CH MDI, Union chrétienne de jeunes gens Saint-Imier, Unions Iconographie, 1870-1950 (Série)

Archive plan context


Level:Série
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Union chrétienne de jeunes gens Saint-Imier, Unions
Title:Iconographie

Dates

Creation date(s):1870 - 1950

Information on extent

Importance matérielle et support:photographies (tirages papiers originaux)
plaques de verre, positif, noir/blanc
61 fichiers numériques
Mètres linéaires (iconographie):0.35

Information on context

Nom du producteur:Union Chrétienne des Jeunes Gens, Saint-Imier
Histoire administrative/Notice biographique:L'Union chrétienne de jeunes gens est fondée à Saint-Imier en 1853 par Maximilen Perrot, un immigré genevois ami de Jean-Édouard Barde et d'Henry Dunant. Elle est rattachée à un mouvement mondial, celui des YMCA (Young Men's Christian Associations).
Il a pour objectif de travailler au développement physique, intellectuel et spirituel du jeune homme, de favoriser des relations humaines authentiques et de tenter une approche communautaire et personnelle de la foi.
Les unionistes se réunissent chaque mardi soir aux Rameaux pour des conférences, des débats, des études bibliques ou des méditations. Les conférences peuvent concerner des sujets politiques, sociaux, culturels ou scientifiques. Les intervenants sont des pasteurs, des membres de l'UCJG ou des spécialistes externes.
Parallèlement à l'UCJG se développe l'Union chrétienne de jeunes filles (émanation du mouvement YWCA), ainsi que les Unions cadettes, qui, dès 1891, reçoivent les enfants en âge de scolarité.
De multiples sections et sous-sections se constituent temporairement au sein de l'UCJG?: L'Aurore rassemble les enfants de 13 à 16 ans, des unionistes musiciens créent l'orchestre L'Espérance en 1889, une chorale est active dans les années 1920-1930, etc.
La section rencontre régulièrement ses soeurs romandes et jurassiennes à l'occasion de grandes fêtes des UCJG.
À partir de 1916, l'UCJG publie un Bulletin mensuel qui présente le programme des manifestations et la vie du mouvement.

La pratique du sport tient très tôt une place importante au sein de l'UCJG. Une sous-section de gymnastique est créée: La Récréative. Éteinte en 1911, elle est très vite remplacée par l'Union sportive.
Les athlètes utilisent les différents engins de la salle de gymnastique aménagée sous la grande salle, où se déroulent aussi des tournois de tennis de table.
Durant la Première Guerre mondiale, alors que la halle de gymnastique de Saint-Imier est employée comme cantonnement pour la troupe, cette salle de sport est louée à la Société de gymnastique des dames.
À Saint-Imier, le basket-ball (appelé parfois balle à la corbeille) se pratique sur la place aménagée au sud des Rameaux. L'équipe de la sous-section UCJG Basket devient très compétitive et prend part au championnat de la Fédération suisse de Basket (devenue Swiss Basketball) au niveau de la première ligue.
L'UCJG chapeaute également un club de football jusqu'en 1904.
Les footballeurs préfèrent alors se détacher de l'UCJG, jugeant le cadre trop contraignant.
L'UCJG crée un club de courses en montagne en 1909?: L'Anémone. Membre de la Fédération montagnarde unioniste (FMU), cette sous-section organise, dès les années vingt, des courses sur les sommets jurassiens et dans les Alpes (Dents-du-Midi, Glaciers des Diablerets, Balmhorn). Elle est à l'origine de la construction du chalet du Fornel, à proximité des pistes de ski des Bugnenets.
L'Anémone organise périodiquement des concours de ski réunissant les membres de Fédération montagnarde unioniste.

En 1921, l'UCJG devient le nouveau propriétaire des Rameaux par devoir moral. En 1938, après la résiliation du bail de la grande salle par l'Église libre, l'UCJG se trouve confrontée à la nécessité de chercher de nouveaux locataires. Elle opte pour l'aménagement d'une salle de conférences de moyenne grandeur, qui comble une lacune à Saint-Imier. Après la rénovation de 1938, les Rameaux se prêtent à l'organisation de manifestations plus diverses et plus importantes.
Modalités d'entrée:don

Information on content and structure

Présentation du contenu:Le Fonds Union chrétienne de jeunes gens contient des photographies et différents documents originaux ou numérisés. Il est composé de portraits des membres fondateurs, cartes de
fête, cartes de membre, programme de spectacles donnés à la Salle des Rameaux, entête de factures, actes notariés, photographies des sorties du Club de courses l'Anémone.

Le fonds concerne les domaines de recherche suivants : mouvement religieux, association sportive, manifestation culturelle
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Unions047 éliminé (doublon)
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Union Chrétienne de Jeunes Gens Saint-Imier
Language:Français
Physical properties:Fonds reconditionné
Instruments de recherche:Inventaire et descriptif du fonds d'archives réalisés par Mémoires d'Ici.

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Mémoires d'Ici, archives, Fonds UCJGSI
Mémoires d'Ici, Fonds iconographiques, Fonds Union Chrétienne de Jeunes Gens
Mémoires d'Ici, boîte "grands formats - K/Associations, institutions I"
Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID
Sources complémentaires:Mémoires d'Ici, archives, Fonds UCJGSI
Dossier web "Les Rameaux : du bâtiment évangélique à la maison de mémoires", réalisé par Mémoires d'Ici, mai 2011

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Règles ou conventions:Description établie conformément à la Norme générale et internationale de description archivistique - ISAD(G)
Date(s) de la description:7/7/2011
 

Descriptors

Entries:  Union chrétienne de jeunes gens (UCJG). Saint-Imier (Organisations\Collectivité\U\Unions chrétiennes\Union chrétienne de jeunes gens (UCJG))
  Union chrétienne de jeunes gens (UCJG) (Organisations\Collectivité\U\Unions chrétiennes)
  Saint-Imier (Lieux\S)
  Club de courses L'Anémone (Organisations\Collectivité\C)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=33449
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne