CH MDI, Cercle ouvrier - parti socialiste Sonvilier, COSON 2 Caisse du Cercle ouvrier de Sonvilier, 1904-1923 (Dossier)

Archive plan context


Level:Dossier
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Cercle ouvrier - parti socialiste Sonvilier, COSON 2
Title:Caisse du Cercle ouvrier de Sonvilier

Dates

Creation date(s):1904 - 1923

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:Fondation en 1904, à l'exemple des cercles ouvriers existants dans localités voisines. Le règlement indique que le Cercle ouvrier de Sonvilier (CO) a pour but d'être un lieu d'agrément pour les travailleurs ayant conscience de leurs droits et de leurs intérêts de classe, un centre d'études sociales pour travailler au développement intellectuel et moral de ses membres, et de procurer des jeux, récréations et délassements communs. Il y a alors nécessité de grouper les travailleurs pour défendre leurs droits et revendications politiques. Diverses commissions sont nommées : littéraire, des jeux et des fêtes, politique, de police, de vérification, économique.
Le CO se réunit d'abord au Buffet de la gare, puis au Cheval Blanc. Les assemblées et réunions ont lieu chaque semaine. Le groupe d'épargne l'Abeille et le groupe de couture y sont fondés en 1905. L'Ouvrière s'occupe des enfants des membres dans le besoin. Fondation d'une chorale mixte à la même époque. Le CO participe à diverses oeuvres ou actions sociales : Asile des vieillards Saint-Imier, coopérative de Sonvilier. Sorties récréatives et activités politiques alternent. En 1906, à l'appel des syndicats, le CO participe au mouvement de grève. Période d'intense activité politique.
Vers 1907, fondation d'une section du PS à Sonvilier. En 1915, le CO et le parti socialiste (PS) fusionnent. Fondation d'une Jeunesse socialiste en 1916. Les femmes sont reçues membres du CO. En 1917, le CO achète son propre bâtiment (anciennement L'Étoile). Désormais, un tenancier gère le restaurant. De nombreux travaux de rénovation seront entrepris au fil des années. La gestion du bâtiment occupe beaucoup.
Dès 1918, période de désorganisation du PS. Le 5.12.1920, décision de scission entre communistes et socialistes.
Le 4.3.1921, assemblée de réorganisation du PS. Une nouvelle section du PS naît en 1924.
En 1920, le CO et le PS se séparent. Le CO est désormais politiquement neutre, ses activités sont récréatives et sociales. La fanfare Musique ouvrière est fondée en 1921 comme sous-section ; elle cesse toute activité en 1925. La fréquentation baisse un peu en raison des nouveaux loisirs. Durant la crise des années 30, le CO devient refuge des chômeurs, salle de lecture et salle de jeux. Nouvelle paralysie du CO durant la Seconde Guerre, puis le nombre des membres augmente et atteint 107 en 1948. Le CO est bien vivant lorsqu'il fête son cinquantenaire en 1954. En 1978, le bâtiment est rénové à la veille du 75e anniversaire de la société qui compte alors plus de 120 membres et est considérée comme la plus importante société du village.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Voir aussi dans les procès-verbaux
 

Descriptors

Entries:  Cercle ouvrier (Sonvilier) (Organisations\Collectivité\C)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=120585
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne