CH MDI, Auguste Reymond SA, AuguSA Auguste Reymond SA (collection), 1931-1950 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Auguste Reymond SA, AuguSA
Title:Auguste Reymond SA (collection)

Dates

Creation date(s):1931 - 1950

Information on extent

Importance matérielle et support:3 fichiers numériques
Running meters:0.00

Information on context

Nom du producteur:Auguste Reymond SA (ARSA)
Histoire administrative/Notice biographique:Auguste Reymond SA (ARSA) est une entreprise d'horlogerie fondée en 1898 à Tramelan par Auguste Reymond.
En 1906 l'entreprise devient une manufacture qui emploie plus de cent personnes. En 1926, elle rachète la fabrique Unitas Watch Co. à Tramelan, et continue de produire des mouvements de marque Unitas. Un des calibres Unitas est encore fabriqué actuellement par la société ETA.
La croissance de la manufacture est stoppée par la crise de 1929. En 1932, l'entreprise est alors affiliée à Ebauches SA, mais Auguste Reymond continue d'en assurer la direction commerciale. Au début des années cinquante, deux nouveaux produits sont développés : les montres digitales à " heures sautantes " et les montres " braille " pour aveugles. Aujourd'hui encore, Auguste Reymond est un spécialiste reconnu des montres tactiles pour aveugles, qui sont commercialisées sous la marque ARSA.
Frappée de plein fouet par la " crise du quartz " qui ébranle l'ensemble de l'industrie horlogère suisse à la fin des années septante, l'entreprise survit cependant grâce à James Choffat, un de ses anciens directeurs, qui la rachète et continue la fabrication.
En 1989, il la revend à la société tramelote Nitella SA, dirigée par Norbert Loosli. Ce dernier confie la direction d'Auguste Reymond SA à son fils, Thomas Loosli, licencié en Lettres et designer horloger. Il va alors redonner vie à la marque en recommençant la fabrication de montres mécaniques et en dessinant en deux ans une collection entièrement nouvelle inspirée du jazz.
Depuis 1995, le groupe réunit les sociétés et marques Nitella, Auguste Reymond et ARSA. Ses produits se déclinent en trois categories : les montres Auguste Reymond qui se situent dans le moyen et haut de gamme ; sous la marque ARSA, les montres tactiles pour aveugles, malvoyants et personnes âgées ; services de private label, conception d'un design ou conseils techniques, notamment pour des montres publicitaires.
20 000 montres sont produites annuellement, vendues principalement en Europe de l'Est, Russie, Extrême-Orient (Hong Kong, Singapour) et aux États-Unis. La Suisse représente une très petite part du chiffre d'affaires, cependant en augmentation ces dernières années.
[Sources: DIJU]

Information on content and structure

Présentation du contenu:Publicité de l'entreprise Auguste Reymond SA
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Collections Mémoires d'Ici
Language:Français
Physical properties:Fichiers numériques uniquement

Information on related materials

Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici: CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:1/7/2008
 

Descriptors

Entries:  Auguste Reymond SA (ARSA) (Organisations\Entreprise\A)
  entreprise (Matières\E)
  horlogerie (Matières\H)
  fabrique d'horlogerie (Matières\F\fabrique)
  publicité (Matières\P)
  Tramelan (Lieux\T)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=33473
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne