CH MDI, Assurance La Mobilière Saint-Imier Assurance La Mobilière (Saint-Imier), 1895-1926 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Assurance La Mobilière Saint-Imier
Title:Assurance La Mobilière (Saint-Imier)

Dates

Creation date(s):1895 - 1926
Creation date(s), remarks.:1895-1926, un plan de 1991

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 17 plans

Information on context

Nom du producteur:Assurance La Mobilière, Saint-Imier
Histoire administrative/Notice biographique:Caisse suisse d'assurance mobilière, fondée à Morat en 1825, fut transformée en 1826 à Berne en coopérative sous le nom de Société d’assurance suisse contre l'incendie du mobilier, la première assurance privée de Suisse. À la différence de l'Établissement cantonal d’assurance contre l'incendie, elle n'était pas obligatoire ; initialement, elle ne fut pas très populaire en raison notamment du droit de mendier habituellement accordé aux victimes d'incendie. En raison de fonds propres insuffisants, les coopérateurs durent payer des primes supplémentaires à l'occasion de sinistres importants jusqu'en 1885. La Mobilière élargit ses activités entre 1911 et 1931 avec les branches incendie immobilier, pertes de loyers et pertes d'exploitation, vol par effraction, dégâts des eaux et bris de glaces et devint ainsi le leader du marché de l'assurance dommages (40 % du marché en 1950, 22 % en 2006). Suivant la tendance générale vers l'assurance toutes branches, La Mobilière se diversifia entre 1960 et 1993 dans les assurances corps de véhicules (casco), maladie et accidents, responsabilité civile de particuliers, d'entreprises et de véhicules à moteur, risques de transport, protection juridique, assurance vie, constituant ainsi le groupe La Mobilière. La coopérative est désormais une société faîtière de participations n'ayant pas d’activités propres sur le marché. La direction du groupe est confiée à Mobilière Suisse Holding SA, la direction opérationnelle à La Mobilière (assurance dommages), à Providentia (Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie depuis 2005) et à Asset management SA (finances). L'entreprise compte l’équivalent de 3400 emplois à plein temps (2007). Les clients et les coopérateurs de La Mobilière profitent de versements du fonds d’excédents depuis les années 1940. La société est active en Suisse et au Liechtenstein. En ce qui concerne les opérations d'assurance à l’étranger, elle a conclu un partenariat avec Eureko, alliance d’importants établissements financiers et d'assureurs européens. Les recettes de primes de La Mobilière s’élevaient à 2,7 milliards de francs suisses en 2006 (10 millions en 1926, 399 millions en 1976) et les fonds propres totalisaient 2,5 milliards (25 millions en 1926).

Informations tirées de : DUBLER, Anne-Marie, 2008. "La Mobilière". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) [en ligne]. 24 novembre 2008. [Consulté le 3 juillet 2020]. Disponible à d'adresse : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/041985/2008-11-24/
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de M. Nicolas Meyer en 2016.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient les plans des villages du vallon de Saint-Imier et alentours, dessinés à la main entre 1895 et 1924. Destinés à l’usage spécifique de l'assurance, ils mettent notamment en évidence les dispositifs utiles en cas d'incendie, tels que les puits, les fontaines et les réservoirs d’eau, ainsi que les hangars de pompiers.
Le fonds contient encore un plan de Saint-Imier levé en 1991.

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Assurance La Mobilière (Saint-Imier)
Language:Français
Physical properties:Les plans sont conservés à plat.

Information on related materials

Bibliographie:DUBLER, Anne-Marie, 2008. "La Mobilière". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) [en ligne]. 24 novembre 2008. [Consulté le 3 juillet 2020]. Disponible à d'adresse : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/041985/2008-11-24/

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:7/3/2020
 

Descriptors

Entries:  Frinvillier (Lieux\F)
  Romont (BE) (Lieux\R)
  Plagne (Lieux\P)
  Sonvilier (Lieux\S)
  [plan de ville] (Matières\Subdivisions de forme)
  Renan (Lieux\R)
  La Ferrière (Lieux\L)
  Saint-Imier (Lieux\S)
  Villeret (Lieux\V)
  Cormoret (Lieux\C)
  Courtelary (Lieux\C)
  Cortébert (Lieux\C)
  Corgémont (Lieux\C)
  Sombeval (Lieux\S)
  Sonceboz (Lieux\S)
  La Heutte (Lieux\L)
  Péry (Lieux\P)
  Rondchâtel (Lieux\R)
  Reuchenette (Lieux\R)
  Vauffelin (Lieux\V)
  Orvin (Lieux\O)
  assurance incendie (Matières\A)
  assurance (Matières\A)
  La Mobilière (Organisations\Entreprise\L)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106338
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne