Description | Née à Delémont en 1971, de père suisse et de mère italienne. A vécu successivement à Zurich, Bâle et La Chaux-de-Fonds. Vit actuellement à Paris.
R. a suivi une formation de bijoutière à l'École d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. En 1999, elle obtient une bourse d'études d'une année à la Cité Internationale des Arts de Paris. Depuis 1997, R. expose son travail personnel et crée des affiches, des illustrations et des identités graphiques pour des institutions culturelles : Cahiers de la FARB, Delémont ; Festival de théâtre de rue La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds ; Films du Sud, Fribourg ; École Club Migros ; Cours de Miracles Delémont.
Travaillant d'abord à des collages (papiers divers, photos, acétates), elle passe peu à peu au volume avec des bas-reliefs (papier journal et adhésif sur contreplaqué) et des lampes (plexiglas, plumes, tissus, vinyle, fil de fer, bois). Elle élabore aussi des objets ou des installations tels que "La valse des étiquettes" (vêtements, étiquettes et ressorts, 2001), dans la série "Garanti Satisfait, Non Remboursable" ; les "Produits du Terroir" (série de boîtes de conserves, 2002) et les "Petites Réincarnations" (sculptures endossables en tissu présentées sous blister géant et vidéo de télé-achat). Elle explore ainsi toutes les voies que lui offrent les arts plastiques et la vidéo. En menant une réflexion sur l'identité, l'engagement et la transmission, elle questionne avec humour les incohérences de la société, les clichés, le diktat des images et souligne leur influence sur le comportement humain.
En 2001, elle travaille au concept architectural de l'Arteplage Mobile du Jura pour l'Exposition Nationale Suisse Expo.02 et élabore un projet de bateauquestion. En 2003 et 2004, elle réalise trente-cinq portraits filmés de Jurassiennes et Jurassiens, premier volet d'un objet documentaire intitulé "JURA". Ce panorama humain de la région est choisi pour célébrer les manifestations du 25e anniversair |