CH MDI, Société de gymnastique hommes Saint-Imier Société de gymnastique hommes Saint-Imier, 1870-2015 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Société de gymnastique hommes Saint-Imier
Title:Société de gymnastique hommes Saint-Imier

Dates

Creation date(s):1870 - 2015

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 2 boîtes
Iconographie : 1 section dans une boîte
Audiovisuel : 1 DVD
Running meters:0.24
Mètres linéaires (iconographie):0.35

Information on context

Nom du producteur:Société de gymnastique hommes Saint-Imier (1870-2014)
Histoire administrative/Notice biographique:Une première société de gymnastique est fondée en 1832 à Saint-Imier. Dans le dernier tiers du siècle, Saint-Imier compte quatre sociétés de gymnastique : Helvétia, Grütli, Jeunes et Hommes.
La société de gymnastique des hommes de Saint-Imier est fondée en 1870. Elle a alors pour but de "développer les forces corporelles de ses membres", "lier des liens d'amitié", "entretenir un sentiment patriotique", "répandre le goût des exercices de gymnastique et des jeux nationaux dans le peuple suisse". Les gymnastes, des hommes mariés ou âgés de vingt-cinq ans et plus, s'entraîneront au moins une fois par semaine, sous la direction d'un moniteur.
En 1881, à l'occasion de la construction de la halle de gymnastique en partenariat avec la municipalité de Saint-Imier, Helvétia et Jeunes fusionnent pour former ce qui deviendra la Société fédérale de gymnastique de Saint-Imier, tandis que la Gymnastique hommes reste indépendante.
Désormais, si les membres actifs ne manquent pas de s'entraîner et, pour un temps, de participer aux fêtes gymniques, ils abandonnent peu à peu les exploits sportifs à leurs cadets et mettent l'accent sur les liens d'amitié en organisant de nombreuses courses saisonnières. Avec les débuts des chemins-de-fer et l'explosion du tourisme, celles-ci les emmèneront, parfois sur plusieurs jours, à la découverte de la Suisse et des régions frontalières (Mont-Blanc, glacier du Rhône, etc.).
À ses débuts, la société n'oublie pas d'être présente sur la scène politique locale, de même s'engage-t-elle pour des causes de bienfaisance. On relèvera parmi ses membres illustres les noms d'Ernest Francillon ou encore de Baptiste Savoye. Selon Charles-Henri Rüfenacht, qui fut le dernier moniteur de la Gymnastique hommes, la société aurait été créée par des ouvriers de la fabrique des Longines. Jusque dans les dernières années, de nombreux membres étaient issus de l'entreprise. Charles-Henri Rüfenacht était lui-même horloger prototypiste aux Longines.
À la fin du 20e siècle, le cercle des membres vieillissants s'est considérablement amoindri. L'entraînement hebdomadaire se poursuit néanmoins (gymnastique douce, football-tennis), tout comme la tradition des courses saisonnières dans la région, auxquelles les familles sont régulièrement conviées, et les sorties au chalet de la Cornette, sur le flan du Chasseral.
Les liens d'amitié ont porté la société jusqu'en 2014. L'assemblée générale a alors prononcé sa dissolution en raison de l'absence de relève.
Modalités d'entrée:M. Charles-Henri Rüfenacht, membre du comité, a donné le fonds à Mémoires d'Ici en 2023.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient les statuts originaux de la société, une série presque complète des procès-verbaux des assemblées, les listes des membres, les récits et photographies des sorties.
Contains also:2 cartes postales représentant l'Orphéon mixte
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):Reproduction autorisée
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Société de gymnastique hommes Saint-Imier
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:GENEUX, T., 1933. "Société Fédérale de Gymnastique 1832-1932 : Souvenir du centenaire : Aperçu historique des années 1907-1932". Lausanne : Imprimerie T. Geneux. pp. 187-193

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Maxime Schulthess et Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:9/4/2023
 

Descriptors

Entries:  Société de gymnastique hommes Saint-Imier (Organisations\Collectivité\S)
  gymnastique (Matières\G)
  Saint-Imier (Lieux\S)
  SPORT (Thèmes\)
  sport (Matières\S)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=158649
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne