| Description | Ouvert en 1973, l'Atelier de gravure a été créé par le groupe Beaux-Arts du Centre culturel jurassien, devenu l'Association jurassienne d'animation culturelle en 1976. L'objectif des initiateurs était "de fournir aux créateurs une aide efficace, active et permanente, en mettant à leur disposition un outil précieux faisant cruellement défaut alors dans le Jura."
L'Atelier de gravure de l' AJAC (Association jurassienne d'Animation Culturelle) a été fondé en 1973. Son but dès l'origine et jusqu'à ce jour a été de promouvoir la gravure, surtout les techniques de la taille-douce, de la lithographie, de la xylogravure et plus tardivement de l'héliogravure. Max Robert et Max Kohler en furent des fondateurs importants. Max Kohler a été responsable de l'impression de la taille-douce de 1973 à 1988.
L'Atelier a été soutenu financièrement depuis son origine par le canton de Berne et depuis la création du canton du Jura par les deux cantons à parts égales.
L'Atelier a fonctionné jusqu'en 2009 dans le cadre de l'AJAC. À la dissolution de celle-ci, l'Atelier s'est constitué en association indépendante sous le nom de: "Atelier de gravure Moutier". |