CH MDI, Antoine Jeker Jeker Antoine, 1934-2002 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie
Archives audiovisuelles

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Antoine Jeker
Title:Jeker Antoine

Dates

Creation date(s):1934 - 2002

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 6 boîtes
Audiovisuel : 5 cassettes audio, 4 vinyles
Iconographie
Running meters:0.84

Information on context

Nom du producteur:Jeker, Antoine (1934-2021)
Histoire administrative/Notice biographique:Né à Moutier, où il passe son enfance, Antoine (ou Tony) Jeker est le fils de Jean, fondé de pouvoir à la Banque cantonale de Berne succursale de Moutier, et Ida née Glatzfelder.
Il étudie à l'Ecole normale de Porrentruy (1950-1954), où il bénéficie de l'enseignement du peintre Maurice Lapaire et du violoniste Fernand Racine. Après avoir enseigné au niveau primaire à Moutier (1954-1956), il obtient le brevet d'enseignement secondaire à l'Université de Neuchâtel en 1958, tout en suivnat les cours et ateliers de l'Académie Maximilien de Meuron. A la même époque, il participe à la création de la Revue neuchâteloise. Après avoir enseigné à l'école secondaire de Madretsch (1958-1960) et à l'école supérieure de commerce de Neuchâtel (1960-1962), où il poursuit des études de lettres à l'université, il est nommé à l'école secondaire du Noirmont (1962-1966), et finalement au collège secondaire (Progymnase) de La Neuveville en 1966. Il y enseigne le français, la géographie, le dessin (sculpture, peinture). Son épouse Yvette Wegmann est institutrice aux Bois. Après le déménagement du couple à La Neuveville, puisque son mari a un poste fixe, elle doit se contenter de remplacements.

Passionné par l'animation dans le domaine des beaux-arts, Antoine Jeker crée et gère la Galerie d'art de La Neuveville (1969-1979), secondé par son épouse. Il veut faire connaître les artistes contemporains jurassiens et d'ailleurs en alternant les genres (peinture, céramique, sculpture, gravure, photographie), fait visiter les expositions aux classes, soucieux d'ouvrir toute la population à "une autre forme d'art". Si sa dernière exposition a été roposée par le canton de Berne dans le cadre des festivités du 800e, c'est bien lui qui a choisi les oeuvres qu'il voulait présenter.
Antoine Jeker vit les grandes heures de l'action culturelle dans le Jura, de l'idée d'un centre culturel jurassien (CCJ) à la naissance de l'atelier de gravure et de l'Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC). En 1971, le groupe de travail Beaux-Arts est créé par la commission d'études pour la création du CCJ. Antoine Jeker y est appelé pour représenter la région de La Neuveville. Cette fonction lui donne l'occasion de côtoyer de plus près des artistes et surtout Max Robert, qui sera pour beaucoup dans la création de l'atelier de gravure mis en fonction à Moutier en 1972.
Avec l'abandon du projet initial de centre culturel jurassien, la commission cantonale se mue en 1976 en Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC) dont l'un des objectifs est la création de centres culturels régionaux. L'AJAC est composée de différents secteurs (théâtre, musique, etc.), Antoine Jeker préside en la commission Beaux-Arts dès sa création en 1976 jusqu'en 1997.
Passionné de photographie, Antoin Jeker tirait lui-même de ses prises de vue. Il a photographié nombre de ses amis artistes, dans leur atelier ou dans l'atelier de gravure de Moutier. Il a également photogaphié la chorale d'élèves du collège de La Neuveville de son collègue Pierre Gunten, professeur de musique. Ces images sont en couvertures de trois vinyles de la chorale.
Antoine Jeker fut par ailleurs membre fondateur de la Revue Neuchâteloise, membre de la Société de développemnet de La Neuveville.
Modalités d'entrée:Madame Florence Rossi, fille d'Antoine et Yvettte Jeker, a donné le fonds à Mémoires d'Ici en 2025.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds témoigne principalement de la passion d'Antoine Jeker pour l'animation dans le domaine des beaux-arts.
De 1969 à 1979, il crée et anime la Galerie d'Art de La Neuveville, installée dans les caves de la préfecture, rue des Fossés 1. Il y organise 20 expositions, presque exclusivement d'artistes contemporains, certains renommés.
Antoine Jeker a réuni pour chaque exposition un dossier composé du carton d'invitation, de photographies des oeuvres exposées dans la galerie, de photographies des oeuvres, d'une revue de presse, de la biographie des artistes, et parfois d'autres documents. Un dossier complémentaire est consacré au numéro de 86 de la Revue neuchâteloise qu'il a rédigé : " Une galerie... pour qui ? pour quoi ?" (Revue neuchâteloise no 86, printemps 1979)

Parallèlement, l'enseignant s'engage en faveur de l'atelier de gravure de Moutier. Ses archives témoignent des premières réflexions au sujet de l'atelier, nées dans le cadre du projet de Centre culturel jurassien, puis reprises dans le contexte de la commission des Beaux-Arts de l'Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC), qu'il préside de 1976 à 1997 et dont dépend l'atelier jusqu'en 2009. Les procès-verbaux, correspondances et photographies qu'il a conservés permettent de retracer la vie l'atelier, sur les plans administratif et artistique.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Antoine Jeker
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:JEKER Antoine, 1979. Une galerie.. pour qui ? pour quoi ?. Revue neuchâteloise no 86, printemps 1979
JEKER Antoine, 1993. Atelier de gravure de l'AJAC, à Moutier. Jura Pluriel no 23, printemps-été 1993
Jérôme Montavon. Antoine Jeker et l'animation culturelle : "Un nouvel élan naîtra du changement". Le Quotidien jurassien, 12 avril 1997

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:1/20/2026
 

Descriptors

Entries:  Centre culturel jurassien (CCJ) (Organisations\Entreprise\C)
  animation culturelle (Matières\A)
  Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC) (Organisations\Collectivité\A)
  Jeker, Antoine (1934-2021) (Personnes\J)
  Atelier de gravure Moutier (Organisations\Collectivité\A)
  peinture (Matières\P)
  sculpture (Matières\S)
  gravure (Matières\G)
  céramique (Matières\C)
  La Neuveville (Lieux\L)
  exposition (Matières\E)
  Galerie d'Art (La Neuveville) (Organisations\Collectivité\G)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC) Association jurassienne d'animation culturelle, 1960-2008 (Fonds)

voir aussi:
Commission beaux-arts (Sous-série)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=177674
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne