CH MDI, Parti socialiste Saint-Imier Parti socialiste Saint-Imier, 1923-2006 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Parti socialiste Saint-Imier
Title:Parti socialiste Saint-Imier

Dates

Creation date(s):1923 - 2006

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 2 boîtes
Running meters:0.24

Information on context

Nom du producteur:Parti socialiste Saint-Imier
Histoire administrative/Notice biographique:En 1911, la soudaine floraison de sections socialistes du Parti socialiste suisse dans le Jura bernois se produit sur un terrain investi par le mouvement ouvrier et les idées socialistes depuis près d'un demi-siècle : Fédération jurassienne, syndicats horlogers, cercles ouvriers. Cependant, ce ne sera pas sans peine que la solidarité de classe l'emportera sur l'esprit corporatif. En 1886, selon Achille Grospierre, "on défendait son métier avant tout". Un quart de siècle et plusieurs tentatives seront nécessaires pour regrouper tous les ouvriers de la montre sous la même bannière. Finalement, les mutations dans le mode de production imposent un changement dans la mentalité ouvrière. "La puissance des faits, le développement plus grand de l'organisation du patronat, l'anéantissement de la petite entreprise par la grande, les progrès constants des installations mécaniques, la substitution du travail à la main par celui de la machine, tous ces facteurs forceront nécessairement les ouvriers à concentrer toujours plus et mieux leurs forces", affirme en 1902 Émile Ryser, secrétaire ouvrier à Bienne. Il sera l'un des artisans de la fusion des syndicats de métier en une seule Fédération des ouvriers de l'industrie horlogère (FOIH), réalisée en 1911.
L'approche des élections fédérales de 1911 réveille les militants socialistes du vallon de Saint-Imier. Ils présentent à nouveau la candidature d'Émile Ryser. Le 29 octobre, le secrétaire ouvrier de Bienne réunit 1725 suffrages, résultat indiquant une forte progression des voix socialistes dans le district de Courtelary. Dans plusieurs communes, Ryser arrive largement en tête. Certes, les conseillers nationaux sortants sont réélus avec quelque 3000 suffrages, mais les radicaux sont en nette régression alors que 65% des électeurs ont boudé les urnes.
Ce succès relatif stimule les militants du district de Courtelary. Dès novembre, un groupe socialiste se forme à Corgémont, puis un autre à Tramelan. Un troisième est fondé à Sonceboz par quelques abonnés à La Sentinelle. Le 17 décembre, une centaine de militants de différents villages se retrouvent dans cette dernière localité pour constituer le Parti socialiste du Jura-Sud (PSJS). Au cours de l'hiver, les sections de Péry-La Heutte, Courtelary, Villeret, Saint-Imier, La Neuveville, Cortébert, Sonvilier, Moutier, Reconvilier et Renan voient successivement le jour. La section fait partie du Parti socialiste jurassien (PSJ), constitué le 7 septembre 1919. En fait, cette date est celle de la fusion des fédérations socialistes du Jura-Sud et du Jura-Nord, formées par une quinzaine de sections fondées entre novembre 1911 et mars 1912.
(Tiré de : KOHLER, François, 1988. "Genèse et débuts du Parti socialiste jurassien (1864-1922)". Association pour l'Étude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier; Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 1988, Vol.5)
Après le vote du 23 juin 1974, un nouveau Parti socialiste du canton du Jura (PSJU) est créé le 3 mai 1975. Dans les districts jurassiens demeurés bernois, les socialistes sont divisés en deux sections : le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB), idéologiquement social-démocrate et opposé à la réunification du Jura, et le Parti socialiste autonome (PSA), plus à gauche et partisan de la réunification.
La section imérienne avait son siège au sein de la Maison du peuple de Saint-Imier. Elle y côtoyait d'autres sociétés ouvrières, comme le Cercle ouvrier, les Amis de la nature, la chorale ouvrière l'Espérance, ou encore l'Union instrumentale ouvrière.
Membre du PSJB et de la Fédération socialiste du district de Courtelary, la section de Saint-Imier est dissoute fin 2005 et intégrée à la nouvelle section régionale du Parti socialiste du Haut-Vallon (Sonceboz-Renan). Depuis 2019 [?], la section a pris le nom de Parti socialiste Erguël.
Maires de Saint-Imier membres du Parti socialiste :
Enoc Delaplace, 1967-1970
Francis Loetscher, 1971-1978 ; 1983-1986
Jacques Zumstein, 1995-1998
Modalités d'entrée:Le registre des procès-verbaux 1923-1936 a été donné à Mémoire d'Erguël en 1993 par le Cercle ouvrier de Saint-Imier (Fonds Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier).
M. René Lautenschlager, représentant du Parti socialiste Haut-Vallon, a donné les autres documents à Mémoires d'Ici en 2007, à la suite de la dissolution de la section, intégrée en 2006 à la nouvelle section régionale Parti socialiste du Haut-Vallon.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds est lacunaire. Il contient les procès-verbaux 1923-1936, des pièces de comptes, de la documentation électorale.
Accroissements:Pas d'accroisssement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Parti socialiste Saint-Imier
Language:Français

Information on related materials

Sources complémentaires:Fonds Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier, Mémoires d'Ici
Fonds Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier, Mémoires d'Ici
Fonds Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret, Mémoires d'Ici
Fonds Parti socialiste Courtelary, Mémoires d'Ici
Fonds Parti socialiste Saint-Imier, Mémoires d'Ici
Bibliographie:KOHLER, François, 1988. "Genèse et débuts du Parti socialiste jurassien (1864-1922)". Association pour l'Étude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier; Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 1988, Vol.5
FERREIRA, Magda Lopes, GAUME, Iann. "Parti socialiste jurassien". Dictionnaire du Jura.ch, version du 16/09/2015. Online:https://www.diju.ch/f/notices/detail/1003502/parti+socialiste, consulté le 12.10.2021.
DEGEN, Bernard. "Parti socialiste (PS)". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 10.03.2017, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/017393/2017-03-10/, consulté le 12.10.2021.

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:10/13/2021
 

Descriptors

Entries:  socialisme (Matières\S)
  Parti socialiste (PS) Saint-Imier (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  SOCIALISME (Thèmes\)
  Fédération socialiste du district de Courtelary (Organisations\Collectivité\F)
  Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  Parti socialiste du Haut-Vallon (PSHV) (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  parti politique (Matières\P)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier, 1903-2007 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier, 1904-1954 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret, 1906-2006 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Parti socialiste Courtelary Parti socialiste Courtelary, 1969-2006 (Fonds)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106361
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne