Description | Jean-Louis Herzog naît en 1875 à Neuchâtel. Grandissant au sein d'une famille pieuse, il a très tôt le sentiment que Dieu l'appelle à exercer le ministère pastoral.
Consacré en 1899, après des études à Neuchâtel et à Berlin, il est tout d'abord chapelain de l'Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel, puis pasteur intérimaire à Chézard-St-Martin, Fleurier, Môtiers, St-Blaise et Chardonne (Vaud). De 1904 à 1911, il dirige l'Eglise libre de Tramelan, remplace le pasteur Guye de Neuchâtel jusqu'en mars 1912, puis exerce en France à Seloncourt. En 1913, il revient dans le Jura bernois, où il achève sa carrière pastorale.
De 1913 à 1928, il est pasteur à La Ferrière et de 1928 à 1941, à Bévilard. Retiré à Corcelles (NE), il y décède en 1943.
Membre de l'Emulation jurassienne, il est président de la section de la Prévôté. Les domaines les plus divers des sciences naturelles l'intéressent mais l'astronomie est la science qu'il cultivait le plus.Il est membre de la société d'astronomie de France et donne chaque jour, de sa station d'observation de La Ferrière, des renseignements précis à l'office météorologique.
Toute sa vie, il s'intéresse activement à la jeunesse. Alors qu'il séjourne à St-Blaise, il est agent cantonal des Unions cadettes neuchâteloises. En 1909, il représente les Unions chrétiennes du Jura au congrès universel de ces associations. Plus tard, il apporte une active collaboration au mouvement scout. Il préside le corps des Éclaireurs jurassiens, puis l'ensemble de cette association suisse.
Il est président du Dispensaire antituberculeux du district de Moutier, après avoir été fondateur de celui du district de Courtelary, président de la Croix-Rouge du district de Courtelary, membre de la direction de l‘Hôpital de Moutier, inspecteur d'assistance de l'arrondissement de Saint-Imier, membre de Pro Juventute et créateur de l'Œuvre pour la vieillesse au Jura. |