CH MDI, Excelsior Park (collection), excerk Iconographie Excelsior Park (collection), 1923-1959 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Excelsior Park (collection), excerk
Title:Iconographie Excelsior Park (collection)

Dates

Creation date(s):1923 - 1959

Information on extent

Importance matérielle et support:3 fichiers numériques
Running meters:0.00

Information on context

Nom du producteur:Excelsior Park, Saint-Imier (1866-1984)
Histoire administrative/Notice biographique:Entreprise fondée en 1866 à Saint-Imier par Jules-Frédéric Jeanneret, spécialisée dans le chronométrage sportif. En 1885, Jules-Frédéric Jeanneret et son beau-frère, Fritz Thalmann, acquièrent une propriété (maison et usine) à la rue du Parc. En 1886, les fils de Jules-Frédéric (Albert ?-1899, Henri 1856-1932, et Constant, 1858-1916) s'associent ; la raison sociale devient alors "Albert Jeanneret et Frères". En 1890, ils deviennent propriétaires des bâtiments du Parc alors que Jules-Frédéric Jeanneret et son fils Samuel reprennent l'exploitation du premier atelier à la rue de la Serre.
C'est en 1891 que la marque Excelsior est déposée pour la première fois pour un compteur de sport.
En 1893, nouveau changement de la raison sociale : Albert Jeanneret se sépare de ses frères pour fonder avec son beau-frère (Fritz Moeri-Thalmann) la maison "Moeri et Jeanneret" qui deviendra "Manufacture des Montres Moeri SA" ; les deux autres frères restent associés sous la raison sociale "Jeanneret Frères, Usine du Parc". En 1901, c'est au tour de Constant de quitter la maison. Il reprendra plus tard l'entreprise Leonidas. Henri reste seul à la tête de l'usine du Parc qui s'appelle désormais" Jeanneret-Brehm,Usine du Parc " (Brehm étant le nom de son épouse).
En 1905, il rachète la fabrique H. Magnenat-Lecoultre au Sentier. "Jeanneret-Brehm et Cie" dispose donc désormais de deux sites de production : à Saint-Imier on se concentre sur les compteurs et au Sentier (atelier dirigé par Robert-Henri Jeanneret, fils d'Henri), on fabrique des montres à répétition.
En 1916, Henri remet l'entreprise à ses deux fils, Robert-Henri (technicien horloger, diplômé du Technicum de La Chaux-de-Fonds) et Edmond (formation commerciale), associés sous la raison sociale "Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excelsior Park". L'entreprise se met à fabriquer aussi des calibres et devient ainsi une manufacture. Se concentrant peu à peu exclusivement sur la fabrication de compteurs et chronographes, elle va jouer un rôle de pionnier dans le chronométrage sportif. Elle fabrique par exemple un appareil de chronométrage pour la boxe avec sonnerie à la fin des rounds, utilisé aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Elle chronomètre aussi les courses internationales de ski en 1933 et 1936.
En 1951, Edmond Jeanneret se retire. Quelques années plus tard, la quatrième génération fait son entrée au sein de la direction avec l'arrivée de Robert-Edmond, fils de Robert-Henri.
En 1963, l'entreprise devient la société anonyme " Manufacture d'horlogerie Excelsior Park SA " et Robert-Henri quitte l'entreprise.
Dans les années 1960 et 1970, la maison produit principalement des montres-bracelets chronographes car la demande pour les compteurs de sport et industriels diminue avec l'arrivée sur le marché des compteurs électroniques dont les prix ne cessent de baisser. Dès le milieu des années 1970, la situation devient de plus en plus difficiles, notamment avec la baisse du dollar (40-50% de la production est alors achetée par les États-Unis), une conjoncture économique défavorable et une concurrence de l'électronique toujours plus importante. Finalement, en janvier 1984, l'entreprise est obligée de fermer ses portes.
Durant toutes ces années, l'entreprise a gagné plusieurs prix et médailles dans différents concours internationaux : médaille d'argent à l'Exposition internationale d'Anvers (1890), médaille d'or à la Foire internationale de Chicago (1893), médaille d'or à l'Exposition universelle de Bruxelles (1897), médaille d'or à l'Exposition internationale de Liège (1905), diplôme d'honneur à l'exposition internationale de Barcelone (1929), premier prix dans la catégorie des montres pour la science et l'industrie lors du concours organisé par la Fédération horlogère à l'Exposition nationale à Lausanne
[Sources: DIJU]

Information on content and structure

Présentation du contenu:Publicité de l'entreprise
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Les photographies ont été numérisées et sont accessibles dans le catalogue en ligne de Mémoires d'Ici.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Collections Mémoires d'Ici
Language:Français
Physical properties:Fichiers numériques uniquement

Information on related materials

Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:3/26/2008
 

Descriptors

Entries:  Excelsior Park (Organisations\Entreprise\E)
  entreprise (Matières\E)
  Saint-Imier (Lieux\S)
  chronométrage (Matières\C)
  publicité (Matières\P)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=33483
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne