CH MDI, Jean-Jacques Fiechter, Correspondance Betty Fiechter Complément au fonds. Correspondance Betty Fiechter, 1915-1920 (Sous-fonds)

Archive plan context


Level:Sous-fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Jean-Jacques Fiechter, Correspondance Betty Fiechter
Title:Complément au fonds. Correspondance Betty Fiechter

Dates

Creation date(s):1915 - 1920

Information on extent

Importance matérielle et support:Archives : 1 boîte
Running meters:0.12

Information on context

Nom du producteur:Fiechter, Betty (1896-1971)
Histoire administrative/Notice biographique:"Betty Fiechter naît en 1896.
Elle reprend l'entreprise horlogère Blancpain à Villeret le 29 juin 1933. Elle devient ainsi la première femme directrice générale d'une telle entreprise.
En 1950, elle est rejointe par son neveu Jean-Jacques Fiechter qui devient le nouveau directeur général, elle-même gardant le rôle de présidente. Ensemble ils renouvellent le catalogue des calibres horlogers dont le plus petit mouvement rond du monde d'un diamètre de 11,85 mm et destiné à la joaillerie pour les montres-bijou, en particulier le modèle Ladybird. Ils se lancent aussi dans les montres de plongée profonde et sortent en 1953 la "Blancpain Fifty Fathom", une nouveauté qui fait grand bruit grâce à ses qualités exceptionnelles et novatrices. Cette montre apparaît en 1956 dans le film du commandant Cousteau Le monde du silence. Betty Fiechter est encore présidente en 1960 (elle le restera jusqu'à son décès) quand Rayville entre dans le puissant holding SSIH (Société suisse pour l'industrie horlogère) dont elle devient membre du Conseil d'administration.
En adhérant en 1947 à la Société jurassienne d'émulation, section d'Erguël, Betty Fiechter montre son intérêt pour la vie culturelle de sa région. Elle en reste membre jusqu'à sa mort."

Tiré de : Wikiwand. Betty Fiechter. Omni, [en ligne]. Disponible sur : https://omni.wikiwand.com/fr/articles/Betty_Fiechter (Consulté le : 12 août 2024).


"L'ascension de Betty vers le sommet du monde des affaires ne s'est pas faite à partir d'une plate-forme de privilèges. Loin de là, elle emprunta la voie prudente, délibérée et déterminée d'un enseignement de base associé à un apprentissage. Son éducation, cependant, la prédestinait déjà à une carrière d'horlogère enracinée dans son village natal. Son père, Jacob Fiechter, copossédait, avec la famille de sa soeur, une petite entreprise de mouvements horlogers complexes, la Manufacture d'Ébauches Compliquées Eugène Rahm, située juste au-dessus de la route principale qui traverse Villeret. Cette entreprise fut finalement rachetée par Blancpain en 1914. Betty se prépara à une carrière d'affaires dans l'horlogerie en s'inscrivant à l'École de commerce locale (une école de commerce en alternance) dont le programme comprenait un stage d'apprentissage à temps partiel. Pour cela, à partir de 1912, elle choisit Blancpain, qui était déjà à l'époque le plus gros employeur de Villeret. C'est ainsi que débuta ce qui allait être plus d'un demi-siècle de sa vie consacrée à Blancpain.

Au début de la Première Guerre mondiale, elle se porta volontaire à temps partiel pour réconforter les soldats français blessés qui étaient hospitalisés à Saint-Imier, situé à quelques kilomètres seulement de Villeret. Bien que la Suisse soit restée neutre pendant toute la durée de la guerre et n'ait pas été soumise à l'invasion, le pays permit aux combattants de maintenir des hôpitaux sur son sol pour leurs blessés, sous la condition que ceux-ci ne soient pas autorisés à retourner sur les champs de bataille après leur rétablissement. Dans ce contexte de tolérance, l'état-major était autorisé à pénétrer en Suisse pour soigner ses blessés. L'un des acteurs de ces visites fut un aide de camp français, André Léal. Il fit la connaissance de Betty dans le cadre de ses fonctions pendant la guerre et fut amené par la suite à occuper un rôle important dans sa vie."


Tiré de : KINGSTON, Jeffrey S. Une femme d'envergure. Lettres du Brassus, [en ligne], Numéro 21. Disponible sur : https://lettresdubrassus.blancpain.com/fr/issue-21/une-femme (Consulté le : 12 août 2024).
Modalités d'entrée:M. Jacques Lachat a donné les documents à Mémoires d'Ici en 2024.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Élément de correspondance de Betty Fiechter, alors jeune fille. Il s'agit principalement de correspondance échangée avec des soldats durant la Première Guerre mondiale, alors que Betty Fiechter était marraine de guerre.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):Reproduction autorisée
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Complément au fonds Jean-Jacques Fiechter
Language:Français

Additional comments

Comments:Pas d'accroissement prévu

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Anne Beuchat-Bessire
La description du fonds a été établie avec le concours de Michel Walther.
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:8/12/2024
 

Descriptors

Entries:  Fiechter, Jacques-René (1894-1981) (Personnes\F)
  Fiechter, Betty (1896-1971) (Personnes\F)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=165388
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne