CH MDI, Edgar Sauvain Sauvain Edgar, 1958-2000 (ca.) (Fonds)

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Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Archives audiovisuelles
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Edgar Sauvain
Title:Sauvain Edgar

Dates

Creation date(s):1958 - approx. 2000

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 1 boîte
Films : 7 boîtes
Son
Running meters:1.40

Information on context

Nom du producteur:Sauvain Edgar (1919-1986)
Histoire administrative/Notice biographique:Né à Grandval en 1909, Edgar Sauvain est le 5e et dernier fils d'une famille paysanne. Il voue une grande admiration à son père qui a selon lui un respect inné de la personnalité humaine. Il affirmera lui devoir le bonheur qu'il a connu dans sa carrière pédagogique.
Après sa formation à l'École Normale de Porrentruy, il effectue un bref remplacement lors duquel il se dit résolu à prouver que "la mauvaise autorité étiole, alors que la patience enrobée d'affection épanouit, donne des ailes."
À l'instar de Ferrière et de Rousseau, il adopte la métaphore horticole aux dépens de celle du potier : l'éducation, c'est laisser croître une plante et non façonner un grès. Mais ce respect de la personnalité de l'enfant n'implique pas l'abdication de l'éducateur qui doit aider l'enfant à acquérir de bonnes habitudes.
Malgré ses "insuffisances méthodologiques", il affirme déjà être persuadé que le contact affectif aura toujours un rôle essentiel à jouer sa vie d'enseignant. Le poste d'instituteur qu'il occupera de 1929 à 1931 au home d'enfants de Courtelary le confortera dans cette voie ; au contact d'enfants éloignés ou privés de famille, il fait de l'affection le "levier par excellence" de son action. Il exerce sa fonction "dans une sorte d'euphorie" et se découvre une véritable vocation d'éducateur.

Nommé instituteur à Cormoret, Edgar Sauvain enseigne de 1931 à 1943 dans une classe à 4 degrés qui compta jusqu'à 48 élèves. Contraint à "une douce fermeté" et à une bonne organisation du travail, il doit de plus consacrer une attention spéciale aux candidats à l'examen d'entrée pour l'école secondaire.
Nommé dans la classe supérieure en 1943, il se trouve plus libre d'appliquer son optique pédagogique. Il adapte le programme "pragmatiquement" de manière à ce que chaque élève progresse selon ses possibilités réelles. "Grâce à un effectif modeste —moins de 20 élèves— l'école près de la vie me paraît être la formule d'avenir. Ma préoccupation essentielle est de motiver l'intérêt de chacun et de les orienter tous vers une certaine philosophie de la vie, de faire d'eux des êtres équilibrés, pleins de bon sens, persévérants, tolérants, et si possible heureux à l'école comme j'aurais voulu l'être." Il trouve dans "L'école active" de Ferrière de nouvelles idées, mais surtout la confirmation de sa pédagogie intuitive.
L'école active : un enseignement près de la vie
Autant éducateur qu'enseignant, il a pour objectif la valorisation de chacun. L'encouragement et la réussite doivent concourir à l'épanouissement de la personne et à son autonomie. Encourageant le travail en équipe et l'entraide, il applique la méthode monitorale, les meilleurs élèves devenant les "professeurs" de camarades moins doués ; il qualifiera parfois sa classe de "grande famille". Il construit régulièrement sa journée en fonction des événements de l'actualité, intègre les activités de sa classe aux préoccupations de la population locale. Enquêtes, interviews et soirées scolaires se multiplient.
Opposé aux notes, "calamités de l'enseignement", il les inscrit au crayon dans le bulletin trimestriel, chaque élève ayant la possibilité de demander des explications, voire un ajustement. Si les autorités scolaires se montrent tolérantes, il se heurte parfois à l'incompréhension des parents.
Un séjour universitaire d'une année (1946-1947) à l'Institut des Sciences de l'Éducation de Genève lui permet de suivre les cours de Piaget et Dottrens. Il étudie les pédagogies de nombreux pionniers, dont Cousinet et Freinet dont il s'inspirera beaucoup.
De retour à Cormoret, il constitue avec sa classe sa première coopérative scolaire en 1947. L'acquisition d'un projecteur en 1948 est le premier pas vers une utilisation intense du cinéma comme outil pédagogique. La même année, la coopérative achète un limographe puis du matériel d'imprimerie. Elle édite le journal "Main dans la Main" qui permet d'établir selon Sauvain un lien de plus en plus solide avec la population. L'imprimerie sert également à la réalisation du "Livre de vie" de la classe.

Dès 1949, il est invité à présenter ses expériences à ses collègues du district de Courtelary : correspondance interscolaire, peintures libres, linogravures, photographies, imprimerie, reproduction des textes et dessins libres grâce au limographe. Le matériel de la classe est également présenté : nombreux livres, fiches de cinéma avec appareils de projections muets et sonores, enregistreur sur fil d'acier, films, diapositives. Il présente ses travaux aux étudiants de l'École Normale et fait peu à peu des émules dans les classes jurassiennes.
De 1950 à sa retraite en 1976, il applique les techniques Freinet dans sa classe auxiliaire supérieure de Bienne. Il remplace bientôt le "Livre de vie" imprimé par le "Journal de bord" autographe. Plus personnel, il permettrait mieux à l'élève de s'exprimer.
Considérant l'effet libérateur de l'image sur ses élèves, Sauvain tourne dans sa classe de nombreuses séquences montées dans des longs métrages 16mm puis dans des films courts 8mm.
Sollicité pour des conférences publiques ou des cours, il présente son école active à de nombreux collègues suisses et étrangers. Il enregistre souvent ces présentations.
Edgar Sauvain est décédé le 23 août 1986, à l'âge de 77 ans.
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de M. Jean-Philippe Casutt en 2001. Versement complémentaire en 2008.
Jean-Daniel Houriet a effectué un versement complémentaire en 2009 (photographies).
Des journaux scolaires (Cormoret et diverses classes romandes) et ont été ajoutés au fonds par Mémoires d'Ici.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient principalement des documents témoignant des méthodes d'enseignement d'Edgard Sauvain : documents audiovisuels, journaux scolaires, journaux de bord.
Ces documents proviennent presque exclusivement de son enseignement dans la classe auxilliaire supérieure du collège Dufour, à Bienne.

Imprimerie

Dans l'optique de la pédagogie de Freinet, l'imprimerie présentait des avantages considérables pour améliorer notamment la confiance en soi, la maîtrise manuelle, le sens du travail bien fait et pourquoi pas l'orthographe. Elle permettra également de nouer des liens avec la population ou de nourrir la correspondances interscolaire. En effet, dès 1948, la classe de Cormoret imprime son premier journal," Main dans la main ", qui contient des textes, des photos et des dessins à laquarelle. L'imprimerie et le limographe servent également à la réalisation du livre de vie de la classe ; il relate des événements de la vie locale ou de la classe. Les textes collectifs voisinent avec les textes libres individuels.

Le cinéma

Edgar Sauvain souhaite tirer le meilleur parti possible des techniques nouvelles, pourvu que celles-ci soient libératrices et contribuent à l'épanouissement de l'élève.
Il a été un des pionniers du cinéma à l'école. Cette technique est utilisée pour illustrer les leçons, initier les élèves à la prise de notes, à l'analyse et au résumé : "La projection de nombreux courts métrages, toujours suivie d'analyses, développe incontestablement l'esprit critique, c'est-à-dire le jugement". Mais il permet également d'immortaliser des moments de vie de sa classe. À Cormoret, Edgar Sauvain loua des courts métrages muets que les élèves commentaient lors de projections publiques.
À Bienne, dès 1952, il filma ses élèves dans le but de mettre en valeur leur esprit d'entraide, leurs initiatives et tous leurs progrès. "Avec le sourire" deviendra un long métrage qui, selon Sauvain, "tente d'illustrer des techniques de travail libérateur par la valorisation de chaque élève."
En 1966, Edgar Sauvain abandonne le 16mm au profit du 8mm. Selon lui, ce nouveau matériel est moins coûteux, la manipulation plus simple. Il est ainsi possible d'initier à la prise de vue ses élèves de la classe spéciale du collège Dufour à Bienne.
Les élèves purent également s'initier au maniement des appareils, imaginer et réaliser leurs propres scénarios. "Par le biais de la caméra, ces élèves parvenaient à exprimer de façon très suggestive ce qu'ils n'auraient qu'imparfaitement pu dire verbalement ou par écrit".
Le tournage des films est réalisé par Edgar Sauvain ou ses élèves. Certains films sont sonorisés sur bande magnétique séparée (musique, commentaire).
Edgar Sauvain a également enregistré sur bandes ou cassettes magnétiques ses considérations personnelles, ses cours et conférences consacrés aux méthodes actives.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Edgar Sauvain
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:MEMOIRES D'ICI (dir.), 2009. Ils ont voulu changer l'école. Histoire des pédagogies actives dans le Jura, 1950-1970. Neuchâtel : Editions Alphil - Presses universitaires suisses
MEMOIRES D'ICI. L'école buissonnière d'Edgar Sauvain. Dossier web

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:4/8/2022
 

Descriptors

Entries:  Sauvain, Edgar (1919-1986) (Personnes\S)
  Grandval (Lieux\G)
  enseignant (Matières\E)
  pédagogie active (Matières\P)
  École primaire de Cormoret (Organisations\Collectivité\E)
  Collège Dufour (Bienne) (Organisations\Collectivité\C)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Frank Vaucher, 1.4 Cormoret. Numéro spécial de Main dans la main. Travail réalisé par les élèves de la classe d'Edgar Sauvain, s. d. (sine dato) (Document)

voir aussi:
CH MDI, Ulrich Moser Moser Ulrich, 1964-2007 (ca.) (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Ulrich Moser, 1 École de la Combe du Pélu (La Ferrière), 1925-2007 (ca.) (Série)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106162
 

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