CH MDI, Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (AOUP) Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary, 1816- (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (AOUP)
Title:Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary

Dates

Creation date(s):from 1816

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 39 boîtes
Running meters:4.68

Information on context

Nom du producteur:Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (1946->)
Caisse centrale des pauvres (1816-1946)
Histoire administrative/Notice biographique:La Caisse centrale des pauvres (CCP) voit le jour le 28 octobre 1816, dans le contexte d'une Europe épuisée par les guerres napoléoniennes. Le Jura, intégré depuis peu au canton de Berne, se trouve lui aussi dans un état de pauvreté généralisé, aggravé par l'été extrêmement pluvieux, de faibles récoltes et une augmentation sensible des prix des denrées. Considérant que l'État doit intervenir dans le sort des pauvres et veiller à une meilleure maîtrise de l'assistance pour suppléer à la mendicité, le bailli Albert Frédéric May ordonne la fondation d'une institution ad hoc pour le district de Courtelary. Il s'appuie en particulier sur l'aide du pasteur de Corgémont Charles-Ferdinand Morel, qui deviendra membre de la direction. Les premières années, la Caisse s'occupe principalement de rassembler les fonds destinés à l'achat de denrées et d'organiser leur distribution. Il devient vite évident que la pauvreté croissante ne doit pas être uniquement combattue, mais également prévenue. La Caisse apporte dès lors son soutien à la création d'une Caisse d'épargne du district en 1829, tandis que les statuts sont modifiés en 1820 puis en 1861 de manière à impliquer les communes dans l'administration de la Caisse. La CCP est désormais suffisamment solide pour soutenir les indigents sur le long terme et créer les institutions nécessaires : Hôpital du district de Courtelary (1856), Orphelinat du district de Courtelary (1863), Asile des Vieillards (1864).
Au sortir de la Première Guerre mondiale, la CCP investit principalement dans la rénovation de l'hôpital et les subsides versés à diverses associations d'utilité publique. En 1926, le Dispensaire antituberculeux du district rejoint la CCP.
Une révision majeure des statuts intervient en 1946. La CCP devient alors Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (AOUP). Dès lors, l'Hôpital, l'Hospice des vieillards, l'Orphelinat et le Dispensaire antituberculeux sont officiellement placés sous son patronage. Chacune des institutions est dotée d'un comité dont le président devient le représentant au comité directeur de l'AOUP. Cette révision entraîne par ailleurs la fin de la copropriété sur les biens de l'hôpital et de l'orphelinat, libérant les communes de tout versement obligatoire en faveur des deux institutions. En 1952, le président du comité de direction de l'orphelinat Charles Stauffer lègue à l'AOUP la part des biens qu'il possédait en copropriété avec son frère Alfred Stauffer, ancien conseiller d'État. L'AOUP crée la Fondation Charles Stauffer qui aura pour but la construction, la mise en location et la gestion des revenus d'une ferme et de terrains à Corgémont. L'exploitation sera vendue au fermier en 2005.
Certaines institutions patronnées par l'AOUP ont aujourd'hui disparu : le Dispensaire antituberculeux, devenu Service social pour maladies pulmonaires et de longue durée en 1988, est dissous en 2004 ; le Centre de réhabilitation par l'occupation (CRO) créé en 1991 est dissous cinq ans plus tard. La plupart perdurent cependant, bien qu'ayant changé de nom. L'Orphelinat est ainsi devenu Home d'enfants en 1968, puis Centre d'éducation et pédagogique de Courtelary (CEPC) en 2010. L'Asile des vieillards est devenu Hospice des vieillards, puis Home pour personnes âgées en 1988, avant de prendre en 1991 le nom de Home " La Roseraie ".
De nouvelles institutions ont été mises sur pied et soutenues par l'AOUP. Le Foyer des jeunes inauguré en 1986 a fermé ses portes en 2014. Le Centre d'accueil pour personnes alcooliques (CAPA) créé 1991 est devenu L'Envol en 1997. Il prend également en charge des personnes souffrant de cyberaddiction depuis 2010. Le dernier-né, Action éducative en milieu ouvert (AEMO), a été créé en 2010.
Depuis les années 1990, les mutations intervenues dans la gestion des institutions sociales ont modifié le rôle joué par l'AOUP. La réforme administrative du canton de Berne et la suppression des districts en 2010 ont induit de nouveaux changements. Ainsi, l'AOUP n'est plus présidée par le préfet en fonction. Cependant - à l'exception de l'Hôpital devenu société anonyme en 2000 -, les institutions membres de l'AOUP soumettent encore leur rapport annuel à l'approbation de l'assemblée générale. L'AOUP continue par ailleurs à apporter son soutien financier et son support juridique aux associations d'utilité publique de son choix.
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en dépôt le fonds de l'Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary en 2013, par son président M. Antoine Bigler et son secrétaire M. Gilbert Ogi.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds comporte les documents administratifs usuels (statuts, procès-verbaux, rapports, correspondance, comptes) de l'association depuis ses débuts, en 1816. En dépit de quelques lacunes, le fonds peut être qualifié de complet.
Accroissements:Fonds ouvert

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Language:Français

Information on related materials

Sources complémentaires:Fonds Doyen Morel (commune de Corgémont), Mémoires d'Ici
Bibliographie:AOUP : deux siècles au service de la communauté. Hiver 2019. Intervalles no 112.

SCHWAB Samuel. Les établissements de bienfaisance du district de Courtelary. Saint-Imier : [s.n.], 1878
SUNIER Willy. Cent cinquantenaire de la fondation de l’Association des Œuvres d’utilité publique du District de Courtelary (Caisse centrale des pauvres), discours, 1966
BESSIRE Jean-Pierre. Naissance, enfance et adolescence d’une œuvre géniale : la Caisse centrale des pauvres. Intervalles no 49, hiver 1997

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:12/6/2016
 

Descriptors

Entries:  enfant : abandon (Matières\E\enfant)
  hospice (Matières\H)
  hospice des vieillards (Matières\H)
  L'Envol (Organisations\Collectivité\L)
  enfant (Matières\E)
  Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (AOUP) (Organisations\Collectivité\A)
  Caisse centrale des pauvres du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\C)
  alcoolisme (Matières\A)
  vieillesse (Matières\V)
  maladie (Matières\M)
  pauvreté (Matières\P)
  assistance publique (Matières\A)
  Courtelary (district) (Lieux\C)
  Foyer des Jeunes (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\F)
  association de bienfaisance (Matières\A)
  Asile des vieillards du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\A)
  dispensaire antituberculeux (Matières\D)
  santé (Matières\S)
  Hôpital du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\H)
  Orphelinat du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\O)
  crise (Matières\C)
  mendicité (Matières\M)
  alimentation (Matières\A)
  hôpital (Matières\H)
  orphelinat (Matières\O)
  alcool : prévention (Matières\A\alcool)
  paupérisme (Matières\P)
  1816 (Chronologie\0-9)
  orphelin (Matières\O)
  enfant placé (Matières\E)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Home La Roseraie, homeie Iconographie Home La Roseraie, s. d. (sine dato) (Série)

voir aussi:
CH MDI, Commune de Tramelan Commune de Tramelan, 1883-1908 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106248
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne