CH MDI, Promotion Bellelay Promotion Bellelay, 1961-1995 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Promotion Bellelay
Title:Promotion Bellelay

Dates

Creation date(s):1961 - 1995
Creation date(s), remarks.:Copies de documents de 1925

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 6 boîtes
Audiovisuel : 1 cassette audio
Iconographie : 4 cartes postales ; 4 photographies, n/b, de formats variés
Running meters:0.84

Information on context

Nom du producteur:Promotion Bellelay
Histoire administrative/Notice biographique:Dès 1979, l'État de Berne, propriétaire de l'abbaye et du domaine de Bellelay, étudie les possibilités de fermeture et de réaffectation de l'abbaye, transformée depuis 1899 en établissement psychiatrique. Le Dr Van, alors directeur de la clinique, met en avant l'importance pour les malades de ne pas être isolés comme c'est le cas à Bellelay. De plus, l'infrastructure ne correspond plus du tout à la psychiatrie moderne.
Début 1983, le Conseil-exécutif entreprend un examen des possibilités d'un développement économique, touristique et culturel de la région de Bellelay, parallèlement à une étude sur les possibilités d'un renouvellement complet de la clinique psychiatrique et une autre sur l'avenir du domaine agricole. À cet effet, il met en place le groupe Promotion Bellelay, composé de représentants de différents milieux concernés du Jura bernois et de l'administration cantonale. Il confie par ailleurs une analyse approfondie à une entreprise spécialisée, la Communauté d'aménagement du territoire (CEAT), à Lausanne. Sur la base de cette analyse, le groupe soumet son rapport en dix propositions au gouvernement en octobre 1985. Le gouvernement engage une procédure de consultation du rapport final en 1986 et mandate fin 1987 un délégué, Joseph Flach, chargé d'étudier, en collaboration avec le groupe de travail Promotion Bellelay et le bureau d'étude d'Electrowatt la faisabilité de différentes affectations possibles. Outre Joseph Flach (directeur général de Boillat SA), le groupe de travail comprendra désormais Guy Chevrolet (secrétaire général de Boillat SA), Émile Gauchat (président de l'Office du tourisme du Jura bernois), Ernest Zaugg (directeur de la Banque cantonale de Berne à Moutier) et Jean-Jacques Schumacher (professeur).
En mars 1988, Promotion Bellelay soumet trois variantes au gouvernement : une simple transformation de la clinique ; la création d'un hôtel-séminaire ; la création du centre artistique Impulsorium. Cette dernière solution ayant été retenue contre toute attente, la Fondation Impulsorium est créée le 15 avril 1989 à Berne. En septembre de la même année, le rapport du groupe de travail est déposé auprès du gouvernement bernois. Il préconise le départ de la clinique psychiatrique de Bellelay, l'ancienne abbaye devant être mise à la disposition de la Fondation Impulsorium pour y aménager un centre culturel. Deux nouvelles cliniques devraient être construites dans des communes du Jura bernois. Alors que la Fédération des communes du Jura bernois (FJB) soutient la proposition, le Grand Conseil refuse d'entrer en matière, mais la question revient à l'ordre du jour à la suite de la motion Biffiger demandant que l'on décide une fois pour toutes de l'avenir de la psychiatrie en général et de l'ancienne abbaye de Bellelay en particulier.
Un projet prévoyant le déménagement de toute la clinique (psychiatrie générale et gérontopsychiatrie) est alors élaboré par les Directions de la Santé publique et la Prévoyance sociale. Les autres Directions rejettent le projet pour des considérations financières. Au Grand Conseil, on privilégie une solution moins coûteuse qui verrait la clinique de Bellelay être rénovée et accueillir tant la gérontopsychiatrie que la psychiatrie générale.
De son côté, le délégué prépare avec les responsables de la Fondation Impulsorium un symposium "Bellelay-91 - Les artistes au travail" dans le but de promouvoir l'idée du projet Impulsorium. Constatant une opposition à Impulsorium dans les milieux culturels de la région, Joseph Flach abandonne cette idée en mars 1991. Faute d'argent, mais aussi de soutien au sein de l'administration bernoise, l'ambitieux projet culturel est abandonné.
En 1992, le délégué donne mandat à l'agence TransForm S.A. pour l'élaboration d'un nouveau projet de réaménagement de l'abbaye. L'agence produit une documentation commerciale à l'attention d'investisseurs connus et potentiels. Cependant, la situation économique s'étant considérablement dégradée, le projet reçu avec bienveillance n'obtient que de vagues promesses.
En décembre 1994, Joseph Flach constate dans son rapport final que l'on se trouve presque à la case départ. La raison principale de cet échec réside selon lui dans le fait de poser une équation quasi impossible à résoudre : réaliser une clinique psychiatrique moderne à condition de trouver une utilisation touristico-culturelle viable économiquement dans le bâtiment historique de l'abbaye de Bellelay.

1993 voit le renouvellement de la Fondation de l'abbatiale de Bellelay, qui se préoccupe de la mise en place de manifestations culturelles dans l'espace de l'abbatiale depuis qu'elle a été rénovée (il existait depuis 1963 un Comité des expositions, puis dès 1982, une première Fondation de l'Abbatiale de Bellelay).
En 1995, suivant les conclusions du rapport final de Joseph Flach (?), le Grand Conseil accepte un projet prévoyant la création de trois unités décentralisées de douze lits et le maintien de la gérontopsychiatrie à Bellelay. Une proposition de la Fondation des oeuvres sociales du pasteur Ernest Sieber (implantation d'un village pour toxicomanes) retiendra un temps l'attention en 1995, mais suscitera l'opposition des communes concernées.
En 1996, le Conseil régional du Jura bernois et de la Bienne romande (qui succède à la FJB en 1994) prend connaissance du rapport pour l'affectation nouvelle du domaine agricole. Celui-ci prévoit la création d'une fondation autonome : la Fondation Bellelay, présidée par Claude-Alain Voiblet, sera créée en 1998.
Modalités d'entrée:M. Emanuel Gogniat, secrétaire de l'Assemblée interjurassienne, a donné les documents à Mémoires d'Ici en 2009.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient des documents retraçant le processus engagé par les autorités cantonales bernoises entre 1983 et 1995 pour trouver une solution de mise en valeur du site de Bellelay. Il s'agit principalement des rapports de la CEAT, des copies des dossiers du délégué entre 1987 et 1995 (procès-verbaux et rapports des bureaux d'études chargés d'étudier les différentes variantes, rapports du délégués), et d'une revue de presse ; le fonds contient également un dossier de documents rassemblés par le délégué cantonal dans le cadre de sa mission (dossier Walter Wenger, Service des affaires culturelles, Direction de l'instruction publique, membre du premier groupe de projet) contenant des duplicats des archives de la Société des amis du Vieux Bellelay, créée en 1925, ainsi que des archives de la Fondation du Vieux-Bellelay, actives dans la restauration de l'abbatiale).
Le fonds contient des document du projet domaine agricole (1995).
Accroissements:Pas d'accroisssement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Promotion Bellelay
Language:Français
Allemand

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Archives de l'État de Berne, dossiers Promotion Bellelay
Sources complémentaires:Sous-fonds Roger Hayoz, Comité des expositions de Bellelay, Mémoires d'Ici
Fonds Association des Amis du Musée agricole du Jura bernois, Mémoires d'Ici

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:10/26/2020
 

Descriptors

Entries:  AGRICULTURE / ARBORICULTURE (Thèmes\)
  Bellelay (Lieux\B)
  Promotion Bellelay (Organisations\Collectivité\P)
  Bellelay - Abbatiale de Bellelay (Lieux\B\Bellelay)
  Clinique psychiatrique de Bellelay (Organisations\Collectivité\C)
  Fondation Impulsorium (Organisations\Collectivité\F)
  Flach, Joseph (Personnes\F)
  Domaine de Bellelay (Organisations\Collectivité\D)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Roger Hayoz, Comité des expositions de l'Abbatiale de Bellelay Comité des expositions de l'Abbatiale de Bellelay, 1970-1982 (Sous-fonds)

voir aussi:
Association des Amis du Musée agricole du Jura bernois Association des Amis du Musée agricole du Jura bernois, 1996-2012 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106251
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne