CH MDI, Église réformée jurassienne Église réformée jurassienne, 1610- (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Église réformée jurassienne
Title:Église réformée jurassienne

Dates

Creation date(s):from 1610
Creation date(s), remarks.:Copie d'un document de 1526

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 217 boîtes
Audiovisuel : 1 film sur pellicule, 6 DVDs
Bibliothèque des pasteurs
Journaux reliés
Running meters:62.24

Information on context

Nom du producteur:Église réformée jurassienne
Histoire administrative/Notice biographique:Sous l'influence des villes de Bienne et Berne, les communautés des villes et bailliages méridionaux de l'ancien Évêché de Bâle - Bienne, Erguël, Orvin, Moutier-Grandval, Montagne de Diesse, La Neuveville - passèrent à la Réforme entre 1529 et 1531. Les paroisses réformées de la principauté épiscopale de Bâle furent divisées en quatre Églises ou Classes : Bienne, La Neuveville, Erguël, Nidau (comprenant Moutier-Grandval et la Montagne de Diesse). L'ensemble des pasteurs d'une région constituait une classe, celle-ci prenait les options fondamentales en matière religieuse, surveillait la vie des paroisses et des écoles. Elle était dirigée par un doyen.
Avec l'entrée des troupes révolutionnaires dans l'Évêché le 13 décembre 1797, le sud de l'Évêché fut incorporé à la France et les Églises réformées furent privées de leurs ressources durant cinq ans. Sous le Consulat et l'Empire (1802-1814), à nouveau reconnue et soutenue par l'État, l'Église put se réorganiser. Les Églises réformées jurassiennes, indépendantes les unes des autres jusqu'alors, firent désormais partie d'un même organisme, l'Église réformée française. Les quatre "Églises consistoriales" qui la composaient entretinrent entre elles des relations de plus en plus fréquentes. Il s'agissait de l'Église consistoriale de Bévilard (Moutier, Court-Grandval, Tavannes-Chaindon, Sornetan), l'Église consistoriale de Corgémont (Courtelary, Corgémont-Sombeval, Tramelan, Péry), l'Église consistoriale de Saint-Imier (Saint-Imier, Renan) et l'Église consistoriale de Bienne (Bienne, Perles, Vauffelin, Orvin, La Neuveville, Diesse, Nods).
Avec le rattachement au canton de Berne en 1815, les paroisses réformées furent incorporées à l'Église bernoise et durent se modeler sur l'organisation en vigueur dans l'ancien canton, où l'Église était étroitement liée à l'État. Le 28 mai 1817, les pasteurs des paroisses de la Classe d'Erguël, des paroisses françaises de la Classe de Nidau, de La Neuveville et ceux de Bienne furent convoqués, pour la première fois depuis la Réformation, à une séance commune. La Classe du Jura était créée.
La révolution radicale de 1848 fut à l'origine de la loi de 1852 sur l'organisation ecclésiastique, laquelle octroya à l'Église le droit de s'occuper de ses propres affaires sans en référer au gouvernement. Cette même loi institua un synode cantonal à qui le gouvernement abandonna son autorité en matière religieuse, elle supprima les classes et mit en place des synodes d'arrondissement. Désormais, les synodes furent composés de pasteurs et de laïcs. Le Synode jurassien est créé en 1861.
Le régime de la loi de 1852 ne dura qu'une vingtaine d'années. Les autorités politiques, devenues plus radicales, voulurent limiter l'influence de l'Église. La loi de 1874 fit des paroisses de petites démocraties souveraines, responsables de leurs propres activités. L'Église n'était plus qu'une fédération de paroisses. La loi vidait aussi les synodes d'arrondissement de leur substance, qui n'étaient plus le rouage nécessaire entre le synode cantonal et la paroisse. Si le synode cantonal le jugeait bon, il pouvait autoriser la création de synodes d'arrondissement officieux. La décentralisation aurait favorisé l'esprit de clocher et l'indiscipline du corps pastoral. Face à ce danger de désagrégation, pour sauver à la fois l'unité de l'Église et son identité et pour éviter de disparaître dans la grande Église bernoise, la pastorale prit l'initiative de la renaissance du Synode jurassien. Une première tentative fut faite en 1877 à Tavannes, mais resta sans lendemain.
Dix ans plus tard, la pastorale demanda au conseil de paroisse de Saint-Imier de convoquer les paroisses jurassiennes à un synode pour le 1er juin 1887 à Sombeval.
Cinquante délégués prirent part aux délibérations. Le Synode jurassien fut officieux jusqu'en 1927, date de l'adoption par le synode cantonal d'un règlement des synodes d'arrondissement, mais ce n'est qu'en 1935 que le gouvernement bernois et le Conseil synodal reconnurent le Synode jurassien. Avec la loi ecclésiastique de 1945, les synodes d'arrondissement redeviennent des organes importants de l'Église et retrouvent leur officialité.
Dès 1887, le Synode jurassien se réunit chaque printemps dans une paroisse différente. Le conseil de paroisse où le synode de l'année suivante allait se tenir devenait d'office le bureau directeur du Synode. Ce n'est qu'en 1919 que l'assemblée accepta la création d'un Bureau permanent (dénommé Bureau du Synode jurassien depuis 1942, puis Conseil du Synode jurassien depuis 2003). En 1927 parut le premier cahier des Actes du Synode consistant en un rapport du Bureau sur l'activité de l'Église et des commissions. Les synodes d'automne furent introduits dès 1951.
En 1917 et 1949, la problématique de la question jurassienne fut déjà à l'ordre du jour des sessions. Le 8 juin 1974, le Synode réuni à Renan adopta une résolution à la veille du plébiscite. Il y exprimait la volonté de "rester uni au-delà des résultats et conséquences du plébiscite du 23 juin". Ce voeu fut respecté, mais l'Église jurassienne ne fut pas épargnée par la tourmente.

Avec la fondation du canton du Jura en 1978, s'est constituée l'Église évangélique réformée de la République et Canton du Jura. Mais cette église jurassienne de petite dimension a souhaité garder un lien étroit avec l’Église bernoise dont elle était issue. C’est ainsi que l'ancienne Église du Canton de Berne a changé de statut pour se constituer en Union Synodale Berne-Jura (USBJ), rejointe ensuite par des paroisses soleuroises. Les trois paroisses de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes lui sont rattachées. Depuis le 1er janvier 2014, soit après la réforme des arrondissements, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure comptent 13 arrondissements ecclésiastiques. L'arrondissement jurassien comprend les paroisses du Jura bernois, du canton du Jura (Delémont, Porrentruy et Franches-Montagnes), ainsi que les paroisses francophones des régions germanophones (Paroisse française réformée de Berne, Paroisse française de Thoune et communautés romandes de l'Oberland et de l'Emmental).
Modalités d'entrée:La plus grande partie du fonds a été déposée à Mémoires d'Ici en 2004 par le Conseil du Synode jurassien (CSJ) et la Société pastorale de l'Arrondissement du Jura. Des versements complémentaires sont régulièrement effectués.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds de l'Église réformée jurassienne est constitué par :

1. Les archives de l'Arrondissement ecclésiastique du Jura de l'Union synodale réformée évangélique Berne-Jura (dès 2014 Arrondissement ecclésiastique du Jura des Églises réformées Berne-Jura-Soleure), dont le propriétaire est le Synode d'Arrondissement, par le Conseil du Synode jurassien ;

Les archives contiennent des documents de la Classe d'Erguël (1530-1797) ; des Églises consistoriales du Jura sous l'Empire français (1798-1814) ; de l'Église rattachée au canton de Berne (1816-1886) ; de la réactivation du Synode jurassien dès 1887. Pour la période contemporaine, les archives renferment la correspondance et les documents des différents organes et commissions du Synode jurassien. Des volumes de règlements, des psautiers, des liturgies utilisés par l'Église sont incorporés à cette section, ainsi que des ouvrages de référence et d'étude concernant en particulier l'histoire et les sources de la liturgie.

2. Le fonds de la Bibliothèque et de la Société des pasteurs, dont le propriétaire est la Société pastorale de l'Arrondissement du Jura

La bibliothèque est constituée par le fonds de la bibliothèque du pasteur Charles-Ferdinand Morel et des dons de pasteurs. La Société des pasteurs a déposé à titre de prêt permanent 370 livres anciens à la Bibliothèque des pasteurs de Neuchâtel.

3. Une collection complète du "Trait d'Union jurassien", ancien journal des paroisses, dont le propriétaire est la paroisse de Rondchâtel.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Les pièces justificatives seront éliminées après un délai de conservation de 10 ans.
Un plan géographique de l'Église consistoriale de Corgémont et des manchettes de journaux sur la question jurassienne hors format sont conservées dans le meuble à plans.
Des brochures ont été sorties du fonds et classées en documentation.
Des photographies ont été sorties du fonds, conditionnées et classées dans la section iconographie.
Des collections de périodiques religieux jurassiens (Le Libérateur, Le Trait d'Union jurassien, La Vie protestante) ont été reliées et sont accessibles en bibliothèque.
Accroissements:2009FER2, 2009FER3, 2011FER2, 2012FER1, 2012FER2, 2012FER3, 2016FER1, 2016FER2, 2018FER1, 2018FER2

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Les documents de moins de 30 ans nécessitent une autorisation spécifique.
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise aux autorisations écrites préalables des ayants droit et de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Église réformée jurassienne
Language:Français
Allemand
Latin
Physical properties:Les collections des périodiques religieux jurassiens (Le Libérateur, Le Trait d'Union jurassien, La Vie protestante) ont été reliées.
Instruments de recherche:Le catalogue sommaire de la Bibliothèque des pasteurs ainsi que les inventaires des archives de la Classe d'Erguël réalisés par le pasteur Charles-Alphonse Simon peuvent être consultés dans les locaux de Mémoires d'Ici.

Information on related materials

Related material:Recueil de procès et confessions pour faits de sorcellerie : https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/mdi/FER-0001
Documents réunis par le pasteur Rémy Frêne de Tavannes : https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/mdi/FER-0002
Sources complémentaires:Fonds Doyen Morel (Commune de Corgémont), à Mémoires d'Ici
Fonds Elmire et René Diacon, à Mémoires d'Ici
Fonds Robert Gerber, à Mémoires d'Ici
Bibliographie:SIMON, Charles-Alphonse, 1951. Le Jura protestant de la Réforme à nos jours. [Genève] : Éd. jurassienne de la "Vie protestante"
SCHWALM, Jean, 1986. L'Église aux 41 clochers, 100 ans de vie commune. 1887-1986 Histoire du synode de l'arrondissement jurassien de l'Église réformée évangélique de l'Union synodale Berne-Jura. Saint-Imier : Imprimerie Favre
LÉCHOT, Pierre-Olivier, 2002. "La Vénérable Classe d'Erguël durant le XVIIIe siècle". Porrentruy : Actes de la Société jurassienne d'émulation, 105, p. 214-246
REBETEZ, Jean-Claude, 2006. Pro Deo : L'ancien évêché de Bâle du IVe au XVIe siècle. Porrentruy, Delémont : Fondation des Archives de l'ancien Evêché de Bâle, Éditions D+P
BEUCHAT-BESSIRE, Anne 2007. "Une source précieuse pour l'histoire de l'Église dans le Jura: le fonds de l'Église réformée jurassienne déposé à Mémoires d'Ici". Lettre d'information du Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'Émulation, No. 38 (Juin 2007), p. 27-34

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire et Michèle Giorgiani
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Dernière révison de la description:2/6/2024
 

Descriptors

Entries:  Églises réformées Berne-Jura-Soleure (Organisations\Collectivité\E)
  église (Matières\E)
  Jura bernois (région administrative) (Lieux\J)
  Synode jurassien (Organisations\Collectivité\S)
  Simon, Charles-Alphonse (1867-1958) (Personnes\S)
  Simon, Charles (1897-1975) (Personnes\S)
  Besson, Alphonse (1836-1906) (Personnes\B)
  Besson, Edouard (1808-1883) (Personnes\B)
  Besson, Paul (1848-1932) (Personnes\B)
  Pierrehumbert, Philippe (1875-1950) (Personnes\P)
  Schwalm, Jean (1927-2019) (Personnes\S)
  Jura (canton, JU) (Lieux\J)
  Gobat, Jean-Philippe (1923-2018) (Personnes\G)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Unions chrétiennes de jeunes Gens Jura bernois / Centre cadet Sornetan Unions chrétiennes de jeunes Gens Jura bernois / Centre cadet Sornetan, 1888-2007 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Centre de Sornetan Centre de Sornetan, 1964-2020 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Robert Gerber Gerber Robert, 1790-1957 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Producteur des docs./Provenance
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106528
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne