Description | Architecte à Moutier, originaire de Biel-Benken (BL). Diplôme du Technicum de Berthoud en 1928. Né et mort à Moutier, respectivement le 29 novembre 1905 et le 25 mars 1978.
Fils de l'architecte Charles Kleiber, dont il reprend le bureau en 1929. Il est par ailleurs le père de Charles Kleiber, architecte et secrétaire d'État à la recherche.
Important propagateur, avec son frère Walter Kleiber, ingénieur civil (les deux bureaux sont liés), de la construction moderne dans le Jura. Le bureau Kleiber fut pendant de longues années le principal bureau d'architecture du Jura et du Jura Bernois. Il a réalisé la plupart des bâtiments industriels importants de l'après-guerre: usines Lemo, Schwab et Schaublin à Delémont, Tornos-Bechler à Moutier, Astra et Schaublin à Malleray. Plusieurs écoles (Reconvillier, Tavannes, Moutier) et centres commerciaux ont apporté une image "moderne" dans la région. Architecture de qualité mais sans prétention, simple et mécaniste, assez radicale.
Réalisations principales: poste principale de Delémont (1975), temple réformé de Courrendlin (1929-30), nouvel hôpital de Porrentruy, en association avec Marcel Leschot (1955-56), temple réformé de Bonfol (1954), immeuble commercial COOP et tour de logement "la Maltière" à Delémont (1950). |