CH MDI, Jean Wenger Wenger Jean, 1900 (ca.)-1988 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Jean Wenger
Title:Wenger Jean

Dates

Creation date(s):approx. 1900 - 1988

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 1 fourre
Iconographie : 84 photographies
Running meters:0.06
Mètres linéaires (iconographie):0.35

Information on context

Nom du producteur:Wenger, Jean (1912-1974)
Histoire administrative/Notice biographique:Originaires de Blumenstein, près de Thoune, des membres de la famille Wenger s'établissent au Mont-Soleil en 1817, puis à Cortébert dès 1906.
Fils de Jean Wenger (1876-1938) et Marie Oswald (1880-1942), agriculteurs, Jean Wenger naît aux Ruaux, à Cortébert. Confronté à la crise économique dès la fin de son apprentissage de coupeur de balanciers, il se lance dès 1930 dans diverses occupations pour gagner sa vie. Ainsi, alors que les voitures sont rares dans la région, il achète une Delage et se fait "crampé" (marchand ambulant de fruits et de légumes), ou encore taxi pour excursions et transports divers. En 1935, il épouse Emma Bühler (1914-1995), employée au restaurant de la gare de Cortébert. Le couple et leurs trois enfants s'installent à Cormoret, dans la "caserne", Jean travaille à la fabrique Technos. Après l'incendie de la "caserne", en 1942, la famille déménage à Courtelary, puis à Cortébert. Jean travaille un temps chez Juillard (Cortébert Watch) comme mécanicien-décolleteur, puis ouvre son propre atelier dans sa maison, en dessous de l'église de Cortébert. Dans les années 50, Jean s'offre un nouveau "taxi", une Alfa Romeo avec deux rangées de sièges, plus strapontins. Il tente sans succès d'acheter la fabrique de décolletage de Courtelary avec ses frères Alfred, Paul et Charles, puis s'établit au Valais en 1953, à Saint-Maurice. Il y possède une maison et une usine de décolletage. En 1954, la famille s'installe à Bienne, Jean travaille chez RMB, puis ouvre son propre atelier de mécanique dans sa maison de la Route de Reuchenette. Il y emploie deux ou trois ouvriers, généralement membres de la famille. En 1971, il achète un atelier de mécanique avec appartement à Brügg.
Très attaché aux membres de sa famille large, Jean leur fait visiter toute la Suisse grâce à sa voiture. En 1960, il construit de ses mains un chalet de week-end à Plagne ; il deviendra le point de rencontre des Wenger (300 personnes sont présentes à l'inauguration).
Toujours à la recherche de la "bonne combine", Jean Wenger est l'auteur de nombreuses inventions dans des domaines divers : lampe sans interrupteur, flipper de table, "ardoise automatique" pour le jass, etc. Certaines font l'objet d'un brevet international.
Jean Wenger décède d'un infarctus en 1974. Il est enterré à Bienne.
Modalités d'entrée:Monsieur Jean-Luc Wenger, petit-fils de Jean Wenger, a donné le fonds à Mémoires d'Ici en 2022.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est constitué de photographies de la famille Jean Wenger ainsi que de la photocopie de L"Étude historique, héraldique et généalogique d'une branche de la famille Wenger de Blumenstein". Cette étude contient en particulier de nombreuses biographies des membres de la famille.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Jean Wenger
Language:Français

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:M. Jean-Luc Wenger conserve l'original de L'"Étude historique, héraldique et généalogique d'une branche de la famille Wenger de Blumenstein"

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:2/3/2022
 

Descriptors

Entries:  Wenger, Jean (1912-1974) (Personnes\W)
  généalogie (Matières\G)
  biographie (Matières\B)
  Cortébert (Lieux\C)
  famille (Matières\F)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=146146
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne