CH MDI, Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier, 1903-2007 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds
Archival Material Types:Archives
Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier
Title:Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier

Dates

Creation date(s):1903 - 2007

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 20 boîtes
Objets, encadrés, cartonnés : 9
Running meters:2.40

Information on context

Nom du producteur:Cercle ouvrier (Saint-Imier)
Maison du peuple (Saint-Imier)
Histoire administrative/Notice biographique:Le Cercle ouvrier de Saint-Imier est fondé en 1902. Il reprend l'exploitation de la Brasserie Terminus le 1er mai 1917 (location). En 1919, il s'installe dans les locaux de l'ancienne Brasserie du Jura. Avec l'obtention du débit de boisson en 1926, l’établissement devient Maison du peuple, un lieu voué à l'autoémancipation ouvrière. Selon les statuts de cette même année, le Cercle ouvrier a pour but de former un centre de ralliement pour tous les ouvriers ayant conscience de leurs droits et devoirs de classe, de travailler au développement moral et intellectuel de ses adhérents, d'acheter un immeuble et d'y exploiter un restaurant régi par la loi sur les auberges.
C'est dans les locaux de la Maison du peuple également que répètent la fanfare du Cercle ouvrier, L'Union instrumentale, et sa chorale, L'Espérance. La maison abritera les activités de sociétés liées au mouvement ouvrier, comme les sections locales du Parti socialiste et des Amis de la nature. Le secrétariat de la Fédération suisse des ouvriers sur métaux et horlogers (FOMH) s'y installe également de 1920 à 1943.
Les statuts du Cercle ouvrier sont révisés en 1983. En 1990, la Maison du peuple est rénovée. Elle devient alors copropriété du Cercle ouvrier et de la Caisse d'Épargne du district de Courtelary, le Cercle ouvrier conservant la gestion du restaurant de la Maison du peuple.

"Les maisons du peuple, créées vers 1900, sont des lieux où les organisations ouvrières se réunissaient pour exercer la convivialité, mais aussi pour défendre les intérêts de leurs membres en élaborant des stratégies appropriées, parmi lesquelles l'éducation figura d'emblée en bonne place. Dans les villes industrialisées, les syndicats, les partis socialistes et les associations ouvrières à vocation culturelle avaient aussi un besoin urgent de salles pour abriter leurs secrétariats et leurs réunions locales et pour accueillir leurs congrès nationaux et internationaux. […]
Les maisons du peuple remplissaient aussi des tâches sociales, palliant les lacunes des infrastructures publiques, à l'instar des institutions relevant de la politique sociale d'entreprise. Elles géraient des restaurants bon marché, des bains, des bibliothèques et des salles de lecture. […]
Par la suite, l'intégration des socialistes à la démocratie de concordance et le renoncement de fait à la grève comme moyen de lutte au profit d'une politique de partenariat social eurent aussi une incidence sur les maisons du peuple. La baisse de fréquentation et la moindre utilisation de leurs locaux leur créèrent des difficultés financières. Pendant la haute conjoncture, les syndicats construisirent leurs propres bâtiments administratifs pour abriter leurs secrétariats. "

Tiré de : EIGENHEER, Susanne : "Maisons du peuple", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.12.2014, traduit de l'allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025749/2014-12-27/, consulté le 02.11.2021.
La section imérienne des Amis de la nature est fondée en 1909 comme section indépendante, après avoir été une sous-section de celle de La Chaux-de-Fonds. La section loue une ferme à la Montagne du Droit de Sonvilier avant d'inaugurer son propre chalet au Mont-Soleil en 1931, le "Berg frei". Elle y accueillera des milliers d'Amis de la nature du Jura, de Bâle, de Berne et de l'étranger, contribuant ainsi à faire connaître la station en Suisse et au-delà.
Modalités d'entrée:Le Cercle ouvrier de Saint-Imier a donné les archives conservées dans les combles de la Maison du peuple à Mémoire d’Erguël (Mémoires d'Ici) en 1989.
M. René Lautenschlager, président, a effectué un versement complémentaire en 2011.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le fonds contient des archives partielles du Cercle ouvrier, le plus souvent en lien avec la gestion de la Maison du peuple et de son restaurant, confié à un gérant.
Le fonds contient par ailleurs des archives partielles de "sociétés sœurs" dont le local de réunion se trouvait dans la Maison du peuple : Amis de la nature, sociétés de musique diverses. Ces sociétés ouvrières organisaient à l'occasion des soirées familières communes à la Maison du peuple.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Initialement conservé au sein du fonds, un registre des procès-verbaux du Parti socialiste Saint-Imier 1923-1936 a été transféré dans le Fonds Parti socialiste Saint-Imier, à Mémoires d'Ici.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Cercle ouvrier - Maison du peuple Saint-Imier
Language:Français

Information on related materials

Bibliographie:SCASCIGHINI, Mario, 1991. La maison du peuple : le temps d'un édifice de classe. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
EIGENHEER, Susanne : "Maisons du peuple", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.12.2014, traduit de l'allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025749/2014-12-27/, consulté le 02.11.2021.

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:4/11/2018
Dernière révison de la description:11/8/2021
 

Descriptors

Entries:  Union instrumentale ouvrière (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\U)
  Amis de la Nature. Section Saint-Imier (Organisations\Collectivité\A\Amis de la Nature)
  Männerchor Harmonie-Erguel (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\M)
  Maison du peuple (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\M)
  Saint-Imier (Lieux\S)
  Cercle ouvrier (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\C)
  musique (Matières\M)
  Parti socialiste (PS) Saint-Imier (Organisations\Collectivité\P\Parti socialiste (PS))
  mouvement ouvrier (Matières\M)
  Grütlimännerchor (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\G)
  Männerchor Harmonie (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\M)
  Chorale ouvrière l'Espérance (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\C)
  parti politique (Matières\P)
  Gemischten Chor Alpenrösli (Saint-Imier) (Organisations\Collectivité\G)
 

Related units of description

Related units of description:voir aussi:
CH MDI, Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier Cercle ouvrier - Parti socialiste Sonvilier, 1904-1954 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Parti socialiste Saint-Imier Parti socialiste Saint-Imier, 1923-2006 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Parti socialiste Courtelary Parti socialiste Courtelary, 1969-2006 (Fonds)

voir aussi:
CH MDI, Maurice Born Syndicats et Cercle ouvrier de Saint-lmier (Sous-dossier)
 

Files

Files:none
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=106285
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne