CH MDI, Mary-Louise et Pierre Flotron Documents Antoine Biétrix, 1660 (ca.)-1902 (Sous-dossier)

Archive plan context


Level:Sous-dossier
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Mary-Louise et Pierre Flotron
Title:Documents Antoine Biétrix

Dates

Creation date(s):approx. 1660 - 1902

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:Antoine Biétrix est né à Fregiécourt (JU) le 20 novembre 1817. Après une enfance chez ses grands-parents, il rejoint à Bonfol sa mère devenue veuve. Il effectue un séjour d’une année en Alsace pour y apprendre l’allemand.
Admis à l’École normale de Porrentruy, il quitte l’institution avant la fin de ses études. Au cours de son école de recrue, qu’il accomplit dans l’artillerie suisse, il se lie d’amitié avec Auguste Quiquerez, dont il partage la passion pour les recherches historiques et avec qui il entreprendra quelques fouilles. Ardent défenseur des idées libérales, il rompt avec les principes religieux et politiques de sa famille. Il participe à une mission scientifique en Palestine, à une mission militaire en Autriche — Hongrie et à une mission humanitaire au Piémont. Il se marie en 1853 avec une jeune fille de son village natal, mais le couple n’aura pas de descendance. À bout de ressources, il accepte un poste d’instituteur à l’orphelinat de Porrentruy. Antoine Biétrix finit pauvrement sa vie le 25 octobre 1904, dans l'Asile des vieillards du district de Courtelary, à Saint-Imier.
Il laisse à l’état de manuscrit un Glossaire du patois d’Ajoie et sa fameuse Lettre de Bonfol. Dans les années 1880, cet historien et archéologue amateur avait fouillé le château d’Erguël pour le compte de la section d’Erguël de la Société jurassienne d’émulation. On lui doit la réalisation de plusieurs maquettes de châteaux jurassiens. Citons également un roman historique, Huzon de Pleujouse et Alie d’Asuel, préfacé par son ami, le professeur Geofroy Ferrier, qui lui rend cet hommage : "Archéologue de talent, doublé d’un érudit en science héraldique, A. Biétrix a passé sur le sol de sa petite patrie comme il a vécu : simple, modeste et presque inaperçu".

Source : http://www.aspruj.ch/v2/PDF/articles_hota_39/lettre.pdf (page consultée le 2 août 2016)

Information on content and structure

Présentation du contenu:Documents établis ou rassemblés par Antoine Biétrix, ayant sans doute fait temporairement partie des collections du Musée de Saint-Imier (voir aussi le Fonds Société jurassienne d’Émulation, section Erguël).
 

Descriptors

Entries:  Biétrix, Antoine (1817-1904) (Personnes\B)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Société jurassienne d'Émulation section Erguël Dossiers Antoine Biétrix (Dossier)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=118980
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne