CH MDI, Jean-Jacques Fiechter, JJF 15.4 Inventaire des faux de Shaun Greenhalg (Dossier)

Archive plan context


Level:Dossier
Archival Material Types:Archives

Information on identification

Ref. code:CH MDI, Jean-Jacques Fiechter, JJF 15.4
Title:Inventaire des faux de Shaun Greenhalg

Information on extent

Importance matérielle et support:5 fourres

Information on content and structure

Présentation du contenu:A. La princesse d'Amarna
B. Le lanx
C. Peintres et sculpteurs
D. Bas-reliefs, orfèvrerie et autres objets
E. La Belle Princesse
JJF a dressé l'inventaire des objets créés par Shaun Greenhalg durant ses 17 ans d'activités. SG ne se souvenait pas lui-même du nombre exact d'œuvres. Le catalogue comprend 120 pièces, mais le nombre effectif total est plus élevé. Scotland Yard a fourni une liste (incomplète) de 44 objets séquestrés. Dans l'ouvrage "Les mystérieux faussaires de Bolton", ce sont 31 objets majeurs ou ensemble d'objets qui sont mentionnés, un numéro d'inventaire pouvant compter plusieurs pièces. Les dossiers constitués par JJF regroupent notes manuscrites et illustrations des objets suivants :

4 A. La Princesse d'Amarna, statue d'un buste de femme en marbre d'époque pharaonique (faux de l'Egypte ancienne). L'une des pièces phares de la production de SG, une réussite exceptionnelle vendue au Musée de Bolton.
4 B. Le lanx (plat romain en argent). Autre grand succès de SG, vendu au British Museum. Ce dossier comprend de nombreux articles concernant les plats romains et l'argenterie romaine étudiée par Catherine Johns au British Museum et de nombreuses notes manuscrites de JJF. Ce dernier a consacré beaucoup de temps à l'étude de cet objet. Catherine Minck a également passé du temps à rechercher toute la documentation liée à ce type d'objet.
4 C. Les peintures et sculptures. Shaun Greenhalg a créé de fausses œuvres de Gauguin, Henri Moore, Brancusi, Man Ray, Otto Dix, Barbara Hepworth, ainsi que des peintres aquarellistes américains Thomas Moran, Samuel Peploe et Laurence Lowry. Il a également créé les bustes des Présidents Thomas Jefferson et John Adams. Pour la période de l'Antiquité, on trouve un buste de l'Empereur romain Maxence, une tête de l'Egypte ancienne (Akhenaton ?) et les bas-reliefs assyriens (qui vont causer la perte de SG : suite à cette dernière vente, il se fera arrêter par Scotland Yard).
4 D. De nombreux objets d'orfèvrerie du Moyen-Age constituent le dernier lot : Reliquaires (King Eadreds et Battle of Abbey reliquaries), sceptre en or de l'évêque, collier en or (Wincle Hoard), casques anglo-saxons et bijoux divers.
4 E. "La belle princesse". Une des premières réalisations de Shaun G., créée en 1978, a été révélé au public seulement après sa sortie de prison. Lorsque le tableau a été proposé sur le marché de l'art pour une somme de 100'000 de livres, S.G. est intervenu auprès des médias et des experts pour dire que c'était un faux, que c'était lui-même quil'avait réalisé. Depuis, la polémique n'a jamais cessé. Les experts assurent qu'il s'agit bien d'une œuvre de Léonard de Vinci, que le faussaire ment; de son côté, Shaun G. a donné tous les détails de la manière dont il l'avait conçu (voir article détaillé sur le sujet).
 

Descriptors

Entries:  "Les mystérieux faussaires de Bolton" (Titre anonyme\L)
  Ramseyer, Denis (Personnes\R)
  Fiechter, Jean-Jacques (1927-2022) (Personnes\F)
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Public
 

URL for this unit of description

URL: https://collections.m-ici.ch/detail.aspx?ID=174250
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Centre de recherche et de documentation du Jura bernois – Recherches en ligne