CH MDI, Église réformée jurassienne, Archives de l'Église réformée jurassienne avant la création du Synode Classe d'Erguël, 1526-1797 (Sous-fonds)

Archive plan context


Level:Sous-fonds
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Église réformée jurassienne, Archives de l'Église réformée jurassienne avant la création du Synode
Title:Classe d'Erguël

Dates

Creation date(s):1526 - 1797

Information on context

Histoire administrative/Notice biographique:La Classe des pasteurs d'Erguël (dite aussi Vénérable Classe ou Compagnie) est créée en octobre 1530, peu après l'introduction de la Réforme dans cette région et l'octroi à Bienne des droits civils et ecclésiastiques de l'Erguël. Elle regroupe les ministres du Vallon de Saint-Imier, d'Orvin, de Perles et de Bienne. En 1562, cette organisation est plus précisément définie, notamment par le renforcement de ses compétences en matière de censure pastorale. L'assemblée des "ministres du Saint Évangile" est prévue annuellement, sous la direction du doyen, réélu chaque année (il avait un rôle important puisqu'il représentait l'Église auprès des autorités civiles). Elle représente l'autorité suprême en matière de droit ecclésiastique. La Classe d'Erguël ne subit ensuite plus aucune transformation jusqu'en 1610, date à laquelle, suite aux accords de Baden, l'Église de Bienne est séparée des paroisses de l'Erguël. La Classe comprend alors sept ministres (huit dès 1679) et un diacre, et étend son autorité sur les paroisses du Haut et du Bas-Vallon de Saint-Imier, de Tramelan, Orvin, Vauffelin et Perles. Ces dernières sont cependant aussi soumises à l'autorité de leur seigneur temporel catholique, le prince-évêque de Bâle. C'est par exemple à lui que revient le droit de nommer les ministres, et c'est donc à lui que le nouvel élu doit prêter serment. Par contre, tout ce qui concerne les affaires internes de l'Église, tout ce qui touche au dogme, au culte ou à la discipline, est du ressort de la Classe.
Durant le 17e siècle, les relations avec la cour épiscopale restent assez stables, malgré une série de troubles confessionnels dont le point culminant est atteint avec la question de la minorité catholique de la Prévôté de Moutier-Grandval. Le traité d'Aarburg (1711) met fin à ces conflits confessionnels.
Le début du 18e siècle est marqué par un certain nombre de transformations au sein de la Classe, dues notamment à son doyen, le pasteur Breitner, et qui s'inscrivent dans une vague de renouveau soufflant sur toutes les églises réformées de Suisse occidentale. La Classe adopte, en 1725, le psautier de Bénédict Pictet (texte adapté), une nouvelle liturgie inspirée de celle d'Ostervald (1726) et le catéchisme de Heidelberg (d'après P.-O. Léchot, ceci est plutôt à voir comme une marque de soumission face à l'influence de Berne sur la Classe). D'autres changements se font dans les modes de fonctionnement du corps pastoral. Breitner est aussi le rédacteur du Règlement concernant le ministère en Erguël adopté à la conférence de Büren en 1731. Véritable constitution ecclésiastique, ce règlement instaure notamment les visites d'Église dont le but est de juger de la vie des paroisses et de la manière dont les pasteurs s'acquittent de leur devoir.
Malgré cette atmosphère de renouveau, la Classe se montre aussi parfois particulièrement intransigeante, comme par exemple dans le cas du mariage du pasteur Faigaux avec sa cousine. Il est vrai néanmoins qu'il faut aussi y voir une volonté de la Classe de céder le moins possible à l'absolutisme du prince-évêque (qui, lui, acceptait le mariage en question).
Pendant la Révolution, la Classe continue de se réunir. Mais le rattachement du Sud de l'évêché au département du Mont-Terrible (1797) puis du Haut-Rhin (1801) marque l'arrêt de cette organisation.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Correspondance de la Classe d'Erguël (Vallon de Saint-Imier, Orvin, Perles et Bienne (avant 1610)

Information on related materials

Bibliographie:SIMON, Charles-A., 1951. Le Jura protestant de la Réforme à nos jours, 1951, pp. 46-48, 87-91, 151-159, 178-182, 209-260, 271-279
LÉCHOT, Pierre-Olivier, 2002. "La vénérable Classe d'Erguël. De la Réforme aux Lumières". ASJE, pp. 214-246
 

Descriptors

Entries:  Église réformée jurassienne (Organisations\Collectivité\E)
  Monin, Abraham (1701-1761) (Personnes\M)
  Wildermett, Johann Conrad Gottfried (1677-1758) (Personnes\W)
  Rheidanus, Florens (Personnes\R)
  Breitner, Florens (1687-1754) (Personnes\B)
  Morel, Charles-Henri (1743-1796) (Personnes\M)
  Morel, Charles-Ferdinand (1772-1848) (Personnes\M)
  Prêtre, Jean-Henri ( 1704-1767) (Personnes\P)
  Saunier, Charles-Henri (1710-1775) (Personnes\S)
  Classe des pasteurs d'Erguël (Organisations\Collectivité\C)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=115503
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne