CH MDI, Ulrich Moser Moser Ulrich, 1964-2007 (ca.) (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Ulrich Moser
Title:Moser Ulrich

Dates

Creation date(s):1964 - approx. 2007

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 5 boîtes
Iconographie : 1 boîte
Running meters:0.60
Mètres linéaires (iconographie):0.35

Information on context

Nom du producteur:Moser, Ulrich (1945-)
Histoire administrative/Notice biographique:Ulrich Moser passe son enfance à Saint-Imier avant d'étudier à l'École Normale de Porrentruy. "Placé" par celle-ci à la Combe du Pélu, commune de La Ferrière, au terme de sa formation d'instituteur en 1964, il pense n'y passer que quelques mois, mais il y mènera toute sa carrière, dont les douze premières années à la tête d'une classe unique. Au début, l'enseignant dispose uniquement d'une pièce dans une ferme qu'il doit chauffer au bois. En 1967, une nouvelle école est inaugurée. Durant 42 ans, il met en oeuvre des méthodes actives, favorisant en particulier le travail autonome de l'élève. L'instituteur utilise également l'imprimerie, les techniques audiovisuelles, le journal de classe, la correspondance avec d'autres classes, en Suisse ou à l'étranger. D'origine alémanique, Ulrich Moser est surpris par la "germanisation" des crêtes jurassiennes qu'il découvre à son arrivée à La Ferrière. Il adopte alors le point de vue autonomiste dans la Question jurassienne. Cette opinion met en péril sa réélection au poste d'instituteur en 1980. Cependant, son excellente intégration (il enseigne alors depuis dix ans à un poste qui voyait se succéder auparavant les remplaçants) lui vaut le soutien de la population, pourtant très majoritairement alémanique et probernoise. Ulrich Moser témoignera de la situation des enseignants autonomistes dans son ouvrage "La démocratie aliénée : enseignants et libertés dans le Jura-sud", publié par le Rassemblement jurassien en 1983. Ulrich Moser est marié et père de deux enfants. Il a dirigé le choeur mixte de La Ferrière durant 34 ans. En 2007, Ulrich Moser prend sa retraite. Le couple déménage alors à La Chaux-de-Fonds. Durant six ans, Ulrich Moser classe et étudie encore les archives de la commune de La Ferrière. En 2013, il est avec Marcel Jacquat le principal auteur du numéro de la revue Intervalles consacré à La Ferrière. Il y raconte notamment la difficile naissance de la commune de La Ferrière, et dresse l'historique de la Fabrique de pâtes et de la Mutuelle horlogère.


Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de M. Ulrich Moser dès 2008.
Les documents relatifs à son travail d'enseignant ont été versés dans le cadre du travail de Mémoires d'Ici consacré au renouveau des méthodes pédagogiques dans la région jurassienne, "Ils ont voulu changer l'école : histoire des pédagogies actives dans le Jura, 1950-1970".

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est composé en premier lieu d'archives témoignant de l'activité d'instituteur d'Ulrich Moser dans la classe unique de l'école de la Combe du Pélu : journaux d'enseignant, travaux d'élèves, correspondance entre classes, photographies.
Le fonds contient d'autre part les documents (originaux et photocopies) qu'Ulrich Moser a rassemblés durant les périodes qui ont précédé et suivi la réélection d'enseignants autonomistes dans le Jura bernois en 1980, dans le contexte de la Question jurassienne. Lui-même mis en cause, Ulrich Moser a utilisé ces documents pour rédiger son ouvrage "La démocratie aliénée [...]."
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Ulrich Moser
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:MOSER, Ulrich, 1983. La démocratie aliénée : enseignants et libertés dans le Jura-sud. Porrentruy : Rassemblement jurassien
[DONZÉ, Frédéric... [et al.], 2013. La Ferrière. Prêles : Intervalles
MÉMOIRES D'ICI (dir.), 2009. Ils ont voulu changer l'école : histoire des pédagogies actives dans le Jura, 1950-1970. Neuchâtel : Editions Alphil - Presses universitaires suisses

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:4/2/2019
 

Descriptors

Entries:  La Ferrière (Lieux\L)
  École primaire de la Combe du Pélu (Organisations\Collectivité\E)
  Combe du Pélu (Lieux\C)
  question jurassienne (Matières\Q)
  enseignant (Matières\E)
  "La démocratie aliénée : enseignants et libertés dans le Jura-sud" (Titre anonyme\L)
  pédagogie active (Matières\P)
  Moser, Ulrich (1945-) (Personnes\M)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, La Ferrière, ferrla La Ferrière, 1853-1960 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Edgar Sauvain Sauvain Edgar, 1958-2000 (ca.) (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=108175
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne