CH MDI, Arthur Juillerat Juillerat Arthur, 1904-1995 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Arthur Juillerat
Title:Juillerat Arthur

Dates

Creation date(s):1904 - 1995

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 5 boîtes
Les livres ont été ajoutés au catalogue de la bibliothèque
Running meters:0.60

Information on context

Nom du producteur:Juillerat, Arthur
Histoire administrative/Notice biographique:Né le 27 septembre 1918 à Undervelier. Décédé le 1er avril 2013 à Reconvilier. Epouse Adrienne Simon.
Après sa formation à l'École d'agriculture de Courtemelon, il reprend l'exploitation familiale. En 1960, il est nommé économe du domaine agricole de Bellelay appartenant à la Maison cantonale de santé.
Engagé très jeune dans la vie publique, J. devient maire d'Undervelier à l'âge de 25 ans (maire durant 18 ans, réélu en 1948, 1952 et 1956). Membre du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB), il est élu député au Grand Conseil bernois (1947-1950, 1954-1960) et membre de la Députation jurassienne (président de 1957 à 1958). En 1947, lorsqu'éclate l'affaire Moeckli, il s'engage au sein du Comité de Moutier. Dans la foulée, il est nommé dans la Commission d'étude du Grand Conseil bernois sur le problème jurassien (1948). Il rejoint ensuite les rangs antiséparatistes en devenant membre de l'Union des patriotes jurassiens (UPJ). En 1959, le Grand Conseil bernois le nomme dans la commission d'étude pour un plébiscite jurassien.
Dès 1953, il siège comme membre francophone au Tribunal administratif du canton de Berne ; de 1972 à 1981, il siège à la IIIe Chambre du tribunal des assurances et de 1982 à 1983 en tant que juge non permanent des Chambres II-III de ce même tribunal.
Parallèlement, cet agriculteur assume diverses autres responsabilités, notamment chef de section, inspecteur des dégâts naturels et militaires, président du Syndicat chevalin Haute vallée de la Sorne.
Dès 1960, à la suite de sa nomination à Bellelay, il occupe de nouvelles fonctions politiques et dans diverses sociétés. Il devient maire de Saicourt (1961-1975), président du Syndicat chevalin de Bellelay (1962-1987) et président du syndicat d'élevage bovin. Son amour et sa connaissance très pointue des chevaux l'amènent à être l'un des membres fondateurs de la Fédération suisse d'élevage chevalin. Il est également expert cantonal et fédéral, membre des commissions fédérale et cantonale d'élevage chevalin, membre de la commission d'achat des chevaux pour l'armée et actif dans plusieurs commissions pour la promotion et le développement de la race Franches-Montagnes et demi-sang CH. À Bellelay, quantité d'étalons élevés par ses soins ont joué un rôle marquant dans la descendance des chevaux des Franches-Montagnes. En 1982, il publie un ouvrage consacré au 75e anniversaire du syndicat chevalin de Bellelay.
Officier cycliste à l'armée, il est mobilisé dans la région frontière des Rangiers durant la Seconde guerre mondiale. Il est promu premier-lieutenant en 1947 et enfin capitaine en 1968.

Associations, non exhaustives, dont Arthur Juillerat a fait partie :
Société des amis du cheval (fondée en 1974)
Communauté pour le cheval (fondée en 1956)
Comité de la Fédération bernoise d'élevage de la race tachetée rouge (démission en 1966)
Commission fédérale d'achat des chevaux pour l'armée
Commission cantonale bernoise pour l'élevage du cheval (1965-1977, président 1969-1977)
Comité de l'Union suisse des paysans (démission en 1977)
Association des étalonniers du Jura
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds de M. Arthur Juillerat le 5.9.2010 par Gabriel Juillerat.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Fonds très varié touchant à plusieurs aspects de la vie d'Arthur Juillerat, notamment sa passion pour le cheval, les associations chevalines, son travail en tant qu'économe du Domaine de Bellelay mais également sa carrière politique
Evaluation, tris et éliminations, sort final:UNe moitié du versement a été éliminée : très nombreuses coupures de presse sur le cheval, les différents concours équestres, la question jurassienne, la politique suisse; des circulaires, rapports, convocations, procès-verbaux de nombreuses associations dont Arthur Juillerat a fait partie (Fédération suisse d'élevage chevalin, Communauté pour le cheval, Société des amis du cheval, commission d'achat des chevaux pour l'armée, Haras fédéral d'Avenches), cours d'experts, documentation sur le maintien du cheval dans l'armée
Accroissements:Pas d'accroissement prévu.

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Language:Français
Instruments de recherche:Catalogue des ouvrages intégrés à la bibliothèque de Mémoires d'Ici.

Information on related materials

Sources complémentaires:Bibliothèque de Mémoires d'Ici

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire et Michèle Giorgianni
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique -ISAD(G)
Date(s) de la description:4/9/2019
Dernière révison de la description:12/10/2020
 

Descriptors

Entries:  AGRICULTURE / ARBORICULTURE (Thèmes\)
  Juillerat, Arthur (1918-2013) (Personnes\J)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=108159
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne