Description | En 1855, Guillaume-Olivier Bueche (propriétaire à Pontenet), Emmanuel-Aimé Tièche (Dr. en médecine à Reconvilier), Edouard Boillat (négociant à Reconvilier) et Ernest Kraft (hôtelier à Malleray) décident de fonder une fonderie de laiton à Reconvilier, la société « Bueche, Boillat et Cie », pour alimenter une fabrique d'horlogerie (fondée en 1851). Cet établissement est alors la première fonderie de laiton en Suisse.
En 1875, une convention institue comme seuls associés Edouard Boillat et Eugène Bueche. Vers 1880, la direction administrative et commerciale des usines « Bueche, Boillat et Cie » (fonderie et fabrique d'horlogerie) est confiée à Louis-Paul Droz, alors employé de banque à La Chaux-de-Fonds. En 1887, suite au décès d'Edouard Boillat, la raison sociale devient alors « Fonderie de laiton Boillat et Bueche ». En 1895, Edouard Boillat fils reprend les usines sous la raison sociale « Ed. Boillat et Cie », société en commandite dont le commanditaire est Eugène Bueche.
En 1905, Edouard Boillat devient seul propriétaire de la fabrique d'horlogerie et de la fonderie qui prennent la raison sociale « Ed. Boillat ». En 1917, il décide de se retirer des affaires et de vendre la société (il n'a pas de fils) à un groupe d'industriels (notamment fabrique d'ébauches de Fontainemelon, entreprise de machines à coudre Dubied, entreprises d'appareillage électrique Gardy). La nouvelle raison sociale est « Fonderie Boillat SA » |