CH MDI, Max Robert, 3 Question jurassienne. Correspondance, propagande (Moutier), presse, 1964-1978 (Dossier)

Archive plan context


Level:Dossier
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Max Robert, 3
Title:Question jurassienne. Correspondance, propagande (Moutier), presse

Dates

Creation date(s):1964 - 1978

Information on extent

Importance matérielle et support:1 boîte (12 chemises)

Information on content and structure

Présentation du contenu:Dans le contexte de la Question jurassienne, Max Robert était devenu l'un des animateurs de la Troisième Force, qui refusait la séparation d'avec le canton de Berne mais voulait obtenir un large statut d'autonomie du Jura bernois. En février et mars 1975 (à la veille de la votation du 16 mars), ses prises de position mesurées, dans la presse comme à l'émission de télévision "Table ouverte", ont suscité une vague de réactions positives et un courrier abondant. La dégradation de la situation le poussera néanmoins à choisir le camp des séparatistes, à démissionner du Journal du Jura et à reprendre le journal prévôtois l'Optique jurassienne.
Max Robert dira avoir souffert de la situation politique du Jura : il avait des amis dans les deux camps, connaissait bien le vallon de Saint-Imier où il avait des parents, son père étant né à Cormoret. "Le fait d'être séparé, c'est triste". Il regrettera avoir perdu des amis à cause de ces événements. Au Club des arts, plusieurs membres avaient démissionné.

Le Mouvement pour l'Unité du Jura est fondé le 16 décembre 1969, bien qu'il soit déjà en gestation depuis l'été de la même année, dans le cadre de la Question jurassienne. Il regroupe en son sein tous les partisans de la Troisième Force, c'est-à-dire ceux qui se situent entre le Rassemblement jurassien (RJ) et l'Union des Patriotes jurassiens (UPJ). Son objectif est double : refuser la séparation d'avec le canton de Berne mais obtenir un large statut d'autonomie. Camp "modéré" qui existe dès le début des années 1960, les partisans de la Troisième Force décident de se structurer sous le nom de Mouvement pour l'Unité du Jura (MUJ) quand le gouvernement bernois commence à envisager une procédure plébiscitaire en cascade.
Le MUJ trouve une certaine audience auprès de la Commission confédérée des bons offices, qui reprend la plupart de ses propositions pour son 2e rapport, publié en septembre 1971, et largement consacré à l'élaboration d'un statut du Jura. La réponse du gouvernement bernois, son rapport "sur la création de régions et sur l'aménagement du statut du Jura" (septembre 1972), est cependant en dessous des aspirations du MUJ. Les discussions au Parlement sur ce projet de régionalisation, en novembre 1973, sont un coup dur pour le MUJ. Grand perdant de ces débats parlementaires, la plupart de ses revendications sont rejetées, plusieurs de ses membres le quittent alors pour rejoindre le RJ. En décembre 1973, le Conseil-exécutif bernois fixe la date du premier plébiscite au 23 juin 1974. La situation du MUJ est donc devenue très difficile, son principal cheval de bataille, l'élaboration d'un statut d'autonomie pour le Jura, ayant échoué. Lors du plébiscite de 1974, le MUJ préconise le « vote blanc » (dans le but de s’opposer à une division du Jura) mais n’est suivi en cela que par un nombre dérisoire de personnes. Une année plus tard, toujours dans la même optique, le MUJ recommande de rejeter les initiatives antiséparatistes demandant de rester au sein du canton de Berne. Cependant, définitivement marginalisé, le MUJ reste sans influence sur le cours des choses et disparaît en 1976.

Source : Dictionnaire du Jura en ligne. "Mouvement pour l'Unité du Jura". DIJU.ch [en ligne]. 7 février 2005. [Consulté le 31 mai 2022]. Disponible à l'adresse : https://www.diju.ch/f/notices/detail/3915
 

Descriptors

Entries:  Robert, Max (1908-1997) (Personnes\R)
  question jurassienne (Matières\Q)
  Mouvement pour l'Unité du Jura (Organisations\Collectivité\M)
  Moutier (Lieux\M)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=148884
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne