CH MDI, Mont-Soleil Open Air Festival Mont-Soleil Open Air Festival, 1995-2006 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Mont-Soleil Open Air Festival
Title:Mont-Soleil Open Air Festival

Dates

Creation date(s):1995 - 2006

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 28 boîtes 
Audiovisuel : 1 boîte
Affiches : 1 portefeuille
Running meters:3.60

Information on context

Nom du producteur:Mont-Soleil Open Air Festival
Histoire administrative/Notice biographique:Le Mont-Soleil Rock Festival, qui deviendra rapidement le Mont-Soleil Open Air Festival, est créé en 1995 par quatre amis âgés de 16 ans : David Couso, Laurent Haeller, Christian Ramseier et Patrick Tanner comme directeur. Il se déroule à Mont-Soleil. Dix éditions auront lieu, à raison d'une par année jusqu’en 2006, à l’exception des années 1998 et 2002. À ses débuts, il accueille majoritairement des groupes régionaux, avant d'inviter par la suite des artistes internationaux comme Patricia Kaas, Indochine, Axelle Red, David Hallyday ou Hugues Aufray. Bien qu'étant un festival d'extérieur, l'édition 1997 se déroule à la patinoire couverte de Saint-Imier et sera baptisée pour l'occasion "Indoor Festival Mont-Soleil". En raison de problèmes financiers, il n'y a pas de quatrième édition en 1998 ; les quatre membres créent toutefois l'association à but non lucratif Mont-Soleil Arts & Spectacles (MAS) qui dote le festival d'un cadre juridique. Cette dernière recevra de la part du canton de Berne le statut d’institution d’utilité publique en 2002. En 1998, le festival met aussi en place avec l'aide du Rock'Air Festival de Porrentruy et du Festival du Chant du Gros au Noirmont une association pour soutenir les petits groupes régionaux. Dès 1999, il devient le premier festival d'Europe dont la consommation électrique provient exclusivement d'énergie renouvelable, ce qui lui vaudra de recevoir le Prix suisse de l'éthique en 2006. En 2000, le festival se déroule pour la première fois à guichet fermé le samedi soir, grâce notamment à une météo superbe. À la place de l'édition 2002, supprimée afin de ne pas subir la concurrence d'Expo.02, le comité se contente d'organiser une journée de concerts sur la scène de l’Arteplage de Bienne qui ravira le public. L'édition 2003 rencontre un important succès et attire 16'000 spectateurs, avec un budget de CHF 800'000.-. Le record d'affluence aura lieu l’année suivante, puisque 18'000 personnes participent à l'édition 2004, malgré un temps très humide. Cependant, les conditions météorologiques désastreuses des éditions 2005 et 2006 précipiteront la fin du festival. Après l'obtention d'un sursis concordataire qui aboutira en 2007, un nouveau comité – Le Mont-So – est formé par d'anciens et de nouveaux membres. Cependant, son projet d'organiser une édition du festival en 2009 sera finalement abandonné.

Information tiées de :
CHATELAIN, Emma. "Mont-Soleil Open Air Festival". Dictionnaire du Jura.ch (DIJU) [en ligne]. 11.08.2008. [Consulté le 16.03.2020]. Disponible à l'adresse : https://diju.ch/f/notices/detail/6495
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de Monsieur Patrick Tanner, président, en 2016. Un lot d'affiches qui avaient été données à Mémoires d'Ici par la Cinémathèque suisse en 2009 a été ajouté au fonds.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient les documents administratifs usuels qui permettent d'appréhender dans ses détails l'organisation de chaque édition du festival, de 1995 à 2001. Il contient également des documents publicitaires et des affiches, des photographies du comité et des concerts, des enregistrements vidéo (édition 2000).
Accroissements:Accroissements prévus

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise aux autorisations écrites préalables des ayants droit et de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Mont-Soleil Open Air Festival
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:TANNER, Patrick, 2014. "Mont-Soleil Open Air Festival : Du champ verdoyant au chant du cygne". Intervalles : Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne. Hiver 2014, no 100, pp. 50-61.

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:1/16/2020
 

Descriptors

Entries:  Mont-Soleil (Lieux\M)
  Mont-Soleil Open Air Festival (Evènements\M)
  musique (Matières\M)
  festival (Matières\F)
  concert (Matières\C)
  énergie renouvelable (Matières\E)
  Tanner, Patrick (Personnes\T)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106339
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne