Description | De Mervelier. Né en 1986. Fils de Pascal Rebetez, journaliste, écrivain et metteur en scène, et Michèle Martin, peintre et décoratrice. Frère de l’artiste Eugénie Rebetez.
Photographe, il travaille aussi le cinéma, la sculpture et le dessin.
Etudes à l'Ecole de photographie de Vevey (Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey, section Photographie – Ecole supérieure), diplôme professionnel supérieur en photographie en 2009.
La même année, il expose son travail de diplôme au Photoforum Pasquart de Bienne et à l’Elysée à Lausanne, ses « Gueules de bois », une série de photos sur les soirées arrosées de jeunes dans son canton. Il est alors sélectionné par l’Elysée pour son projet ReGeneration2, une grande exposition itinérante internationale (2010-2011).
Nombreuses expositions collectives et personnelles (en Suisse et en Norvège).
Gagne plusieurs prix pour ses courts-métrages (la fête du village de Courroux, 2009 ; carnaval, 2009 ; gdnsk, 2009 ; feelings, 2010).
Lauréat des Portfolio Review des Rencontres d’Arles en 2010. Lauréat du 14e Swiss Photo Award 2012 dans la discipline Fine Art avec le projet « Tout ce qui a le visage de la colère et n’élève pas la voix ». Prix Kiefer Hablitzel 2012. En 2013, il gagne le Grand Prix international de photographie de Vevey, lui assurant une bourse d'aide substancielle pour réaliser son projet et l'assurance d'être exposé au festival Images de Vevey en 2014. |