CH MDI, Patinoire d'Erguël Patinoire d'Erguël, 1959-2017 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Patinoire d'Erguël
Title:Patinoire d'Erguël

Dates

Creation date(s):1959 - 2017

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives ; 4 boîtes
Iconographie : 17 photographies de formats variés
Running meters:0.48
Mètres linéaires (iconographie):0.00

Information on context

Nom du producteur:Société coopérative de la patinoire d'Erguël
Commission 1985 pour la sauvegarde de la patinoire d’Erguël
Histoire administrative/Notice biographique:Créée en 1959, la Société coopérative de la patinoire d'Erguël a pour but l'exploitation de la patinoire à Saint-Imier. L'assemblée générale des sociétaires est convoquée une fois par année pour approuver la gestion de l'administration. En 2016, celle-ci se compose de cinq représentants de la commune municipale de Saint-Imier, d'un représentant de chaque commune participant au fonctionnement de la patinoire, de deux représentants des clubs de Saint-Imier utilisant la patinoire. La société est liquidée en 2017 et remplacée par Erguël Sports SA , dont le premier conseil d'administration est composé des maires des dix communes du vallon de Saint-Imier partenaires d'un important projet d'assainissement. Les travaux seront réalisés en 2018 et la patinoire prendra dès lors le nom de Clientis Arena.

Peu après l'inauguration de la patinoire naturelle de Beauregard à Saint-Imier, en 1955, une commission étudie la mise en place d'une piste artificielle, la 21e du genre en Suisse. Désormais, on ne parlera plus de patinoire municipale : la Société coopérative de la Patinoire d’Erguël est créée en 1959 dans le but de financer la patinoire d’Erguël, qui sera celle de tout le vallon de Saint-Imier. Inaugurée le 12 novembre 1960 sous une pluie battante, la nouvelle installation suscite immédiatement l'engouement populaire. Loisir "sain", familial et bon marché, le " beau sport" est en vogue, les enfants des villages se ruent sur la glace. L'installation offre un nouvel atout au tourisme hivernal, une alternative bienvenue et séduisante à la pratique du ski de piste dans la station des Savagnières créée à la même époque.
Les sommes consenties mettent cependant la patinoire d'Erguël en péril. La faillite est même prononcée en 1965. Malgré le succès populaire et les crédits accordés par la population imérienne, elle peine à couvrir les investissements pourtant indispensables à sa survie. Avec le développement régional du hockey et du patinage artistique, l'agrandissement et la couverture de la patinoire d'Erguël s'avèrent indispensables.
Cependant, dès le début de l'étude et jusqu'après le terme de cette réalisation, le conseil d'administration se voit confronté à de multiples problèmes financiers et techniques. La patinoire couverte ouvre malgré tout ses portes en 1981, non sans mal puisque la charpente s’est effondrée en cours de montage (chute de deux éléments de la charpente le 16 octobre 1980).
Encore une fois, alors que Beauregard accueille des clubs régionaux de hockey de plus en plus nombreux et même un mythique match Suisse-RDA en 1984, le coût des travaux met l'installation en péril : alors que la construction de la patinoire est terminée depuis 1981 et que le décompte final a été établi en 1982, un solde important impayé subsiste à la fin 1984 (constructeurs et intérêts bancaires).
Légitimée par l'assemblée générale de la Société coopérative de la patinoire d'Erguël, la commission 1985 pour la sauvegarde de la patinoire d'Erguël est créée le 26 mai 1985. Présidée par Jean-Paul Vorpe, membre du conseil d'administration de la Société coopérative de la patinoire d’Erguël, sa tâche est d'élaborer des propositions d'assainissement des finances de la société. Le problème financier à résoudre repose sur le solde non couvert du compte de construction et remonte donc à la couverture de la patinoire dans les années 1980-1981. Le plan d'assainissement sur trois ans proposé par la commission est accepté par les diverses parties en mars 1986, un crédit d'assainissement financier est adopté par le Conseil général de Saint-Imier. La commission restera en activité pour soutenir la Société coopérative de la patinoire d'Erguël dans sa recherche de fonds. Elle cesse son activité en 1992, lorsque le prêt accordé par le HC Saint-Imier est remboursé.
Dès 1999, l'état de la charpente inquiète les autorités. Les communes du vallon de Saint-Imier acceptent de prendre part à la rénovation de la patinoire et la Société coopérative de la patinoire d'Erguël est alors liquidée au profit d'une nouvelle société, Erguël Sports SA.
Modalités d'entrée:Le fonds a été donné à Mémoires d'Ici par MM. Jean-Paul Vorpe, président de la Commission 1985 pour la sauvegarde de la patinoire d'Erguël, et Frank Schneider, président de la Société coopérative de la patinoire d'Erguël, en 1993 et en 2018.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient une partie des archives de la Société coopérative pour la patinoire de Saint-Imier, soit essentiellement les dossiers relatifs à la couverture de la patinoire (construction et financement), ainsi que les archives de la Commission 1985 pour la sauvegarde de la patinoire d'Erguël.
Bien que des thèmes tels que les premiers temps de la patinoire ou encore son exploitation ne sont pas totalement absents, le fonds met en lumière les problèmes techniques inhérents à la couverture de la patinoire et leurs conséquences.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Patinoire d'Erguël
Language:Français

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Les photographies sont conservées au sein du fonds d'archives

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:6/23/2020
 

Descriptors

Entries:  patinoire : rénovation (Matières\P\patinoire)
  patinoire : construction (Matières\P\patinoire)
  HC Saint-Imier (Organisations\Collectivité\H)
  Commission 1985 pour la sauvegarde de la patinoire d'Erguël (Organisations\Collectivité\C)
  Société coopérative de la patinoire d'Erguël (Organisations\Collectivité\S)
  Patinoire d'Erguël (Organisations\Collectivité\P)
  financement (Matières\F)
  sport hivernal (Matières\S)
  patinoire (Matières\P)
  Patinoire Beauregard (Organisations\Collectivité\P)
  Saint-Imier (Lieux\S)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Famille Louis Bueche, ECB 3 Patinoire d'Erguël, 1959-1986 (Sous-dossier)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106782
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne