aussi favoriser l'acquisition d'oeuvres d'artistes jurassiens par le Musée Jurassien des Arts ou soutenir la décoration d'édifices publics.
La gestion de la fondation est confiée à un Conseil de fondation dont le premier était formé d'Alphonse Widmer (président, Porrentruy), Alain Tschumi (vice-président, La Neuveville), Alexandre Voisard (secrétaire, Fontenais), Dominique Nussbaumer (trésorier, Delémont) et Max Robert (assesseur, Moutier).
Le siège de la fondation se trouve à Porrentruy. |