CH MDI, Commune municipale de Sonceboz-Sombeval Commune municipale de Sonceboz-Sombeval (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Commune municipale de Sonceboz-Sombeval
Title:Commune municipale de Sonceboz-Sombeval

Information on extent

Importance matérielle et support:Iconographie: 30 classeurs
Pellicules : 5
Copies numériques sur DVD : 16
Mètres linéaires (iconographie):4.00

Information on context

Nom du producteur:Rimaz, René
Pécaut, Roger
Histoire administrative/Notice biographique:Commune bernoise, district de Courtelary, arrondissement administratif du Jura bernois, composée des villages contigus de Sombeval et de Sonceboz, dans le vallon de Saint-Imier. 866 Summavallis, 1179 Sommeval; 1303 Suntzelbo. 14 feux en 1453, 331 hab. en 1801, 565 en 1850, 1158 en 1900, 1210 en 1950, 1666 en 2000. Au pied du col de Pierre-Pertuis, S. fut un important nœud routier et ferroviaire entre Bâle et le Plateau suisse. Les vestiges d'une voie romaine, permettant de franchir la chaîne jurassienne via Petinesca, ont été trouvés à l'est de Sonceboz (Tournedos). Non loin, à la Roche Châtillon, des occupations romaine (IVe s.) et médiévale sont attestées. Summavallis (ferme et chapelle) passa à l'évêque de Bâle en 999, avec Moutier-Grandval. S. formait une mairie (ou paroisse) rattachée à la prévôté de Moutier-Grandval jusqu'à la Réforme, puis à la seigneurie d'Erguël (sauf pour la justice). Sous le régime français (1797-1813), S. fut incorporé aux départements du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin, avant d'être rattaché au canton de Berne en 1815 (bailliage puis distr. de Courtelary). En 1838, S. devint commune municipale, tout en conservant sa commune bourgeoise. La chapelle Sainte-Agathe, à Sombeval, devint église paroissiale au XIIIe s. (paroisse de Sombeval); elle fut reconstruite en 1737 et en 1866. Passé à la Réforme en 1530, S. fut desservi par le pasteur de Corgémont de 1590 à 1931. Sous l'Ancien Régime, moins habité que Sombeval, Sonceboz ne comptait que quelques maisons avant 1800, et, dès le début du XVIIIe s., un important relais de diligences. L'installation de l'industrie horlogère en 1849 (ébauches), puis l'ouverture des tronçons ferroviaires Bienne-Les Convers et Sonceboz-Tavannes en 1874 modifièrent profondément la structure de la commune, Sombeval conservant son caractère rural tandis que Sonceboz connaissait un bond démographique et industriel. La croissance des villages entraîna leur jonction et la concentration des services (école, gare, poste). La fabrique d'ébauches fut remplacée en 1936 par la Société industrielle de Sonceboz (compteurs). L'activité industrielle se diversifia avec l'établissement en 1978 de Bienna SA (revêtements de sols). En 1997, l'accès à l'autoroute A16 renforça l'attractivité de S. et contribua à la création de nouveaux emplois (71% dans le secteur secondaire en 2005).

Informations tirées de :
BEUCHAT-BESSIRE, Anne, KRUTTLI, Catherine, 2013. "Sonceboz-Sombeval". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) [en ligne]. 24 mai 2013. [Consulté le 10 août 2020]. Disponible à l'adresse : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000275/2013-05-24
Modalités d'entrée:Fonds reçu par don de la Commune de Sonceboz-Sombeval en 2018. Collection de documents achetée à Monsieur René Rimaz.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Collectionneur passionné, René Rimaz, a réuni durant plus de quarante ans des centaines de documents qu'il a patiemment enrichis d'informations.
Ces cartes postales, photographies anciennes, lettres et factures retracent avec originalité l'histoire de Sonceboz-Sombeval au cours des siècles.
Contains also:Films de la Société fédérale de gymnastique section Sonceboz-Sombeval
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Fonds en cours de traitement
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Commune de Sonceboz-Sombeval (Collection René Rimaz)
Language:Français
Physical properties:Fonds non reconditionné

Information on related materials

Sources complémentaires:Fonds René Rimaz à Mémoires d'Ici
Fonds Société fédérale de gymnastique section Sonceboz-Sombeval à Mémoires d'Ici
Fonds Société d'arboriculture de Sonceboz à Mémoires d'Ici
Bibliographie:BOILLAT, Francis, RIMAZ, René, 2016. "Sonceboz-Sombeval : Reflets de l'histoire d'une communauté". Bienne : Intervalles (Intervalles : revue culturelle du Jura bernois et de Bienne ; 104)

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici: CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:8/10/2020
 

Descriptors

Entries:  Sonceboz (Lieux\S)
  Sombeval (Lieux\S)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, René Rimaz Rimaz René, 1686-2017 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=113688
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne