CH MDI, Dapozzo (famille), dapozo Dapozzo (famille), 1897-1939 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Dapozzo (famille), dapozo
Title:Dapozzo (famille)

Dates

Creation date(s):1897 - 1939

Information on extent

Importance matérielle et support:- 71 plaques de verre, négatif, noir/blanc, 9 x 12 cm et 13 x 18 cm
- 161 fichiers numériques
Running meters:0.45

Information on context

Nom du producteur:Famille Dapozzo, Moutier
Histoire administrative/Notice biographique:Antoine Dapozzo, originaire de Gênes, est né en Italie en 1856. Il est arrivé en Suisse fin 1894 ou début 1895, avec son fils aîné, Ernesto, né le 24.04.1880.

Ernesto Dapozzo participe à la construction du tunnnel Moutier-Granges, creusé entre 1911 et 1915.

Erino Dapozzo, fils d'Ernesto, est né en 1905, marié à Anna Mosimann de Moutier, née le 28.07.1880. Ils ont eu 5 enfants. Chrétien convaincu, Erino Dapozzo est évangélisateur.

Le récit de sa vie est rapporté par Fredy Gilgen :

Dans les écrits d'Erino (fils d'Ernest), on lit qu'Antoine est arrivé "env. vers 1894 à Moutier avec son fils Ernest qui avait à peine 15 ans".
Le reste de la famille, Angela (épouse d'Antoine) et ses autres enfants, a dû arriver 1 à 3 ans plus tard.
Le père d'Erino (Ernesto) est venu en Suisse comme bien d'autres Italiens parce qu'il n'y avait pas de travail en Italie. Ils se sont installés à Moutier et ont travaillé au tunnel "Moutier et Granges". Les gens qui construisaient ce tunnel étaient presque tous des étrangers comme les Dapozzo, c'était un travail dangereux. Ernesto Dapozzo s'est marié à une Suissesse, une fille de Moutier, Anna Mosimann. Elle était membre de l'église réformée évangélique de Moutier et cela a engendré des tensions dans la famille, Ernesto Dapozzo étant d'origine catholique…
Il a eu la crise dans les années 1920 : plus de travail, surtout pas pour des Italiens. Ils auraient pu bénéficier de la caisse de chômage, mais leur fierté de travailleurs et leur orgueil d'Italiens les ont amenés à refuser : "Nous, on veut travailler !"
Alors, ils sont partis en France, là où il y avait tous ces villages détruits par la Première Guerre Mondiale qu'il fallait reconstruire. Après la journée de travail, le soir, avec un petit sac, le père et les enfants allaient distribuer des traités et évangélisaient. Erino avait 16 ans.
Ils ont ensuite déménagé dans la banlieue parisienne et se sont construit une petite maison, puis ont réussi à monter une entreprise de construction. Et à côté de cela, ils évangélisaient. Ils avaient même fait une salle de réunions dans leur maison.
Puis est venue la Deuxième Guerre Mondiale, l'occupation allemande. Erino parlait allemand, parce qu'il avait fait des séjours en Suisse allemande chez des paysans. Alors les Allemands lui ont demandé de faire des traductions entre le maire de Palaiseau, les autorités et ceux de l'Occupation. Il a eu accès à certains documents. Il voyait que certaines personnes étaient dénoncées par d'autres ; ils se dénonçaient d'une famille à l'autre et puis ils dénonçaient les Juifs, etc… Et lui, par derrière, il allait les avertir : "Attention, vous avez été dénoncés, demain matin les Allemands vont venir vous prendre et puis, ils vont vous déporter, alors si vous voulez, vous avez juste le temps de fuir".
Jusqu'à ce qu'il tombe sur une famille française dont il avait sauvé le père. Le fils était jaloux de son père. Il a su ce que Dapozzo avait fait, et il l'a dénoncé. Il a été arrêté et condamné à mort et c'est seulement parce qu'il avait quatre enfants (Marguerite, sa femme, était enceinte du 4ème) qu'il a été déporté au lieu d'être exécuté. Il raconte toute cette histoire dans le livre : "Hambourg".
Dans le camp, en Allemagne, on lui a cassé trois fois le bras à coups de matraque. Et puisque ceux qui ne pouvaient plus travailler étaient tués, il a demandé à un camarade de lui attacher la pelle au bras, à trois endroits, pour qu'il puisse quand même travailler dans la mine et échapper à la mort… Sans soins, sans aucun médicament, cela était terrible.
Erino est Italien, mais il est né à Moutier, il a grandi en Suisse et sur les bancs d'école, chanté les chants patriotiques suisses ; il était plus Suisse que beaucoup de Suisses… Sa femme était Suissesse ; lui est né en Suisse, cinq enfants Suisses et pourtant il était considéré comme un indésirable, un étranger, à cause de sa foi…
Madame Dapozzo l'a aidé. A l'époque, les Italiens étaient considérés un peu comme des gens du sud, des gens primitifs, des gens "de 2ème classe". Il est venu en Suisse la chercher, pour l'épouser, et puis elle a accepté d'aller avec lui en France, malgré toutes les oppositions.
Notons aussi le dur combat que mena Madame Dapozzo durant la Deuxième Guerre Mondiale, où séparée de son mari déporté en Allemagne, elle resta seule avec ses quatre enfants, d'abord en France ; puis en Suisse en 1944 où elle fut rejointe par son mari l'année suivante grâce à une permission providentielle, tout à fait exceptionnelle, accordée par Himmler lui-même !
Le frère Dapozzo a travaillé à plein temps dans le ministère seulement après la guerre ; avant c'était toujours en plus du travail professionnel ! Il a fait des réunions clandestines d'abord, puisqu'on lui avait interdit de parler. Les gens l'invitaient et il allait clandestinement dans les maisons pour tenir des réunions.
Il y a eu aussi ses combats en Italie, contre le clergé, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs…
Après sa maladie, il a remonté la pente, il s'en est remis, même si ce n'était pas à 100%. Il était complètement paralysé, mais il a réappris à marcher. Ils habitaient là-haut, chez des amis, parce qu'il avait quand même besoin de soins et sa femme ne pouvait pas le soigner toute seule. Et là, il se remettait, il récupérait bien des forces, et voilà que tout d'un coup, un jour, il a eu des maux de ventre terribles. Ils ont tout de suite avisé le médecin qui est venu et qui a dit : "C'est très très grave ! Il faut tout de suite l'hospitaliser". Et puis, il a dit: "Chers enfants, chère famille, je ne veux pas qu'on m'opère. J'ai travaillé pour le Seigneur, toute ma vie lui a été consacrée, je suis dans sa main ; le Seigneur peut faire un miracle comme il en a fait souvent dans ma vie, il peut le faire instantanément, et puis sinon, si c'est l'heure qu'il me rappelle, et bien, moi, je me réjouis d'arriver dans sa présence". Alors, ils ont dit au médecin : "C'est tout clair. Nous nous soumettons à sa décision. C'est lui qui l'a décidé comme ça, alors on renonce." Et puis, trois quart d'heure après, il partait, c'était en 1974, il avait 67 ans.
"Erino Dapozzo par Fredy Gilgen", récit biographique tiré de: www.lirelabible.com (consulté le 19.12.2016)
Modalités d'entrée:Fonds reçu par don, par Madame Claire Bachmann-Dapozzo, le 21.01.2016
Ajout par prêt, par Madame Claire Bachmann-Dapozzo, d'une reproduction d'un album photographique, le 24.11.2016

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds de cette famille de Moutier comporte des portraits de la famille Dapozzo ainsi que des événements et scènes de la vie quotidienne.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Toutes les photographies ont été reconditionnées, numérisées et intégrées à la base de données
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Famille Dapozzo
Physical properties:Fonds reconditionné

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Mémoires d'Ici, Fonds iconographiques, boîtes "Famille Dapozzo I" et "Famille Dapozzo II"
Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID
- Version tif, 1200 à 2400 dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos TIFF/Familles TIFF/Dapozzo TIFF
- Version jpg, 300 à 600dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos 300/Fonds d'archives 600/Bureau d'architecture Bueche-Bosset 600
- Version jpg, 72dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos 72/Fonds d'archives72/Bureau d'architecture Bueche-Bosset 72
Sources complémentaires:Non
Bibliographie:DAPOZZO, Erino, 1947. "Hambourg 1944-1945 : quelques expériences d'un déporté chrétien". Bellinzone : Pro unitate Fidei

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Eloi Marchon et Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:11/21/2016
 

Descriptors

Entries:  famille (Matières\F)
  immigration (Matières\I)
  Moutier (Lieux\M)
  Guerre mondiale 1 (Evènements\G)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=33508
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne