Description | Originaire de Tavannes. Né à Tavannes le 8 mai 1951. Peintre et graveur. Réside à Malleray. Fils de Jean, comptable et président de la bourgeoisie de Tavannes, et de Gabrielle née Favret, régleuse. Frère du député socialiste et conseiller municipal de la ville de Bienne Pierre-Yves Moeschler et père de la députée Emilie Moeschler (PS, Bienne).
Maturité scientifique à Bienne (1970), brevet d'enseignement secondaire en éducation artistique et mathématiques à l'Université de Berne. Plusieurs stages de formations et séjours à l'étranger. Enseignant à l'École secondaire de Malleray durant 16 ans (12 ans à temps plein et 4 ans à mi-temps), avant de la quitter pour se consacrer totalement à l'art.
De 1979 à 1989, il est responsable du perfectionnement du corps enseignant en arts plastiques. Dès 1989, membre de la section jurassienne de la société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (VISARTE).
Peintre indépendant depuis 1990, atelier à Moutier (ancienne usine Petermann). Séjours de travail à Paris et New-York. De mars 1997 à février 2002, M. est lecteur pour l'éducation artistique à l'Université de Berne dans le cadre du brevet d'enseignement secondaire (BES).
A réalisé des oeuvres monumentales pour la piscine de Bévilard, la salle d'éducation physique du Fuet, la salle communale de Tavannes, l'École d'ingénieurs de St-Imier, le centre de transfusion sanguine à La Chaux-de-Fonds, un home de St-Imer, l'école de Sonvilier et les bureaux de la SUVA à Delémont. Certaines de ses oeuvres figurent en outre dans un certain nombre de collections publiques, telles qu'au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel, au Musée jurassien des Beaux-Arts à Moutier ou dans la Collection d'estampes de l'EPFZ à Zurich. |