CH MDI, Société des instituteurs du district de Courtelary Société des instituteurs du district de Courtelary, 1849-1933 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Société des instituteurs du district de Courtelary
Title:Société des instituteurs du district de Courtelary

Dates

Creation date(s):1849 - 1933

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 1 boîte
Running meters:0.12

Information on context

Nom du producteur:Société des instituteurs du district de Courtelary
Synode libre du district de Courtelary
Conférence de régents du district de Courtelary
Histoire administrative/Notice biographique:L'Association des instituteurs du Jura bernois est fondée à Bellelay le 24 avril 1837. Le 20 juillet 1848, elle adopte un règlement pour la création de conférences régionales.
La Conférence de régents du district de Courtelary est créée le 12 mai 1849. Elle regroupe tous les instituteurs du district, y compris les instituteurs "privés" (sans diplôme) et ceux n'enseignant pas, ceux-ci n'ayant cependant qu'une voix consultative. La société s'occupe de questions "pratiques et théoriques" qui se rapportent à l'enseignement scolaire, aussi bien sur le plan des disciplines enseignées que celui de la pédagogie mise en oeuvre. Les membres font part de leurs observations et des meilleures méthodes à suivre.
Les statuts mis à jour en 1909 indiquent : "dans le but de s'occuper de travaux pédagogiques et scientifiques et d'entretenir des relations amicales et fraternelles, les membres du corps enseignant primaire et secondaire du district de Courtelary forment un synode libre". Ce synode est alors une section de la Société cantonale des instituteurs bernois ; il se rattache également à la Société pédagogique jurassienne.
La société discutera également de questions relatives aux conditions de travail des enseignantes et enseignants (nomination, salaire, formation, etc.) ; elle administre une caisse de secours en leur faveur.
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de la Bibliothèque municipale de Courtelary en 2012. Versement complémentaire en 2021.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est composé de registres des procès-verbaux de la société entre 1849 et 1933. La période 1870-1886 est manquante. Les documents permettent toutefois d'appréhender avec précision les conditions de travail des enseignantes et enseignants du district, ainsi que les questions pédagogiques qui les préoccupent.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Société des instituteurs du district de Courtelary
Language:Français

Information on related materials

Sources complémentaires:"Rapport de la Société des instituteurs du district de Courtelary sur la création d'écoles d'apprentis". Le Jura bernois, 18.6.1873
Bibliographie:GAGNEBIN, Christophe, 1991. Les débuts de l'école primaire publique dans le Jura bernois. Université de Lausanne : Mémoire de licence
KUMMER, J.-J., 1874. Histoire de l'instruction publique dans le canton de Berne. Berne
JUNOD, Charles, 1929. Histoire des écoles jurassiennes. Lausanne
DIRECTION DE L'ÉDUCATION DU CANTON DE BERNE, 1878. Plan d'enseignement pour les écoles primaires du canton de Berne. Bienne
BÄCHTIGER, Franz, DE CAPITANI, François, 1983. Lire, écrire, calculer : L'école publique bernoise et son histoire. Une exposition du Musée d'histoire de Berne à l'occasion du 150e anniversaire de l'École Normale. Berne
GROUPE MÉMOIRE DE L'ÉCOLE JURASSIENNE, 2009. D'ardoise et de plume : à travers souvenirs et anecdotes, un siècle d'école jurassienne. Delémont

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:9/1/2012
Dernière révison de la description:11/1/2021
 

Descriptors

Entries:  Courtelary (district) (Lieux\C)
  enseignement (Matières\E)
  association professionnelle (Matières\A)
  Société des instituteurs du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\S)
  enseignant (Matières\E)
  femme (Matières\F)
  enseignante (Matières\E)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106417
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne