CH MDI, L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs, 1971-2023 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs
Title:L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs

Dates

Creation date(s):1971 - 2023

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 2 boîtes
Iconographie : 6 photographies

Information on context

Nom du producteur:L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs
Histoire administrative/Notice biographique:La société L'Alouette est créée à Sorvilier en 1971.
Elle a pour buts de favoriser l'étude, la protection et l'élevage des oiseaux, d'oeuvrer dans la nature dans le but de conserver l'équilibre écologique, d'organiser des expositions, des conférences et des courses relatives à la protection et à l'élevage des oiseaux, d'organiser des excursions ornithologiques et biologiques. L'Alouette a été affiliée à l'Association suisse pour la protection, l'étude des oiseaux et l'amateurisme (PARUS), à l'Association romande des amateurs et protecteurs d'oiseaux (ARAO), membre de la Cantonale d'ornithologie et du Groupement jurassien de protection des oiseaux.

La motivation de créer des réserves est présente dès la naissance de la société. Elle entre en tractations avec la bourgeoisie de Sorvilier pour créer les étangs de Chaufours, puis les étangs de la Vieille Birse (acquisitions des terrains en 1987 et 1997).
Tout au long de son existence, l'Alouette proposera des conférences, des excursions, l'entretien des réserves et une excursion annuelle. L'organisation de concours et d'expositions ainsi que la vente de poissons introduits dans les étangs ont permis à la société de financer nombre de ses projets. Elle s'engagera également dans diverses causes : opposition à la destruction des vieux arbres fruitiers (1971) ; reboisement des rives de la Birse entre Bévilard et Court (1971) ; demande à la bourgeoise de cesser d'utiliser une machine pour l'entretien des pâturages (1978) ; replantation de haies avec l'école secondaire de Péry (1979) ; pétition pour une interdiction de la chasse des palmipèdes, hérons et canards (1979) ; opposition au projet de piste bétonnée le long de la Birse entre Court et Sorvilier (1982) ; pose de perchoirs (T) pour les rapaces (1990).

De nombreux membres de la société ont été des éleveurs d'oiseaux exotiques et ont participé, parfois avec succès, à des expositions et des concours.
Les membres de l'Alouette participaient également aux recensements des oiseaux, construisaient des nichoirs, les plaçaient et les entretenaient.

En 2020, le décès du président Erwin Mathys porte un coup décisif à l'Alouette, sur le déclin depuis la fin des années 1980. La nouvelle présidente Francine Pellaud espère un redémarrage, comptant pour cela sur l'anniversaire des 50 ans de la société. Le soutien défaillant de la commune et des sponsors ainsi que le peu de membres actifs rendront la tâche insurmontable. La dernière action menée par l'Alouette est la pose d'un écuroduc sur la route de Reconvilier à Pontenet.
Sur proposition de la présidente, l'assemblée du 14 septembre 2021 accepte de mettre fin à la société en tant que personnalité juridique indépendante : l'Alouette devient une section locale du Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs (CEPOB). À la demande du CEPOB, l'Alouette cède l'ensemble de ses propriétés à Pro Natura Suisse et Jura bernois en 2022.
Depuis l'assemblée du CEPOB du 11 novembre 2022, une convention lie l'Alouette à ce dernier.
Une assemblée extraordinaire du 5 avril 2023 dissout définitivement la société.
Modalités d'entrée:La dernière présidente de L'Alouette, Mme Francine Pellaud, a donné le fonds à Mémoires d'Ici en 2024.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est essentiellement composé de l'ensemble des procès-verbaux, qui témoignent de manière détaillée de la vie de la société.
Il comprend également un dossier consacré à la réserve naturelle des Chaufours (Sorvilier), la principale réalisation de l'Alouette.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):Reproduction autorisée
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds L'Alouette Société pour l'étude et la protection des oiseaux Sorvilier et environs
Language:Français

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire et aidée par Danilo Heyer
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:8/20/2024
 

Descriptors

Entries:  L'Alouette (Organisations\Collectivité\L)
  oiseau (Matières\O)
  société d'ornithologie (Matières\S)
  Sorvilier (Lieux\S)
  étang (Matières\E)
  PROTECTION DE LA NATURE (Thèmes\)
 

Files

Files:
  • ALOU.pdf
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=165692
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne