CH MDI, Karl Wyrsch, wyrsrl Wyrsch, Karl, 1949-1976 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Karl Wyrsch, wyrsrl
Title:Wyrsch, Karl

Dates

Creation date(s):between 1949 and 1976

Information on extent

Importance matérielle et support:2751 fichiers numériques
Running meters:0.00
Mètres linéaires (iconographie):0.00

Information on context

Nom du producteur:Wyrsch, Carlos Diego (1930-2018)
Histoire administrative/Notice biographique:Carlos Diego Wyrsch (20.6.1930 - 15.3.2018)

Carlos Diego Wyrsch, de son vrai nom, est né le 20 juin 1930. Son père était à cette époque directeur de la clinique psychiatrique lucernoise de St. Urban, plus tard médecin-chef de celle de Waldau, près de Berne, et finalement professeur de psychiatrie à l'Université de Berne. Sa mère était une Suissesse née en Espagne, venue suivre des études en Suisse. A Berne, dans le cercle de ses amis ainsi que dans le monde des cheminots, il était connu sous le nom de Karl, voire Kari Wyrsch, à Stans, dans le village de ses grands-parents paternels, sous le nom de "Diego". Ces derniers possédaient une très belle habitation juste à côté de la gare, où Karl vint souvent en vacances. De là provient probablement son intérêt pour les chemins de fer, présent dès son plus jeune âge.
Déjà du temps du gymnase, Karl lia connaissance avec d'autres amis des chemins de fer, ainsi qu'avec le photographe Hans-Ulrich Würsten. La collection de photos de ce dernier le fascina d'emblée et ainsi il commença lui-même à réaliser des photographies dès 1947, à l'âge de 17 ans. Dans les années suivantes, il parcourut presque toute la Suisse, visitant pour ainsi dire toutes les compagnies ferroviaires du pays. Ces voyages formèrent la base de ses archives aussi fournies que légendaires. Karl possédait un coup d’œil pour des scènes aussi bien classiques qu'inhabituelles, de même que pour des véhicules spécifiques ou rares. Il aimait aussi documenter la vie quotidienne au sein du monde du chemin de fer.
Durant ses études Karl travailla à différentes reprises comme adjoint dans la section "Économie" du Département fédéral des Postes et des Chemins de fer. Dans la seconde moitié des années cinquante son chemin croisa celui de l'artiste renommée Gertrud Guyer. De leur union naquit leur fille Ana (orthographe espagnole).

Après l'obtention de son diplôme d'économiste d'entreprise, Karl est entré aux Chemins de fer fédéraux, "pour être à proximité des rails", comme il aimait dire. Aux CFF il travailla dans différentes gares, au sein de la Direction d'arrondissement III à Zurich, et finalement comme chef de section de la Division d'exploitation de la Direction générale à Berne. Dans cette fonction il présidait aussi chaque année la Conférence européenne des horaires.
En plus de sa longue carrière comme cheminot Karl a également entretenu de nombreuses relations avec d'autres photographes du monde ferroviaire. Grâce à ses précieux contacts, également avec les personnes compétentes au sein des nombreuses compagnies privées, il avait aussi accès aux informations confidentielles si chères aux photographes, telles que courses spéciales, circulation de matériel roulant rare ou intéressant, entre autres. Ces informations étaient mises à disposition de tout un réseau d'amateurs des chemins de fer suisses sous le nom de "circulaires KW". Sans Karl Wyrsch la photographie ferroviaire suisse serait toute différente : plus pauvre.
Déjà dans son jeune âge Karl Wyrsch a souvent employé le pseudonyme de "Karl Stebler", découlant de l'ancienne compagnie StEB (Stansstad - Engelberg Bahn), longeant la maison de ses grands-parents à Stans. Ultérieurement il emploiera aussi le pseudonyme de "D. Guyer" (D pour Diego, Guyer étant le nom de jeune fille de son épouse). Son vrai nom n'apparaîtra que rarement dans le monde des publications ferroviaires, car il préférait de loin rester discrètement en arrière-plan. De ce fait il ne publia jamais de livres, mais rédigea de nombreux articles dans maintes revues ferroviaires. Il était toujours prêt à mettre ses connaissances profondes ainsi que son immense savoir à disposition d'autres auteurs, tout comme sa grande collection de photos.

Après son départ à la retraite en 1994, Karl partagea son temps entre ses deux domiciles de Stans et de Berne. Il resta actif, d'une part comme "manager" de son épouse, l'artiste Gertrud Guyer Wyrsch, d'autre part comme photographe et superviseur de ses immenses archives ferroviaires.
Avec Karl Wyrsch a disparu une personnalité légendaire qui, grâce à sa générosité, a largement contribué à l'ambiance collégiale de la scène photographique du monde ferroviaire suisse. Nous lui devons aussi d'innombrables photos intéressantes ainsi que de nombreuses informations extrêmement précieuses. A ce jour ses collections, qui nécessitent du temps pour leur mise à jour, sont estimées à plus de 110'000 photos, majoritairement en noir-blanc, ainsi qu'environ 100'000 diapositives.
Avec prévoyance, il s'est assuré à ce que l'accès à ses collections de photos reste établi, ainsi son œuvre continuera à vivre.

[Rédaction: Daniel Ammann]
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu le fonds en don en mai 2023, par M. Daniel Ammann. M. Ammann a été chargé par Karl Wyrsch lui-même de mettre en valeur ses archives photographiques.
Ajout de 84 fichiers numériques, par M. Daniel Ammann, en octobre 2023.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Photographies des chemins de fer de l'Arc jurassien prises par Karl Wyrsch. Le fichier accompagnant la présente description détaille les dates, lieux et matériel roulant des prises de vue.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Accès limité : sur autorisation écrite du propriétaire
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise aux autorisations écrites préalables des ayants droit et de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Karl Wyrsch, Collection Daniel Ammann
Physical properties:Fichiers numériques uniquement

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Chez le propriétaire, Monsieur Daniel Ammann
Related material:Fichiers numériques conservés sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici: CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:8/14/2023
Dernière révison de la description:10/16/2023
 

Descriptors

Entries:  Jura (arc) (Lieux\J)
  Jura (canton, JU) (Lieux\J)
  Jura bernois (région administrative) (Lieux\J)
  Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) (Organisations\Entreprise\C)
  chemin de fer (Matières\C)
  Wyrsch, Carlos Diego (1930-2018) (Personnes\W)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=159100
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne