CH MDI, Église réformée jurassienne, Synode jurassien, 2 D 7 Centre social protestant / Commission sociale, 1958-1988 (Dossier)

Archive plan context


Level:Dossier
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Église réformée jurassienne, Synode jurassien, 2 D 7
Title:Centre social protestant / Commission sociale

Dates

Creation date(s):1958 - 1988

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:En 1939, une commission sociale est créée au sein du synode jurassien.
À l'issue d'une réflexion approfondie menée à partir du Rapport sur les questions sociales publié après la Deuxième Assemblée du Conseil Oecuménique des Églises (COE) à Evanston (USA), en 1954, le Synode de l'arrondissement du Jura de l'Église réformée évangélique du canton de Berne décidait, en 1957 à Diesse, du principe de la création d'un Centre social protestant jurassien (CSPJ), l'année suivante celui-ci est créé et débute ses activités en offrant des consultations juridiques, médico-conjugales et sociales.
Le centre social protestant jurassien est une institution du Synode jurassien. Il est directement subordonné à la commission sociale de l'église.Le centre social protestant est gratuitement à la disposition des paroisses et des particuliers de l'arrondissement du Jura, pour s'occuper, en collaboration avec les institutions d'entraide publiques ou privées, de tous les problèmes qui peuvent surgir dans la vie familiale et sociale (article 2, 1968).

"Centre social protestant
En 1937, le bureau permanent adresse une motion au synode cantonal. Il demande la création d'une commission sociale dans le Jura. Deux ans plus tard, la commission fonctionne. Mais c'est à la commission oecuménique que l'Église doit la réalisation sociale la plus significative. En 1955, la commission oecuménique jurassienne reçoit le mandat d'étudier les recommandations de l'assemblée oecuménique d'Evanston de 1954. En 1956, la commission oecuménique présente ses conclusions. Les questions sociales préoccuperont désormais le synode. En 1957, l'étude de la création d'un centre social protestant est décidée. L'année suivante, le centre est créé. Les premières années ont été des années expérimentales avec des collaborateurs bénévoles ou occasionnels. En 1964, le Dr Alcide Beuchat, secondé par Mlle Erica Fischbacher, permet au centre de mieux s'enraciner dans la vie de l'Église. En 1966, les premiers collaborateurs sont engagés. Le centre social trouve sa vitesse de croisière avec l'élection, en 1971, du pasteur Marc Jeannerat comme directeur. "

"Centre de Sornetan
Le rassemblement protestant de Tramelan de 1960 a donné à l'Église l'envie d'avoir un lieu de rencontre et de formation. En 1962, Philippe Roulet, élu pasteur de la paroisse de Sornetan, reçut le mandat d'organiser, dans l'Église jurassienne, des rencontres de formation. En 1971, le centre est inauguré. Le financement du centre a été l'oeuvre de toutes les paroisses. Elles s'étaient en effet engagées à prêter des sommes importantes. En 1970, le synode décida la création d'un poste de conseiller théologique, jumelé au ministère de diacre du Jura. Après deux ans de pourparlers, le titulaire de ce nouveau poste a pu être élu. Le centre est devenu une sorte de haut-lieu de l'Église jurassienne où les chemins des paroisses se croisent, quand elles prennent la peine de monter jusqu'à Sornetan."

Tiré de : SCHWALM, Jean, 1986. L'Église aux 41 clochers, 100 ans de vie commune. 1887-1986 Histoire du synode de l'arrondissement jurassien de l'Église réformée évangélique de l'Union synodale Berne-Jura. Saint-Imier : Imprimerie Favre, p.42-43
 

Descriptors

Entries:  Centre social protestant Berne-Jura (CSP) (Organisations\Collectivité\C)
  Centre de Sornetan (Organisations\Collectivité\C)
  Synode jurassien. Commission sociale (Organisations\Collectivité\S)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=115566
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne