CH MDI, Parti radical Bévilard Parti radical Bévilard, 1939-2004 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Parti radical Bévilard
Title:Parti radical Bévilard

Dates

Creation date(s):1939 - 2004

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 4 boîtes
Iconographie : 10 photographies
Running meters:0.48

Information on context

Nom du producteur:Parti libéral, section Bévilard (1939-1958)
Parti libéral-radical, section Bévilard (1959-1977)
Parti radical, section Bévilard (1976-2004)
Histoire administrative/Notice biographique:Une section locale du Parti libéral jurassien (section jurassienne du Parti radical-démocratique bernois) est fondée à Bévilard le 14 février 1939 à l'initiative de l'industriel Emile Villeneuve, conseiller municipal. Le nouveau parti rassemble des artisans, des chefs d'industrie, des employés et des ouvriers. Il succède à un  Parti populaire en difficulté, car sans existence légale.
Présidée par Emile Villeneuve assisté par Henri Romy au secrétariat, la section adopte les statuts du Parti libéral jurassien et affirme ainsi qu'elle "tend au développement des oeuvres publiques (instruction, bien-être public, etc.) tout en veillant au maintien des finances communales dans les limites d'une sage gestion". En approuvant par ailleurs son rattachement immédiat à la section libérale du district de Moutier, la section de Bévilard (ci-après PRBEV) manifeste sa volonté de dépasser l'intérêt purement local, ainsi que celle de prendre part aux frais de campagne du parti lors des élections et votations cantonales ou fédérales. En 1944, le PRBEV fusionne avec le Parti économique de Bévilard. Dès 1945, le paysage politique de la localité est composé de trois tendances : le Parti socialiste, le Parti libéral et le PAB, Parti des paysans, artisans et bourgeois, un nouveau venu sur le plan local.
Représenté au sein du conseil municipal et de diverses commissions, le PRBEV concentrera son action sur le développement de Bévilard, un village vivant de profondes mutations découlant de son essor industriel remarquable durant les Trente Glorieuses. Durant une dizaine d'années, entre 1953 et 1963, la section est somnolente. Elle se réorganise en 1963, se rend dès lors très visible en mettant sur pied des conférences et des excursions, ainsi que des cours et projections de films à destination des jeunes. Très actif sur le plan communal durant vingt ans, le PRBEV s'engage, en particulier, dans différents dossiers scolaires et immobiliers. Il se préoccupe également des questions sociétales qui agitent l'époque : intégration des étrangers et des femmes dans le monde du travail, suffrage féminin et place des femmes dans la vie publique. Dès 1966, les sections de Bévilard et de Malleray collaborent étroitement pour défendre leurs intérêts communs, comme la pénurie de logements à loyer modéré.
Si la gestion des campagnes électorales cantonales et fédérales est du ressort de la section du district, le PRBEV ne sera pas épargné par les querelles qui déchirent le Parti libéral-radical jurassien dans le contexte de la question jurassienne et qui entraîneront la scission du parti avec la création d'une aile dissidente séparatiste, le Parti libéral-radical indépendant. En 1974 et 1975, l'activité de la section est pratiquement paralysée par la tourmente plébiscitaire. En 1976, comme les autres sections jurassiennes bernoises du parti, le PRBEV est intégré à la nouvelle Fédération radicale du Jura bernois, Parti radical du Jura bernois (PRJB) dès 1978.

Après une lente érosion du PRJB et de la section de Bévilard dans les années 1990, une fusion avec la section de Malleray est envisagée dès 2001. À la suite de l'échec de la fusion des communes de Malleray et Bévilard en 2003, le projet est modifié et élargi aux membres et sympathisants des résidents des communes de Bévilard, Pontenet, Malleray, Sorvilier Court et Champoz. Le 7 septembre 2004, l'assemblée générale du PRBEV approuve à l'unanimité la fusion avec la nouvelle section Bas de l'Orval du PRD (PRDO). Celle-ci tiendra son assemblée constitutive en décembre 2004.

Présidents :
1939 Emile Villeneuve
1941 Maurice Girod-Germiquet
1950 Marius Charpilloz
1953 Fred Schäublin
1963 Charles Rougemont
1967 env. Guy Chevrolet
1976 René Leuenberger
? Paolo Annoni
1990 René Leuenberger
? Pierre-André Jähi
? Nicolas Curty
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds en 2018 de M. Nicolas Curty, dernier président.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est composé des procès-verbaux (section de Bévilard et section du district de Moutier), de correspondance et de circulaires (section de Bévilard et section du district de Moutier), de listes de membres, de pièces de comptes, de documents divers relatifs aux élections et votations (communiqués, propagande, listes d'électeurs), de coupures de presse.
Le fonds couvre intégralement la période d'activité de la section locale, mais il comporte des lacunes au niveau de la section de Bévilard, vraisemblablement liées à des périodes de relative inactivité, en particulier les années 1953-1963, 1998-2001. Les lacunes peuvent être partiellement comblées par la lecture des circulaires de la section du district ou, dès 1976, la correspondance du PRJB.
Les documents de la section de Bévilard permettent d'appréhender diverses questions politiques, économiques et sociales qui touchent à l'évolution de la commune, les documents de la section du district et du PRJB touchent essentiellement à l'évolution générale du parti sur le plan cantonal (question jurassienne) et national.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Des numéros épars des périodiques "Le Radical jurassien", "Le Radical : organe officiel du Parti radical du Jura bernois et du Parti radical romand de Bienne" et "La Voix socialiste" ont été sortis du fonds et sont conservés en bibliothèque.
Accroissements:Pas d'accroisssement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Parti radical Bévilard
Language:Français

Information on related materials

Sources complémentaires:Sous-fonds Roland Stähli : Parti radical, Mémoires d'Ici
Bibliographie:MAILLARD, Frédéric, 2015. "Parti radical du Jura bernois". Dictionnaire du Jura.ch (DIJU) [en ligne]. 27.08.2015. [Consulté le 27.01.2020]. Disponible à l'adresse : https://diju.ch/f/notices/detail/1003517/parti+radical
MAILLARD, Frédéric, 2015. "Parti libéral-radical jurassien". Dictionnaire du Jura.ch (DIJU) [en ligne]. 29.07.2015. [Consulté le 27.01.2020]. Disponible à l'adresse : https://diju.ch/f/notices/detail/1003505/parti+radical
MARTI, Laurence. "Apogée et remise en question (1950-2017)". In : Bévilard dans l'histoire. Porrentruy : SJE, 2017

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:6/13/2018
 

Descriptors

Entries:  question jurassienne (Matières\Q)
  Parti radical (PR) Bévilard (Organisations\Collectivité\P\Parti radical (PR))
  Bévilard (Lieux\B)
  Parti radical (PR) (Organisations\Collectivité\P)
  Parti radical du Jura bernois (PRJB) (Organisations\Collectivité\P\Parti radical (PR))
  parti politique (Matières\P)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=136543
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne