CH MDI, Château d'Erguël, chatel Château d'Erguël, 1780-1928 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Château d'Erguël, chatel
Title:Château d'Erguël

Dates

Creation date(s):1780 - 1928

Information on extent

Importance matérielle et support:(1 section dans 1 boîte Tell)
11 fichiers numériques
Running meters:0.35

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:Les ruines du château d'Erguël se dressent sur le flanc nord de Chasseral, entre les communes de Saint-Imier et Sonvilier en Suisse. Dans le vallon de Saint-Imier, appelé aussi Erguël.

On ignore tout des origines du château. Selon le Service archéologique du canton de Berne, le bâtiment dans son architecture actuelle remonte au XIIIe s., ce qui n'exclut pas bien sûr des états de constructions antérieurs. De même, on ne sait rien de l'installation des sires d'Arguel dans la région; ils s'y établissent peut-être au XIe s. Leur présence ne semble toutefois attestée avec certitude qu'au siècle suivant; ainsi, trouve-t-on un Henricus de Arguel cité comme témoin dans un acte de 1178. En 1606, seul un gardien reste au château d'Erguël après l'installation du représentant du prince évêque en Erguël dans le nouveau château baillival de Courtelary (actuelle préfecture). Au cours du XVIIe s., le château bénéficie de diverses restaurations et réparations, notamment dans les années 1630 à la suite de destructions provoquées par la guerre de Trente Ans et en 1680 (réfection de la toiture). Au XVIIIe s., le château est peu à peu abandonné. En 1754, Il est décidé de ne plus l'entretenir. En 1762, le pasteur Théophile Rémy Frêne et sa femme visitent les lieux : le château ne serait plus habité depuis quinze ans déjà, la tour semble relativement bien conservée, des hautes murailles subsistent ; les lieux sont envahis par la végétation. Remis en fief à La Ferrière en 1767, le château est vendu à François Finot, d'Undervelier, en 1828 avant d'être acquis en 1845 par la bourgeoisie de Sonvilier. Le château tombe petit à petit en ruine. Les habitants de Sonvilier y prélèvent des matériaux destinés à des constructions privées.
En 1867, le château suscite l'intérêt de l'historien Auguste Quiquerez qui lui consacre une étude. En 1884, l'architecte Antoine Biétrix est chargé de fouiller les ruines. Il réalise deux maquettes ; l'une se trouve au musée de Saint-Imier et l'autre à celui de Sonvilier. En 1929, le château est placé sous la protection de la Confédération. Plusieurs restaurations et réparations ont lieu au XXe siècle. Ainsi entre 1929 et 1931, la tour est restaurée et consolidée grâce à l'intervention de l'historien imérien Paul Flotron ; l'opération, menée sous l'égide d'un comité de restauration mandaté par la section Erguël de la Société jurassienne d'émulation, est dirigée sur le terrain par l'architecte Louis Bueche.
En 1962, le président de l'Association suisse des châteaux déclare que " la sauvegarde de la ruine d'Erguël est une nécessité absolue ". En 1964, des réparations, notamment le remplacement de joints éclatés, sont entreprises. Malheureusement, le mortier utilisé contient trop de ciment , ce qui provoquera la plupart des dégâts qui nécessiteront de nouveaux travaux à la fin du siècle. Entre 1993 et 1996, en effet, de nombreux effondrements se produisent ; la végétation, faute d'entretien, a envahi les lieux. Une commission pour la restauration des ruines du château d'Erguël est créée pour élaborer un projet, en collaboration avec le Service archéologique du canton. Des mesures d'urgence sont prises : clôture de la zone devenue dangereuse, déboisement de 65m3 effectué par la protection civile, la bourgeoisie et la commune de Sonvilier. En 1997, la restauration proprement dite débute, d'abord celle du donjon, puis des murs encore visibles. On décide de ne pas dégager les murs enfouis. Une fouille archéologique ne peut malheureusement pas entrer en ligne de compte.
[Sources: Mémoires d'Ici, dossier web]
Modalités d'entrée:chatel010 et 011 : prêt de 2 cartes postales par Monsieur Maurice Grünig, juillet 2013

Information on content and structure

Présentation du contenu:La collection contient des documents iconographiques divers concernant le Château d'Erguël.
D'autres documents concernant le Château d'Erguël sont conservés dans les fonds de Mémoires d'Ici.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Après sélection, les photographies ont été numérisées puis rendues à leur propriétaire.
Les photographies sont accessibles dans le catalogue en ligne de Mémoires d'Ici.
Accroissements:Fonds ouvert

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Collections Mémoires d'Ici
Language:Français
Physical properties:Fonds reconditionné

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Mémoires d'Ici, Fonds iconographiques, boîte "Lieux I"
Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID
- Version tif, 600 à 900 dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos TIFF/Lieux TIFF/Château d'Erguël TIFF
- Version jpg, 300 à 600dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos 300/Lieux 600/Château d'Erguël 600
- Version jpg, 72dpi : MICIRAID/MICIBases/photos/photos 72/Lieux 72/Château d'Erguël 72

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici: CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:6/8/2014
 

Descriptors

Entries:  Erguël (seigneurie) (fin 13e s.-1797) (Organisations\Collectivité\B\Bâle (principauté épiscopale))
  Sonvilier - Château d'Erguël (Lieux\S\Sonvilier)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Société de sauvegarde du château d'Erguël Société de sauvegarde du château d'Erguël, 1923-1998 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=33610
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne