CH MDI, Doyen Morel, dossiers Charles-Ferdinand Morel 3 Direction centrale des pauvres. Charles-Ferdinand Morel, Alphonse Bandelier, 1816-1848 (Sous-série)

Archive plan context


Level:Sous-série
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Doyen Morel, dossiers Charles-Ferdinand Morel 3
Cote (archives):I CFM 3
Former reference codes:I.2.1-14
Title:Direction centrale des pauvres. Charles-Ferdinand Morel, Alphonse Bandelier

Dates

Creation date(s):1816 - 1848

Information on extent

Importance matérielle et support:1 boîte

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:La Caisse centrale des pauvres (CCP) voit le jour le 28 octobre 1816, dans le contexte d'une Europe épuisée par les guerres napoléoniennes. Le Jura, intégré depuis peu au canton de Berne, se trouve lui aussi dans un état de pauvreté généralisé, aggravé par l'été extrêmement pluvieux, de faibles récoltes et une augmentation sensible des prix des denrées. Considérant que l'État doit intervenir dans le sort des pauvres et veiller à une meilleure maîtrise de l'assistance pour suppléer à la mendicité, le bailli Albert Frédéric May ordonne la fondation d'une institution ad hoc pour le district de Courtelary. Il s'appuie en particulier sur l'aide du pasteur de Corgémont Charles-Ferdinand Morel, qui deviendra membre de la direction. Les premières années, la Caisse s'occupe principalement de rassembler les fonds destinés à l'achat de denrées et d'organiser leur distribution. Il devient vite évident que la pauvreté croissante ne doit pas être uniquement combattue, mais également prévenue. La Caisse apporte dès lors son soutien à la création d'une Caisse d'épargne du district en 1829, tandis que les statuts sont modifiés en 1820 puis en 1861 de manière à impliquer les communes dans l'administration de la Caisse. La CCP est désormais suffisamment solide pour soutenir les indigents sur le long terme et créer les institutions nécessaires : Hôpital du district de Courtelary (1856), Orphelinat du district de Courtelary (1863), Asile des Vieillards (1864).
 

Descriptors

Entries:  Caisse centrale des pauvres du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\C)
  Morel, Charles-Ferdinand (1772-1848) (Personnes\M)
  assistance publique (Matières\A)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary (AOUP) Association des oeuvres d'utilité publique du district de Courtelary, 1816- (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Doyen Morel, lettres aux Morel, Meyrat H. Lettre de Henri Meyrat, Saint-Imier, à Morel, pasteur, Corgémont, 1817.04.08 (Document)

voir aussi:
CH MDI, Doyen Morel, lettres aux Morel, Monnier Lettre de Monnier, maire, Sonceboz, à Charles-Ferdinand Morel, ministre du St Evangile, Corgémont, 1819.01 (Document)

voir aussi:
CH MDI, Doyen Morel, lettres aux Morel, Nicod D. Lettres de David Nicod, maire, Cortébert, à Charles-Ferdinand Morel, pasteur, Corgémont, 1817 (Sous-dossier)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=146883
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne