CH MDI, Jean Wenger, wengan Iconographie Jean Wenger, 1900 (ca.)-1971 (Dossier)

Archive plan context


Level:Dossier
Archival Material Types:Iconographie

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Jean Wenger, wengan
Title:Iconographie Jean Wenger

Dates

Creation date(s):approx. 1900 - 1971

Information on extent

Importance matérielle et support:(1 section dans une boîte Tell)
84 photographies de formats variés
Running meters:0.35

Information on context

Nom du producteur:Wenger, Jean (1912-1974)
Histoire administrative/Notice biographique:Bien que tributaire de deux fabrique d'horlogeries, après la Seconde Guerre mondiale, le village de Cortébert compte encore une quantité de microentreprises de mécanique fabriquant des pièces diverses et des fournitures horlogères.
Parallèlement, un artisanat archaïque subsiste encore par nécessité et pourvoit à l'entretien du matériel et des machines agricoles.

Deux frères issus d'une grande famille jouent un rôle important dans cette société villageoise en rapide mutation et dont l'activité économique prend un essor remarquable.

Jean Wenger (1912-1974)
Mécanicien, inventeur touche à tout. Polymécanicien avant la lettre.
Il équipe un atelier de mécanique Crêt de la Chapelle 3 à Cortébert et se spécialise dans le décolletage, non sans un certain succès. Il invente aussi des jeux de sociétés, ancêtres du flipper, mécanismes pour mélanger les cartes à jouer et marquer les points, avec moins de succès.
Il est aussi amateur de grosses cylindrées, qu'il ne manque pas de photographier, Après une tentative d'implantation en Valais, à Saint-Maurice, il revient s'établir à Bienne et ouvre un nouvel atelier.

Georges Wenger (1906-1964)
Menuisier et charron.
Durant la dernière guerre, tous les transports et les travaux agricoles s'effectuent encore avec des attelages tirant des chars avec des roues en bois. Les pneumatiques n'apparaîtront qu'au tournant des années 1950.
La traction hippomobile dans des chemins caillouteux et dans le domaine forestier provoque des ruptures fréquentes, non seulement des roues, mais aussi des limonières, des palonniers et des châssis des véhicules entièrement construits en bois.
Georges Wenger est l'homme providentiel. En haute saison, il est requis quotidiennement pour dépanner, réparer du matériel indispensable sur l'heure. Il possède un atelier rue des Esserts 2. Son voisin immédiat, Ernest Knuchel, anime une forge artisanale ; les deux hommes concourent à remettre en état le matériel défectueux indispensable à la poursuite des travaux.
Georges Wenger est aussi l'artisan capable de fabriquer entièrement une roue en bois cerclée. Ne disposant que d'une scie à ruban et d'une raboteuse, il utilise encore la varlope, les ciseaux à mortaises et assemble au millimètre des rayons sur un moyeu. La jante en bois dur est cerclée de fer sur un feu ouvert en pleine rue, et c'est un spectacle de voir appareiller des segments de frêne, de chêne, de hêtre pour constituer une roue dont la rotation est contrôlée à l'oeil et corrigée jusqu'à la perfection. Seuls les tonneliers égalent les charrons dans leur art.
Georges Wenger emmanche aussi des outils aratoires, répare vitres et volets cassés, remplace les vieux lambris des vieilles fermes.
Son décès prématuré en 1964 est un drame intime mais aussi social, car il ne sera jamais remplacé.

[Ces notes ont été rédigées par Fredy Geiser, grâce aux témoignages d'Elmire Yerli et Denise Guenin, respectivement nièce de Jean Wenger et fille d'Adrienne Botteron, née Wenger, demeurant à Cortébert. Elmire Yerli détient aussi un classeur d'études historiques rédigé en 1988 par Pierre-André Wenger, fils d'Alfred Wenger, dont il a été fait usage.]
Modalités d'entrée:Monsieur Jean-Luc Wenger, petit-fils de Jean, a donné le fonds à Mémoires d'Ici en 2022.

Information on content and structure

Présentation du contenu:Ce dossier contient une série de photos d'une famille d'artisans et d'ouvriers vers le milieu du 20ème siècle. Il illustre des vies professionnelles et familiales dans le contexte de l'après-guerre.
Evaluation, tris et éliminations, sort final:Élimination de wengan070 (doublon)
Les photographies ont été numérisées et sont accessibles dans le catalogue en ligne de Mémoires d'Ici.
Accroissements:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Conditions d'accès:Libre (statut juridique : archives privées ; soumis au droit supérieur, en particulier à la loi sur la protection des données)
Conditions de reproduction (MDI):La reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de Mémoires d'Ici.
Mention de provenance:Mémoires d'Ici, Fonds Jean Wenger
Physical properties:Les photogrophies sont reconditionnées dans une boîte.

Information on related materials

Lieu de conservation des originaux:Mémoires d'Ici, fonds iconographiques, boîte "Personnes et Familles III"
Related material:Copies numériques conservées sur le serveur de Mémoires d'Ici, MICIRAID

Additional comments

Comments:N° ISIL (ISO 15511) de Mémoires d'Ici : CH-001534-8

Zone du contrôle de la description

Notes de l'archiviste:Notice réalisée par Frédérique Zwahlen
Date(s) de la description:8/30/2023
 

Descriptors

Entries:  Wenger (famille) (Personnes\W)
  [iconographie] (Matières\Subdivisions de forme)
  Wenger, Jean (1912-1974) (Personnes\W)
  Wenger, Georges (1906-1964) (Personnes\W)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=146502
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne