CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret, 1906-2006 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret
Title:Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret

Dates

Creation date(s):1906 - 2006

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 8 boîtes 
Bibliothèque : 191 titres
Running meters:2.76

Information on context

Nom du producteur:Cercle des travailleurs de Villeret, Cercle ouvrier de Villeret (1906-1911)
Cercle ouvrier et parti socialiste de Villeret (1912-1968)
Maison du peuple de Villeret (1968-1988)
Parti socialiste Villeret (1911-2006)
Histoire administrative/Notice biographique:Un Cercle des travailleurs est créé à Villeret avant 1906. On se réunit alors à l'Hôtel de la Couronne et l'association prend bientôt le nom de Cercle ouvrier.
Lors des élections au Conseil national de 1911, la candidature socialiste d'Emile Ryser recueille 80% des voix dans le village, ce qui motive la création de la section locale du Parti socialiste fin 1911. Celle-ci s'inscrit dans le prolongement du Cercle ouvrier. Dès 1912, Cercle ouvrier et section locale du PS collaborent étroitement et tiennent des assemblées communes sous l'égide du Cercle ouvrier et parti socialiste Villeret. Divers comités et commissions s'attèlent aux tâches sociales, récréatives ou politiques : parti, cave, gérance, Noël, etc.
La section du PS est très active : en 1916, elle est complétée par une section de la Jeunesse socialiste ; en 1917, le parti obtient la majorité au conseil communal. Villeret figure en 1921 parmi les quatre sections du Parti socialiste jurassien à compter plus de 100 membres.
En 1918, le Cercle ouvrier acquiert un immeuble, Le Château. Le lieu de rencontre des travailleurs prendra le nom de Cercle ouvrier. On désigne un gérant, une commission de cave chargée de choisir les boissons et de mettre le vin en bouteilles, tradition qui perdure jusqu'en 1958. Le PS y a son siège, le Club d'échecs ouvrier son local depuis 1933, la Société mycologique depuis 1965.
En 1968, l'association Cercle ouvrier-parti socialiste de Villeret adopte une nouvelle raison sociale : Maison du Peuple de Villeret. Cercle ouvrier et PS tiendront une assemblée générale commune jusqu'en 1985. La patente de l'ancien Cercle ouvrier est alors transformée en patente d'auberge, le restaurant prend également le nom de Maison du peuple, puis de Restaurant du Château de 1972 à 1988.
Les activités du Cercle se réduisent progressivement à celles du PS. Après avoir vainement tenté de remettre l'établissement en 1987, la raison sociale Maison du peuple Villeret est radiée en 1988 et le Château vendu par le PS.
En mars 2006, la section du PS Villeret est dissoute ; les membres intègrent la section du Parti socialiste Haut-Vallon.
"Les maisons du peuple, créées vers 1900, sont des lieux où les organisations ouvrières se réunissaient pour exercer la convivialité, mais aussi pour défendre les intérêts de leurs membres en élaborant des stratégies appropriées, parmi lesquelles l'éducation figura d'emblée en bonne place. Dans les villes industrialisées, les syndicats, les partis socialistes et les associations ouvrières à vocation culturelle avaient aussi un besoin urgent de salles pour abriter leurs secrétariats et leurs réunions locales et pour accueillir leurs congrès nationaux et internationaux. […]
Les maisons du peuple remplissaient aussi des tâches sociales, palliant les lacunes des infrastructures publiques, à l'instar des institutions relevant de la politique sociale d'entreprise. Elles géraient des restaurants bon marché, des bains, des bibliothèques et des salles de lecture. […]
Par la suite, l'intégration des socialistes à la démocratie de concordance et le renoncement de fait à la grève comme moyen de lutte au profit d'une politique de partenariat social eurent aussi une incidence sur les maisons du peuple. La baisse de fréquentation et la moindre utilisation de leurs locaux leur créèrent des difficultés financières. Pendant la haute conjoncture, les syndicats construisirent leurs propres bâtiments administratifs pour abriter leurs secrétariats."
Tiré de : EIGENHEER, Susanne : "Maisons du peuple", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.12.2014, traduit de l'allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025749/2014-12-27/, consulté le 02.11.2021.
Modalités d'entrée:Mémoires d'Ici a reçu en don le fonds du Parti socialiste section Villeret en 2001. Versements complémentaires en 2007 et 2010.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds rassemble, parfois indistinctement, des documents émanant du Cercle ouvrier et du Parti socialiste Villeret. 
Les archives du PS permettent d'aborder l'évolution de la section dès sa création, en hiver 1911-1912. La longue imbrication des archives du PS et celle du Cercle traduisent la complexité et la richesse des liens qui sont tissés par les travailleurs entre activités récréatives, sociales et politiques. Elles permettent également d'appréhender l'évolution de la section en lien avec les questions locales (par ex. vente d'un terrain au Creux d'El à l'armée pour y ériger un dépôt d'essence), régionales (par ex. les tensions du PS et la Question jurassienne) ou nationales (par ex. le rejet de l'initiative contre l'armement nucléaire par le Comité central du PS entraîne en 1962 une vague de démissions à Villeret). La section s'est d'ailleurs souvent fait remarquer par son combat contre les dépenses militaires.
Les activités du Cercle ouvrier peuvent être abordées au moyen de procès-verbaux des assemblées et de nombreux documents émanant de la commission de gérance de l'immeuble.

Une analyse du contenu permettra de mieux cerner les objectifs de ces organisations. Selon l'historien François Kohler, l'importance de ce fonds est à la mesure du poids de la section du Parti socialiste Villeret dans l'histoire politique et sociale du Jura bernois.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Cercle ouvrier - Parti socialiste Villeret
Language:Français

Information on related materials

Sources complémentaires:Fonds Cercle ouvrier - parti socialiste Sonvilier, Mémoires d'Ici
Fonds Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier, Mémoires d'Ici
Fonds Parti socialiste Courtelary, Mémoires d'Ici
Fonds Parti socialiste Saint-Imier, Mémoires d'Ici
Bibliographie:SCASCIGHINI, Mario, 1991. La maison du peuple : le temps d'un édifice de classe. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
EIGENHEER, Susanne : "Maisons du peuple", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.12.2014, traduit de l'allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025749/2014-12-27/, consulté le 02.11.2021.
KOHLER, François, 1988. "Genèse et débuts du Parti socialiste jurassien (1864-1922)". Association pour l'Étude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier; Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, 1988, Vol.5
FERREIRA, Magda Lopes, GAUME, Iann. "Parti socialiste jurassien". Dictionnaire du Jura.ch, version du 16/09/2015. Online:https://www.diju.ch/f/notices/detail/1003502/parti+socialiste, consulté le 12.10.2021.
DEGEN, Bernard. "Parti socialiste (PS)". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 10.03.2017, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/017393/2017-03-10/, consulté le 12.10.2021.

Additional comments

Comments:No ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:6/1/2010
Dernière révison de la description:10/22/2021
 

Descriptors

Entries:  Villeret - Restaurant du Château (Lieux\V\Villeret)
  Parti socialiste (PS) Villeret (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  Villeret (Lieux\V)
  Cercle ouvrier (Villeret) (Organisations\Collectivité\C)
  Maison du peuple (Villeret) (Organisations\Collectivité\M)
  Cercle ouvrier et parti socialiste de Villeret (Organisations\Collectivité\C)
  cercle ouvrier (Matières\C)
  Parti socialiste du Haut-Vallon (PSHV) (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  Parti socialiste (PS) (Organisations\Collectivité\P)
  maison du peuple (Matières\M)
  parti politique (Matières\P)
  mouvement ouvrier (Matières\M)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier, 1904-1954 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Parti socialiste Saint-Imier Parti socialiste Saint-Imier, 1923-2006 (Fonds)

CH MDI, Parti socialiste Courtelary Parti socialiste Courtelary, 1969-2006 (Fonds)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106363
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne