CH MDI, Société patriotique d'Erguël Société patriotique d'Erguël, 1792-1793 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Société patriotique d'Erguël
Former reference codes:SPERG
Title:Société patriotique d'Erguël

Dates

Creation date(s):1792 - 1793

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 1 boîte
Running meters:0.12

Information on context

Nom du producteur:Société patriotique d'Erguël (1792-1793)
Histoire administrative/Notice biographique:Comprise dans la neutralité helvétique, l'Erguël fut épargnée jusqu'en décembre 1797 par les troupes françaises, entrées dans l'évêché en 1792, mais vécut une période troublée. Alors qu'une régence provisoire était désignée par le prince-évêque, la Société patriotique d'Erguël ne la reconnut pas et tenta vainement de faire de l'Erguël avec Bienne une république libre et indépendante intégrée à la Confédération suisse.

Après la fuite du prince-évêque à Constance le 3 décembre 1792, le maire de Saint-Imier Théodore Frédéric Liomin et le pasteur de Courtelary David-Henri-Fidèle Cunier donnèrent le signal avec leur brochure "Situation politique du pays d'Erguël". Publié par la Société patriotique d'Erguël fondée à Villeret le 5 décembre, le manifeste, qui demandait la constitution d'un gouvernement républicain, rallia de nombreux partisans des paroisses du Haut et du Moyen Erguëll. Ils se réunirent en Assemblée nationale d'Erguël dès le 17 décembre 1792 au temple de Courtelary, légiférant, soutenant des relations diplomatiques avec d'autres états, statuant sur le sort de la population. douze commues des paroisses de Saint-Imier, Courtelary, Corgémont et Tramelan s'étaient fait représenter, tandis que les neuf autres communes des paroisses de Sombeval, Péry et Prêles s'étaient montrées réfractaires, non pas hostilité mais dans l'intention d'attendre les événements. Péry et La Heutte envoyèrent leurs représentants dès le 20 décembre. Malgré l'abstention des communes du Bas Erguël, la Société se développa et l'assemblée publia un règlement qui la fit entrer en activité le 22 janvier 1793. Des sociétés "filles" s'établirent dans les villages, la société "mère" de Villeret était ambulatoire et comptait alors 200 membres.
L'entente entre la ville de Bienne et l'Erguël ne put cependant se faire, la ville ne concédant que trop peu de pouvoir politique aux Erguëliens qui exigeaient de traiter d'égal à égal. L'échec de ces négociations sonna le glas de l'assemblée qui prononça sa dissolution le 6 février 1793.

Une situation anarchique, marquée par quelques troubles en Erguël, perdura jusqu'à l'occupation française, en décembre 1797, malgré les interventions du prince, de la régence et du Corps helvétique d'une part, des insurgés et des maires du pays d'autre part.

Occupé dès décembre 1797, l'Erguël fut incorporé au département du Mont-Terrible, puis à celui du Haut-Rhin (1800-1814) dans lequel il constitua le canton de Courtelary au sein de l'arrondissement de Delémont. À l'administration du baron d'Andlau succéda la réunion au canton de Berne (1815), où l'Erguël devint bailliage (de Courtelary.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient des copies de procès-verbaux de lettres émanant de l'Assemblée nationale qui s'est réunie à Courtelary entre le 17 décembre 1792 et février 1793 à l'instigation de la Société patriotique d'Erguël. Il s'agit des documents originaux adressés aux citoyens de la communauté de Villeret.
Les documents sont très similaires, mais non identiques, à ceux publiés par le pasteur Simon dans les ASJE 1906, qui proviennent des archives de Sonceboz et Corgémont.

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):Reproduction autorisée
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Société patriotique d'Erguël
Language:Français

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Les procès-verbaux de l'assemblée nationale avaient également été transmis aux autorités des villages de l'Erguël. Les documents provenant des archives municipales de Corgémont et Sonceboz ont été publiés par le pasteur Charles Simon : SIMON, Charles, 1906. Actes de l'Assemblée nationale d'Erguel : 1792-1793. In : Actes de la Société jurassienne d'émulation.
Des documents conservés aux Archives de lancien Evêché de Bâle ont été publiés par Joliat :
Sources complémentaires:LIOMIN, [Théodore Frédéric Louis], [1792]. Situation politique du pays d'Erguel. [S.l.], collections Mémoires d'Ici

BEGUELIN, David-Louis, 1792. Adresse au pays d'Erguel. Reuchenette, 20 décembre 1792, collections Mémoires d'Ici

[A. Wildermett, maire de Bienne ; Imer, bailli d'Erguël]. Avertissement que le Conseil provisoire de régence, pour le département d'Erguël, adresse aux communautés du Pays, décembre 1792, collections Mémoires d'Ici

Avertissement que la Société patriotique d'Erguel adresse à tous les Erguelistes, Villeret le 22 janvier 1793, collections Mémoires d'Ici

BEGUELIN, David-Louis, 1793. Réfutation d'une brochure qui a pour titre : avertissement que la société patriotique d'Erguel adresse à tous les Erguelistes, avec des réflexions sur un libellé intitulé : analyse du serment que tous les Erguelistes ont prêtés aux princes-évêques, collections Mémoires d'Ici
Bibliographie:GAUTHEROT, Gustave, 1989. La grande révolution dans le Val de Saint-Imier, 1792-1798. Saint-Imier : Canevas éditeur
SIMON, Charles, 1907. La république en Erguel en 1792 et 1793. Saint-Imier : Impr. du Jura Bernois
SIMON, Charles, 1906. Actes de l'Assemblée nationale d'Erguel : 1792-1793. In : Actes de la Société jurassienne d'émulation
C. Follette. Doc. sur la Rev. l'Ev. d. Bäle; L'Erguel en
1797. Actes Emul. jur. 1898.

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:6/10/2024
 

Descriptors

Entries:  Société patriotique d'Erguël (1792-1793) (Organisations\Collectivité\S)
  Villeret (Lieux\V)
  Courtelary (Lieux\C)
  Jaquet, Frédéric-Louis (Personnes\J)
  Borle, Jean-Louis (Personnes\B)
  Bosset, Jacques-Frédéric (Personnes\B)
  Liomin, Théodore Frédéric (fils) (?-1800) (Personnes\L)
  Conseil de régence (Matières\C)
  Morel, FRANCOIS Henri (1773-1852) (Personnes\M)
  Liengme, Jacob (Personnes\L)
  Degoumois, Charles-Henri (Personnes\D)
  Méroz, Jean-Frédéric (Personnes\M)
  Nicolet, Jean-Pierre (Personnes\N)
  Rossel, Jean-Pierre (Personnes\R)
  Courtelary - Temple de Courtelary (Lieux\C\Courtelary)
  Frisard, Bénédict (Personnes\F)
  Cunier, David-Henri-Fidèle (1753-1811) (Personnes\C)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=108899
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne